Ramadan: Le mois du Coran

By 0
65

Le Coran.

Le Coran est le livre sacré de Dieu que les musulmans vénère le plus. Sur l`estrade de la jurisprudence islamique, le Coran se situe le plus haut podium. Il contient 114 chapitres, 6236 versets et 770,439 lettres. La particularité du Coran comparé a d`autres livres religieux est que le Coran a gardé son intégrité originaire tous aux long d`évolution des époques au fil des siècles. Le Coran reste Roi que personne n`a pas put le pirater a des fins matérielles. Cette originalité et cette protection n`est que la prouesse de la force divine. Allah Ta`ala dit : ‘‘En vérité c`est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c`est Nous qui en somme gardien.’’(15 :9) L`Ummah est fière de cette pureté divine sans pareil et unanimement le Coran mérite d`être suivi par tous sans distinction. Le Coran fait appel à l`unicité d`Allah Ta`ala et à suivre les pratiques du prophete Muhammad(paix soit sur lui). Le Coran parle aussi de la vie dans l`au dela, les prophetes comme Moise et Jesus, les autres livres divines, les anges, les ténèbres de la tombe et surtout nous ordonne à établir la salaat et à s`aquitter de l`aumone.

Allah Ta`ala a révélé plusieurs livres auparavant. L`Evangile, le psaumes, la Bible et les livrets de Ibrahim(a.s.). Ces livres ont subis des mutations et des changements durant des générations qui suivaient. Mais jusqu`aujourdhui les gens qui suivent ces livres sont a titré ‘’les gens du livre’’. Le coran est venu en dernier pour confirmer l`originalité de ces livres et ainsi que leur apôtres :’’Il a fait descendre sur toi(Muhammad) le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.’’(Coran 3 :3) La particularité de l`Islam est qu`il se relie aux autres religions et affirme que tous les prophetes de Dieu obtenaient leur revelations de la meme source divine. ‘’Tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers»’’(2 :285).

Le Coran et le Ramadan.

Le Coran fut révélé dans la nuit de Qadr pendant le mois de Ramadan. Allah Ta`ala dit : ‘’Certes nous l`avons révélé dans la nuit de Qadr.’’(97 :1) ‘’Le mois de Ramadan d`ou on a révélé le Coran.’’ (2 :185) Au fait Allah Ta`ala a choisi la nuit la plus prestigieuse, pendant le mois le plus sacré de l`année pour éclairer l`humanité de lumière de guidances. Et depuis une existe une corrélation tres forte entre Ramadan et le Coran. C`est pour cela que le prophete nous a prescrit le tarawih. Il a dit :’’Celui qui s`est mis debout tout au long du Ramadan en tarawih avec conviction et espoir de récompenses aura ses peches pardonné.’’(Bukhari) A chaque Ramadan, le prophète(SAW) révisait le Coran en entier auprès de l`ange Jibra-eel. Mais pour le dernier Ramadan du prophète, l`ange Jibra-eel a demandé au prophète de réciter le Coran en entier deux fois(Musannaf Ibn Abi Shaibah). C`est pour cela qu`il est recommandé d`entendre une récitation du Coran pendant les 20 rakaats des tarawihs. Et pendant le Ramadan, terminez au moins une fois la lecture du coran en dehors de la salaat.

La récitation du coran étant l`occupation principal des sahabas.

Les sahabas lisaient beaucoup de Coran tous les jours. Au fait a part leur profession qu`ils exerçaient, ils consacraient les restes du temps aux ibaadats et a la famille. Ils lisaient beaucoup le coran pendant la salaat et ainsi comme lecture. Normalement ils terminaient une lecture du coran pendant 7 jours. Ce qui definit les septs hizb du coran. Mais le prophete nous a instruit de terminer le coran dans un mois. Il est rapportee sous l`autoritee de Bukhari que Abdullah bin `Amr(r.a.) a demandee au prophete la permission de reciter le Coran en entier en une nuit. Le prophete lui a refusé et lui a dit de la compléter dans un mois.

Le Hizb du Coran

Donc on devrait essayer de terminer le Coran dans un mois. Un Si-para(un trentieme) du coran devrait être notre hizb. Le hizb est le temps accordé dans une journée pour compléter la lecture du coran et ainsi que d`autres zikr. Si quelqu`un ne sait pas lire le coran, il faut commencer a apprendre aupres de l`imam.

Le saint prophète paix soit sur lui avait dédié lui-même a un hizb. Il dit :’’Celui qui a eut sommeil et il a manqué son hizb(lecture du coran et zikr), et il le lis entre Fajr et Zohr, il aura la récompense comme ci qu`il l`a fait pendant la nuit.(Ibn Majah) Il est rapporté sous l`autorité de Abu Dawood que lorsque le tribu de Thaqeef était campé a Madinah, le prophète venait les visitait le soir après la salaat de Esha. Une fois le prophète s`est tardé de venir. Les gens n`hésitait pas et lui poser la question : ‘’Pourquoi être vous en retard ce soir?’’ Il répondit en toute humilité et simplicité:’’J`avais une lecture d`une partie du coran incomplètée. Donc je ne voulait pas venir sans avoir compléter cette lecture.’’ Cela démontre l`importance de fixer l`heure afin de lire une partie du coran tous les jours et ainsi de le remplacer si jamais on l`a manqué.

Le prophète paix soit lui a dit :’’Je fait moi-même astaghfirullah(Allahoummagh fir li) 100 fois par jour.’’(Muslim)

‘’Je préfère réciter ‘’soubhanallahi wahamdulillahi walaa ilaaha illallahou wAllahou Akbar’’ que d`avoir les biens sur qui le soleil s`est levé.’’(Muslim) Le prophète a dit que celui qui lira le plus de douroud sur moi, sera le plus proche de moi le jour de la Resurection.(Tirmizi) Et lire un alphabet du coran nous raporte un hasanah qui equivaut 10 sawaabs. Alif laam meem nous apporte 30 sawaabs.(Tirmizi). Notez que personne ne connais la signification de Alif laam meem. Donc meme si nous ne comprenons pas la signification du coran, cela ne diminue pas les recompenses. Donc accordez un minimum de 15 minutes au coran et completez nos hizbs : lisez 100 fois astaghfirullah, 100 fois dourouds et 100 fois soubhanallahi wahamdulillahi walaa ilaaha illallahou wAllahou Akbar. En faisant cela ce hizb matin et le soir nous rapprocheront d`avantage avec Allah et lorsque nous lui supplieront, nos vœux seront exaucés. Allah dit :’’Invoquez beaucoup Allah afin de réussir.’’(8 :45)Profitons du Ramadan pour commencer ces bonnes habitudes afin de décorer les restes de nos jours.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)