Le dattier et la datte

By 0
87
Imaginez pour un instant que vous viviez à l`époque avant l`arriver du prophète Muhammad Sallahu `alaihi wa sallam. A l`époque avant la venue de l`Islam. Et que les lumières des guidances prophétiques et spirituelles s`est palies pour ne pas dire éteintes. Et vous voyagez villes en villes en quête de la religion de vérité et vous ne trouvez personne digne de foi religieuse. Alors qu`elles sont les repères de la venue du dernier prophète? Dans qu`elle endroit viendra-t-il ?

Ben cela c`est arrivé a Salmaan Farsi, Salmaan de l`Iran. Hazrat Salmaan Farsi r.a. raconte sa vie, sa biographie de son voyage de l`Iran en temps que fils d`un prête qui priait le feu pour enfin arriver a Madinah en quête du prophète SAW et de la vérité. Il est rapporté sous l`autorité de Baihaqi, Musnad Ahmad et Sahih Seerah d`Albani que Salmaan Farsi a abandonné son demeure confortable en quête de la vérité. Il a cherché la vérité et restait avec plus d`une dizaine des moines en plusieurs endroits. Puis en dernier, près de la ville de Rome, un prête chrétien lui confit : ‘‘Il n`y a plus de croyant sur la surface de la terre. Va et cherches le dernier prophète qui viendra en terre d`Arabe. Et ses repères serait qu`il émigra vers une terre qui sera entre deux rochers basaltes (volcaniques) et cette endroit aurait beaucoup des dattiers. Et ses repères explicites sont qu`il acceptera les cadeaux, mais par contre il refusera l`aumône ; entre ses deux épaules il aura une marque du sceau de la prophétie ; Si tu peux chercher et trouver pour habiter cette endroit, alors fais le.’’ A la recherche de Madinah, il fut vendu comme esclave plusieurs fois pour finalement se trouver sous un maitre juif à Madinah. Arrivant à Madinah, il trouva tous les repères des dattiers et des terres volcaniques. Il était esclave dans son état, mais réconforté d`être dans l`endroit d`ou viendra le dernier prophète Muhammad SAW. L`endroit des dattiers entre deux terres rocheuses.

Au fait, arrivant a Madinah, le prophète Muhammad SAW et Abu Bakr furent offrit des dattes à manger. Au fait les dattes et les dattiers sont des symboles dans le décor de la biographie sacrée du prophète Muhammad SAW. Depuis des siècles, les livres sacrés d`auparavant annonçaient que pour trouver le prophète Muhammad, il fallait trouver des arbres de datte- des dattiers. Et ainsi donc le dattier a pris l`emblème des musulmans et leurs symboles. Les drapeaux des états musulmans ont des dattiers. C`est parce que Allah Ta`ala a choisi que le prophète Muhammad paix soit sur lui passe sa vie en terre des dattiers.

Allah Ta`ala nous a mentionné plusieurs fois le dattier dans le coran. Allah Ta`ala a conseillé a la vierge Marie, au moment de la douleur de la naissance de Jesus, qu`elle doit secouait le dattier afin qu`elle consomme des dattes fraiches (rutabs) ‘‘Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.’’(19 :25). Au fait les premiers pilonnes du masjid An nabawi étaient des troncs coupés des dattiers. Il est rapporté de Bukhari qu`il y avait des dattiers sur le terrain d`ou la masjid est actuellement. Le prophète SAW a ordonné de les couper pour les utiliser comme pilonnes. Voila la sunnah de la modération. Même si le dattier est bénéfique, on peut les couper s`il y a nécessité. Il n`y a pas de mauvaise augure pour cela et ni pour le tamarinier.

Le dattier était avant le mimbar.

Au début, le masjid Nabawi SAW n`avait de Mimbar. Le prophète SAW utilisait un tronc de dattier pour appuyer ou pour monter la dessus pour délivrer le khutbah. Or il est rapporté sous l`autorités Bukhari que lorsque le prophète SAW s`est mis debout pour le khutbah sur le nouveau mimbar, le tronc du dattier a poussé des cries de pleurer de tristesse. Le prophète SAW a descendu et a mis sa main sur lui afin de lui réconforter(Bukhari). En voila la preuve de la prophétie du prophète SAW ! Ici un dattier s`est mis a pleurer par la séparation du prophète SAW, mais combien parmi ont déjà versé des larmes que le prophète SAW n`est plus !

