Les compagnons du prophète SAW

By 0
42
C`est le principe d`Allah Ta`ala de choisir la ville principale d’un pays pour envoyer un prophète. ’’ Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur ville principale un Messager pour leur réciter Nos versets.’’(28:59). Mais pour envoyer un prophète pour le monde en entier, il fallait choisir la ville la plus honoré du monde. C`est comme cela qu’Allah a choisi la Mecque pour y envoyer le prophète Muhammad SAW. C`est la centre du monde ! C`est la que les premiers terres sont apparues sur la surface de la mer. De la, la terre s’est répandue partout. La première cité du monde accueilli la venue de Muhammad Ibn Abdillah SAW. Allah Ta`ala dit : ‘’ Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour.’’(6:92)

Les meilleurs sur terre

On dit que si on veut une acceptation mondiale, alors va a la Mecque pour faire exaucer ton vœu. Le saint prophète SAW reçu la première révélation sur la Montagne Nour et dans la grotte Hira. Puis il descendit avertir sa famille, la Mecque, les endroits avoisinants, Médine et finalement le monde. Un empire construit en moins de 50 ans a laissé les historiens stupéfiés. Au fait les victoires sur les cœurs ont été exaucées par les duas de Muhammad SAW. Allah Ta`ala s`impose en disant :’’C`est le décret de Dieu : Je serais victorieux, moi et mes envoyés.’’(58 :21) Tous a commence a la Mecque et les premiers croyants étaient des Mecquois.

Au fait les sahabas ou les compagnons du prophète SAW sont les gens les plus dévoués auprès du prophète SAW. Allah Ta`ala les a mentionnée même dans les livres auparavant : ‘’Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs.’’(48 :29) Le saint prophète SAW a bien fait la distinction entre les sahabas et le reste du monde. Ils étaient les meilleurs hommes sur terre lorsque le prophète quitta ce monde. Il est rapporte sous l`autorisée de Tirmizi que le prophète SAW a dit : Craignez Dieu! Craignez Dieu! En ce qui concerne mes compagnons! Ne les prenez pas pour cibles, après moi! Celui qui les aime, de mon amour je l’aimerai; celui qui aura éprouvé de l’inimitié envers eux, ma haine lui sera accordée. Celui qui leur porte préjudice, il cherche par la a me nuire, quant a celui qui me nuit, il a, en vérité, cherché à nuire a Dieu ! Celui qui veut nuire a Dieu, Dieu risque de faire tomber a tout moment Sa colère sur lui. » (Rapporté par Tirmizi)

Allah Ta`ala a vanté les sahabas même devant Moise. Alors que Moise cherchait la bonté et la grâce d`Allah pour son peuple, Allah lui répond qu`Il gracira plutôt les compagnons du prophète analphabète, le prophète Muhammad SAW : ‘’Et (Moise dit) prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l’au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.» Et (Allah) dit: «Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai plutôt à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète analphabète qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. ..ceux-là seront les gagnants.’’(7:156)

Les compagnons du prophète Mohammad SAW étaient des modèles pour les juifs et les chrétiens, les peuples qui les ont précèdes. Et bien sûr, ceux qui viendront après eux devront faire tout leur possible pour atteindre leur niveau d’excellence. Le saint prophète SAW a dit : ‘’Les Meilleurs des hommes sont ceux de mon époque. Le meilleur après eux sont ceux qui viendront après cette génération. Apres eux, les meilleurs seront la troisième génération en troisième grade.’’(Bukhari) On doit savoir quel était le niveau de spiritualité et quelles étaient les actions méritoires des sahabas pour pouvoir les reproduire. Allah dit : ‘’ Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Ansars et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent.’’(9 :100)

Un seul groupe au Paradis

Nous sommes tenus de respecter ces normes jusqu`au jour dernier. Il est rapporte sous l`autorité de Tirmizi qu`une fois le prophète SAW a dit : ‘’Tous ce qui était arrivé a Bani Israil arrivera a mon Ummah, jusqu`a que le pas de Bani Israil sera exactement le même pas de mon Ummah…Ils ont été divisé en 72 parties, alors mon ummah sera divisé en 73 parties. Toutes ces parties seront en enfer sauf une seule. Les sahabas posèrent la question au prophète SAW : Lequel d`entre eux sera épargner du feu ? Il répondit : ‘’Ceux qui me suivront et suivront mes compagnons.’’(Tirmizi Shareef)

Voyez-vous la vie du prophète et la vie des compagnons du prophète doivent être devant nous comme des modèles au vingt et unième siècle. Parce que sans cela on sera perdu dans un brouillard qui mène vers ces 72 parties de l`enfer. Pour garder vivante la vie du prophète et des sahabas devant nos enfants, un livre conçu pour la famille est très efficace : Muntakhab Ahadith. Ce livre touche en majeure partie des aspects de la vie. 10 mins de lecture de hadiths devant la famille amèneront certainement de la lumière spirituelle dans la maison et ainsi les anges viendront chez nous. Comme cela la maison sera dans la direction de ce qui le prophète avait dit :’’Ceux qui me suivront et suivront mes compagnons’’. Qu`Allah nous fait vivre le sunnah et ainsi la vie des sahabas. Ameen.
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)