Vacances saines pour nos jeunes.

By 0
81

L`homme est crée sur une nature que Dieu lui a choisi. Allah Ta`ala lui a voulu qu`il ne soit pas comme les anges qui ne se fatiguent jamais. ‘’Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se fatiguer!’’(41 :38) Selon cette nature, Allah a fait que l`homme soit éveillé pendant le jour, mais aussi qu`il repose pendant la nuit. L`homme doit avoir un repos après chaque activité. Allah ta`ala dit :’’Nous vous avons créés en couples, et désigné votre sommeil pour votre repos, et fait de la nuit un vêtement, et assigné le jour pour les affaires de la vie.’’(78 :8-11) Le repos et la vacance fait aussi partie de la vie d`un musulman. Mais il faut qu`on n`entrave pas aucun précepte de l`Islam et ni négliger les obligations de la salaat et de bien couvrir son corps. La vacance n`est pas haraam. Mais une partie du vacance doit etre donne dans le chemin d`Allah. Il est rapportee sous l`autoritee d`Abu Dawood qu`une fois un sahabi demande la permission au prophete SAW la permission de faire un voyage du tourisme. Le prophete SAW lui repond: ‘’Le tourisme de mon Ummah est de sortir dans le chemin d`Allah.’’(Abu Dawood) Donc un voyage dans le chemin d`Allah est benefique tant que bien spirituelle que aussi psychologique. Des fois, le prophete SAW sortait matinalement avec son épouse Aisha r.a. vers les arbres dans le environs de Madinah munawwarah.(Abu Dawood) Et il prenait aussi son épouse pour le voyage dans le chemin d`Allah. Et apres cela il est permissible de voyager pour voir la création d`Allah afin de contempler la magnificence d`Allah Ta`ala. Le coran dit :’’ Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la vie en génération ultime.’’(29 :20) Mais même dans le voyage, pendant les vacances il est imperative de se preserver des tentations et des péchés. Parce que le voyage est rempli des tentations. Le prophete SAW disait ces duas en quittant ceux partant en voyage :’’Qu`Allah te donne du Taqwa(la frayeur d`Allah) ensemble avec toi pendant ce voyage.’’(Tirmizi)

Pendant les vacances, apres un sorti dans le chemin d`Allah, on peut faire un voyage de Umrah. Puisque le Hajj est difficile, voila que le Umrah s`ouvre en hivers et donc la température est plus docile là-bas. Au lieu de partir vers d`autres destinations, partez vers la destination qui est la plus sacree du monde : La Mecque. Et partez rencontrer le prophete SAW.

Mais si le budget ne vous permet pas, alors sachez qu`une vacance saine est celle qui est remplies d`activités saintes. Et sachez que ‘’l’oisiveté est la mère de tous les vices’’. Rester rien faire peut apporter des vices dans la vie que ce sera très difficile de s`en débarrasser. Surtout ne vous asseyez pas au coin de la rue pour dialoguer. La cigarette, la drogue, les jeux du hasard sont des vices rivés. La pornographie et la masturbation engendre plus tard une complication dans sa vie conjugale. Une éjaculation prématurée et impotence sont des resultats de ceux qui ont pas menagee leur vacances et ont pratiquees des masturbations. Le prophète d`Allah a conseillé aux jeunes qui ne sont pas aptes pour le marriage de jeûner consécutivement (Bukhari). Au fait le jeune (roza) protége un homme contre les attaques sataniques. Le jeune fait la jeune fille plus chaste, plus pure. C`est une façon très efficace de mettre ses désirs sexuels contrôlés.

Les parents doivent etre conscient de ces fleaux et ainsi de gérer la liberté des adolescents. Le prophète Muhammad(paix soit sur lui) nous a responsabilisé sur nos subordonnés. Il a dit:” Vous être tous des bergers, et vous serez tous questionné sur vos troupeaux…un père de famille est responsable de sa famille et il sera questionné sur ses subordonnés, une femme est responsable de la maison de son époux et de ses enfants, et elle sera questionnée sur ses responsabilités….” (Sahih Bukhari). Un bon berger garde ses troupeaux à l`œil et ne leur permet pas la liberté ‘galeuse’ afin de leur protéger des attaques du loup. C`est pour cela que c`est important de berger nos enfant et ainsi contrôler leur horaires. Leur questionner sur une demie heure de retard. Prendre un aperçu de ses copains puisque l`influence des camarades est capitale chez un jeune. ” Un homme suit la religion de son ami. On doit voir à qui on côtoie.” (Abu Dawood). C`est le devoir du parent de veiller que leur enfant ne soit pas pris par des mauvaises influences. Mais il faudra digérer leur rebelle et nous devons continuer à leur conseiller et nous devons pas fermer la porte aux dialogues. La communication est très importante afin de pouvoir leur suggérer les remèdes aux dilemmes d`études et de croissance.

Allama Shaami(r.a.) dit que s`asseoir en compagnie des gens pieux est la plus noble des actions. Et pour cela il n`y a pas d`age. Les jeunes doivent continuer leur madrassahs jusqu`a 16 ans puisqu`il y a autant à apprendre de notre shariat autre que la lecture du Coran! C`est une mode de vie à apprendre. Les parents ont le devoir d`inclure ses éducations de valeurs afin que ces jeunes grandissent dans le respect de leur aîné et leur parents. Ils feront leur salaats régulièrement.”Certainement la salaat freine l`impudeur et l`infraction” (29:45). Mufti Shafi`(R) explique sur ce verset dans le tafseer Ma`ariful Qur`aan que les mauvaises actions et les mauvaises paroles proviennent de l`instinct du mouvement. Pour le corriger il faut se mettre debout longuement (en salaat)et prosterner devant Allah Ta`ala avec dévotion.

Finalement gardons des bons habitudes de se lever tôt pour lire le Fajr et ainsi quelques pages du Coran. Faisons les 5 salaats a l`heure. Puis faisons le zikr suivant pendant la journée : 100 fois astaghfirullah, 100 fois douroud shareef et 100 fois soubhanallahi walhamdulillahi wal hamdulillahi walaailaaha illallahou Allahou Akbar. Comme cela on pasera une vacance saine.

Maktab in Flic en Flac
There is a weekly maktab that has started in Flic en Flac under the roof of Zub Express that is according to the facility of the children. There is an imaam sahib from Surat who is undertaking the tuition under the management of Eshan Mohoboob of Zub Express. Sunday at 10am to 11am, he would be free for children around the vicinity of Flic en Flac. May Allah Ta`ala bless all those initiators of such Mubarak maktab project. For any information please phone on 4538868.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)