Le Hajj en perspective

By 0
95

Le mois de Shawaal est le premier mois de Hajj. Les mois de Hajj sont Shawaal, Zil Qa`dah et les quelques 9 jours du Zil Hajj. C`est à dire que pendant ces mois, il est permissible pour quelqu`un d`attacher l`ihraam et se diriger vers Makkah. Auparavant, le voyage de Hajj se faisait pendant des mois. Il fallait sortir trois mois d`avance de l`Inde pour arriver jusqu`a Makkah. Donc celui qui en route vers Makkah et voulait être dans la sainteté du ihraam, on pouvait dire les labbaiks pendant ce mois.

Au fait le Hajj est obligatoire une fois la vie sur celui qui a le moyen. Mais la recommandation du Hajj pour ceux qui ont le moyen est plus que cela. Le saint prophète SAW a dit : ‘’Accomplissez continuellement le Hajj et faites suivre par le Umrah, parce que ces deux actions extermine la pauvreté et les péchés’’(Tirmizi). Encore il est rapporté de Musannaf Ibn Abi Shaibah que le prophète a dit : ‘’Continuez à accomplir le Hajj, parce ce que c`est une prescription divine. Mais sortir dans le chemin d`Allah est plus meilleur.’’(Ibn Abi Shaibah) C`est pour cela que certains érudits de l`Islam comme imaam Abu Hanifah r.a. avait accomplis beaucoup de Hajj pendant leurs vies. C`est parce que Allah Ta`ala a décrété la Ka`bah comme lieu de retours pour les musulmans. ‘’Et rappelle toi lorsque nous fîmes la Ka`bah devenir le lieu de retour centrale pour l`humanité.’’(2:125) Donc la Ka`bah est l`axe paroisse de tous les musulmans.

Selon les tafseers sur le verset Shahid et Mash-hood, Allah Ta`ala a fait serment sur le jour de Jum`ah et de Arafah. Jum`ah oblige le rencontre de l`endroit dans la masjid. Mais par contre le Arafah réunisse tous les musulmans de tous les pays du monde en entier dans une seule plaine. (Verset 3 du Sourah Sourouj). Le tafseer des premiers verset du Surah Fajr d`ou Allah Ta`ala fait serment sur les premiers dix nuits de Zil Hijjah pour ajouter le serment sur le jour de Arafah(impair) et le 10eme jour du Zil Hijjah(pair). Donc, il est recommandé d`être présent a la plaine de Arafah le 9eme Zil Hijjah chaque année. Certains érudits a préféré le dépense vers un Hajj personnel que dépenser cet argent aux pauvres. Bref, mais les deux sont vertueux. On ne peut pas empêcher un riche Haji de partir a la rencontre du Ka`bah pendant ces jours. Mais si le quota oblige, alors donnons la priorité a ceux qui n`ont jamais partie.

Nous notons que les Hajis qui partent ces derniers temps partent pour la première fois à la Mecque. Cela nécessite une éducation et formation adéquate des rites du Hajj et ainsi du voyage sacré pendant l`Ihraam. Afin qu`ils évitent les ont-dits et suivre les rites selon le sunnah. Le Hajj n`est pas du tourisme, ni un voyage d`affaire. C`est un rencontre entre le croyant et Allah par la visite des lieux le plus sacré au monde a une date d`ou Allah Ta`ala nous attends autour du Ka`bah et sur les plaines de Mina, Arafah et Muzdalifah. L`histoire témoigne que des centaines des grands muftis sur réunissaient chaque année a Makkah après le Hajj pour échanger leurs idées, discuter et apporter la globalisation de leurs thèses de leurs jurisprudences et du fiqh pour bénéficier l`Ummah. Voyez vous, le Hajj a apporté la dimension d`une rencontre annuelle internationale de tous les pays musulmans. On évoquait les conditions de vies de différents pays du monde. Et au fait, certains Hajis mauriciens rencontrèrent les groupes du Tabligh en 1956 au Hajj. Suite à cette rencontre, on accueillit le premier jamaat dans l`Océan indien sur notre petite Ile. Sachez que les soucis et les initiatives qu`on fait pendant les jours de Hajj ont des effets mondiale. Donc respectons le Haram et soyez pieux dans vos actes et vos intentions.

Deuxieme Umrah de Tan`eem : Masjid Aisha.

Pour ceux qui partent, sachez que le tawaaf est plus meilleur que tous les `ibaadahs la bas. Donc accomplissez le maximum de tawaaf. Mais temps en temps, partez au Tan`eem, Masjid Aisha r.a. pour accomplir un deuxième Umrah. Il est rapportee de Bukhari que le prophète a accomplit un Umrah de Ji`ranah, pas loin de Tan`eem. Donc pour celui qui est a Makkah, il suffit de partir a Tan`eem pour revenir pour un autre Umrah. Ceux qui disent qu`il faut sortir du miqaat ont errés. Au fait un autre umrah est virtuel a cause de ce hadith : ‘’Accomplissez continuellement le Hajj et faites suivre par le Umrah, parce que ces deux actions extermine la pauvreté et les péchés’’(Tirmizi).

54321
(0 votes. Average 0 of 5)