C'est quoi le Yaum un Nabi (saw)?

DWQA QuestionsCategory: beliefC’est quoi le Yaum un Nabi (saw)?
JonSnow Staff asked 3 years ago
1 Answers
JonSnow Staff answered 3 years ago

Yaum un Nabi SAW littéralement signifie ‘’Le jour du prophète SAW’’. Le jour qui est particulier avec le prophète SAW est le Lundi. Lorsque le prophète SAW fut questionné sur la raison pourquoi il jeunait chaque Lundi, il répondit : ‘’C`est parce que je naquit le Lundi et aussi parce que la première révélation vint vers moi le Lundi.’’(Muslim) Le prophète SAW exprimait sa gratitude des faveurs par le jeune.

Pendant l`émigration ou le Hijrah, le prophète SAW arriva sa destination ou Madinah un lundi pendant le mois de Rabi`ul Awwal(Bukhari). Selon les récits de Ibn Hibbaan, Tabrani et Mustadrak Haakim, la date était le 12eme Rabi`ul Awwal.

Quand le prophète SAW fut questionné pourquoi il jeunait les Lundis et les Jeudis, il répondit :’’Les actions sont présentés a Allah Ta`ala les Lundis et les Jeudis. Donc j`aime que mes actions soient présenté a Allah alors que je suis en état de jeune.’’(Abu Dawood, Tirmizi)

Selon un narration de Muslim Shareef, le prophète SAW décrit qu`a chaque lundi et chaque jeudi, les portes de paradis s`ouvrent et Allah Ta`ala pardonne a tous les croyants sauf ceux qui ont des disputes entre eux. Leurs pardon sont suspendu jusqu’a qu`ils finissent leurs disputes.

Néanmoins, le prophète SAW quitta ce monde un lundi pendant le mois de Rabi`ul Awal, onzième année hijri(Ibn Hibbaan). Les dates rapportées sont le 12(Kanzul Umaal) ou plus précisément le 2(Sharhe Shamail et Dalailun nubuwah).

En tous les cas, les sahabas n`ont pas fait des deuils pendants les années qui ont succédées et ni ils ont célébrés la naissance du prophète SAW. C`est suffisant de décourager les majalis, les célébrations ou même des innovations a ce sujet.

Mais si quelqu`un veut vénérer le jour du prophète SAW(Yaumun Nabi), alors qu`il jeune chaque lundi. Sunnah de jeuner les lundis et les jeudis.