Le tahneek de la datte.

Le prophète SAW a recommandé de faire la première nourriture d`un nouveau né par le tahneek de la datte. Il est rapporté de Bukhari que Asmaa r.a. raconte que lorsqu`elle a donné naissance a son fils Abdullah, elle a refusé de lui faire boire du lait avant que le prophète SAW fait le tahneek. Elle précipita vers le prophète SAW et lui met son bébé sur la jambe du prophète SAW. Le prophète a mâché une datte et puis il a mis une petite portion de la datte mâchée sur la langue de l`enfant. Puis Il l`a nommé Abdullah. Le fameux Abdullah bin Zubeir, le porteur des connaissances de sa tante Aisha r.a. et qui devint un des plus grand érudits de sa génération.

Le dattier bénit.

Le dattier est un arbre bénit et ressemble bien a des caractéristiques et les bienfaits d`un musulman. Allah Ta`ala fait référence a le dattier dans le Coran : ‘‘N’as-tu pas vu comment Allah donne en exemple a la bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et les branches sont étendues dans le ciel? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur.’’(14 :24-25) Il est rapporté de Bukhari qu`une fois on présenta le cœur dattier a manger au prophète SAW et a ses compagnons. A cette occasion, le prophète SAW demanda a ses compagnons une question : ‘‘Parmi les arbres, lequel d`entres elles que ses feuilles ne tombent pas et l`arbre est aussi bénéfique comme le musulman l`est? Ses feuilles ne tombent pas et arbre est bénéfique comme les bienfaits d`un musulman ? Personne n’eut la bonne réponse sauf Abdullah Ibn Umar r.a. Mais il n`osa pas dire la réponse par humilité, car il était le plus jeune de l`assemblé. Puis le prophète dit : ‘‘C`est le dattier !’’ Les bienfaits du dattier sont énumérés par les érudits comme un arbre qui ne nécessite pas de grand soin pour le grandir. Aussi la racine est ancrée dans la terre et ses feuilles ne tombent pas. Donc l`arbre offre un bénéfice continuelle contre l`érosion et offre de l`ombre pendant toute l`année. Aussi, l`arbre offre des fleurs parfumées et aussi des fruits en grappe. Chaque année il rapporte des dattes sucrés et gouteux qu`on peut les garder pendant des mois après la récolte. Aussi pendant toute l`année on peut retirer des coirs fibreux (des fibres minces qu`on retire du dattier). L`oreiller du prophète SAW était fait en cuir avec son intérieur remplie du coir du dattier(Muslim Shareef).

Les vertus des dattes.

Le saint prophete SAW aimait les dattes et a planté avec ses mains des dattiers. Il s`est exclamé : ‘‘Comme la date est un très bon repas a prendre a l`heure du Sehri’’(Abu Dawood) Il faisait Iftaar avec des rutubs(dattes fraichement cueillis). Sinon il prenait des dattes et de l`eau. Le prophète SAW a dit : ‘‘La datte Ajwah vient du Paradis.’’(Tirmizi) ‘‘Celui qui le matin consomme 7 dates de Ajwa(dattes de Madinah-Shifa), alors il sera protégé des poisons et de la sorcellerie.’’(Bukhari). Pendant des conditions de famine, un humain peut vivre avec une datte par jour. Même son noyau contient des protéines et des bénéfices.

Note : Mais attention au diabétique parce que le prophète a empêché la consommation des dattes dans un certains maladie. Le prophète SAW a rétorqué hazrat Suheib r.a. lorsqu`il souffrait d`inflammation des yeux :‘‘Est-ce que tu mange les dattes même si tu soufres de la conjonctivite de tes yeux? ’’(Ibn Majah) Un recit de Tirmizi raconte que le prophète SAW a empêché a Ali r.a. de consommer les dattes parce qu`il était en état de convalescence.

Pour Allah, prenons la peine de faire pousser des dattiers. Par l`amour du prophète SAW et son emblème, vivons les sunnahs des dates parce qu`il y avait les dattes tous le temps a la maison du prophète SAW. Et ne pas se restreindre seulement pour les Ramadhaan. Essayons, insha Allah ce Ramadhaan et plus tard on aurait des dates, comme les mangues ou les goyaves insha Allah.
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)