La croyance dans le destin

By 0
57

Avoir conviction sur le destin est parmi les croyances de base de l`Islam. Tous ce qui a été, tous ce qui sont et seront sont dans la connaissance d`Allah et a été écris par la plume d`Allah avant même la création. Cette croyance veut une soumission en Allah de ce qu`il nous donne et de ce qu`il nous fait manquer ou nous priver. Une naissance d`une part et l`éteint d`une vie d`autre part fait partie du cours du destin. Personne ne peut arrêter la décision d`Allah. Le prophète paix soit sur lui disait ce dua après les salaats : ‘’O Allah, personne ne peut empêcher ce que tu va accorder, et personne ne peut donner ce que tu va arrêter, et aucun affluent peut influencer ton décret.’’(Bukhari) Une fois on demanda a Salman Farsi r.a. : C`est quoi l`imaan sur le destin ? Il repondit :’’Quand la personne au fond de son cœur reconnait que tous ce qui lui est arrivé ne lui échappera jamais, et tous ce qui lui a échappé n`était jamais pour lui, alors c`est ca l`imaan sur le destin.’’(Musannaf Abdur Razaaq) Donc la croyance sur le destin est un sentiment du cœur. Et non pas une raison de rester incapable et rien faire. Parce que voyez vous, nous ne sommes pas les Jabriyyahs et ni les Qadriyyahs, mais nous sommes les Ahle Sunnah wal Jama`ah. Les Jabriyyahs croient que nous sommes tous obligé par le destin et donc il n`y a pas d`effort nécessaire pendant la vie. Les Qadriyyahs ne croient pas dans le destin. Ils croient que nous sommes absolument libres et que c`est nous qui fait notre destin. Nous, les ahle sunnah wal jam`ah, nous sommes au milieu avec une modération sur le sujet. Contrairement a ceux qui ne croient pas en le destin, nous avons la croyance du destin dans le cœur oui, mais nous ne restons pas comme des incapables comme les Jabariyyahs. Au tout juste milieu entre les deux :’’ Et aussi Nous avons fait de vous un Ummah sur la modération afin pour que vous soyez témoins a l`humanité.’’(2 :143)

Une fois on questionna a hazrat `Ali c`est quoi le destin? Il répondit : lève ton pied droit. La personne l`a fait. Alors il dit lève ton pied gauche maintenant. C`est impossible lui répondit l`autre. Donc il y a certains aspects qu`on ne peut pas changer comme le nombre de jour qu`on peut rester en vie, la maladie, les bonheurs, les malheurs, etc. Mais dans d`autres occasions on est appelé a se servir de notre jugement et de notre intellect. Il est rapporté sous l`autorité d`Abu Dawood qu`une fois le prophète fait un jugement entre deux sahabis. Lorsque le jugement fut entendu, celui qui a perdu a relâché les mots :’’Allah est suffit pour moi, et Il est un bon Garant.’’ Le prophète (s.a.w.) lui rétorqua : ‘’Allah n`aime pas cet état d`esprit d`un incapable. Soit intelligent et agit avec vigilance. Et quand tu es pris a contre pied, alors dit : Hasbiyallahu wa ni`mal wakeel.’’ Dans un récit de Muslim le prophète dit :’’Choisi les moyens qui te bénéficiera et cherche l`aide d`Allah et ne soit pas un incapable. Et lorsque quelques choses de malheur te touche, alors ne dit pas ‘’Si j`avais fait autrement, ce serai mieux’’ mais plutôt dit : C`est le décret d`Allah, Il fait comme il veut.’’ Parce que le mot ‘’Si’’ ouvre la porte de Shaytaan.’’(Muslim) Donc on est appelé a faire des efforts et de servir de son intellect pour entamer le chemin de la vie. Mais en fin de compte le savoir que Allah englobe tous les décisions prises et ainsi leurs conséquences dans le passé ou dans le future de chaque individu. Sachons que au moment de la mort du sahabi Ubadah bin Samit r.a., il donna un dernier conseil a son fils :’’O mon fils ! Tu n`atteindra pas l`adoration d`Allah aussi longtemps que tu ne croiras pas en Allah et en le destin au complet, tous deux les bonheurs du destin et les malheurs. Saches que si tu meurs sur autre que sur cette croyance, alors tu entreras au feu.’’(Tirmizi)

La sagesse du décret divin.

Nous devrons comprendre que le décret d`Allah n`est pas avide de sagesse. Au contraire sa distribution des destins est la meilleur pour les destinés. Il est rapporté sous l`autorité de Tabrani que le prophète parlait sur le décret d`Allah, et ensuite il a dit ‘’Et cette partage est de justesse de sa part.’’ Parce qu`il n`accorde rien sans sagesse. Même dans sa punition, il y a sagesse. Il est reporté sous l`autorité de Tirmizi que le saint prophète SAW a dit :’’C`est le prestige de l`homme d`être content sur ce que Allah lui a décrété pour lui. C`est dans l`imbécillité de l`homme d`abandonner le Istikharah(Dua pour avoir le meilleur) d`Allah. Et encore dans son imbécilité qu`il soit frustré sur ce que Allah a décrété pour lui.’’

Du`a pour la satisfaction ici bas.

Parmi les supplications du prophète SAW on apprends une science : la satisfaction sur les biens materiels. Le prophète disait : ‘’O Allah accorde moi la suffisance dans ce que tu m`a accordé comme nourriture, et met le barakah en cela.’’(Hakim) Il disait aussi :’’O Allah ! Accorde moi la satisfaction après que Tu a décidé sur mon sors.’’(Tabrani) Au fait avant que Allah décide sur nous, tournons vers lui afin qu`il décide mieux pour nous. Le prophète tournait en dua en des cas que nous sommes pas capable. ’’Choisi les moyens qui te bénéficiera et cherche l`aide d`Allah et ne soit pas un incapable.’’(Abu Dawood) Le future ne nous appartiens pas et appartiens seulement a Allah. Donc levons nous le tahajud pour supplier Allah pour un meilleur future. Cherchons mieux a travers les salaats iskharah. Et comme ca on aura un meilleur destin. Ameen.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)