La corrélation du jour, de la nuit et des calendriers.

By 0
53

Allah Ta`ala a crée la terre, le soleil, la lune et l`univers afin qu`on Lui reconnait et qu`on Lui accepte comme Dieu. ‘’En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence.’’(3:190) Mais puisque Dieu est rempli de sagesse et de d`intelligence, il n`a pas crée rien en vain. Chaque création a son but, son fonction déterminé et sa contribution dans cercle de la vie. Allah Ta`ala dit : ‘’Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.’’(44 :38) Le soleil, la lune, les étoiles, les arbres bref tous fonctionne au bénéfice de l`être humain. Puisque l`être humain est une création de la modération entre enthousiasme et fatigue, de température tiède et ne peut pas résister au Chaleur du planète Mercure et ni au froid de Pluto, Allah a conçu la terre avec une température moyenne et fait la nuit et le jour afin d`accorder le repos selon la nature humaine. ‘’C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux.’’(2 :29) Allah a fait le jour pour les activités humains et la nuit pour le repos. ‘’Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.’’(79 :29) ‘’Et fait de la nuit un vêtement, et assigné le jour pour les affaires de la vie.’’(78 :10-11)

Le jour.

Allah Ta`ala a conçu la lumière du jour comme repère pour les cinq prières. Le fajr a l`aurore avant le lever du soleil. Le Zohr après le Zénith. Le assr au tombe du soleil, Maghrib apres le coucher du soleil et le Esha lorsqu`il fait complètement noir. Ces changements autours de nous nous rappelle le Createur Suprême de ces merveilles :‘‘ En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l`alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d`intelligence, qui debout, assis, couché sur les cotés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n`as pas crée cela en vain. Gloire à Toi ! Protège nous du châtiment du feu. » (3 :190/1).

Le meilleur des jours est le jour de Vendredi (Ibn Majah). Il y a un moment très vertueuse ce jour la d`ou tous supplication soit accepté. (Bukhari) Le prophète nous a exhorté de lui envoyer beaucoup de salutation le jour de vendredi puisque ces salutations sont présenté devant lui par des anges.(Abu Dawood) Mais tous les jours, il y a la barakah le matin puisque le prophete paix soit sur lui a demandé ce dua : «O Allah ! Verse Ta Bénédiction sur le matin de mon Ummah» (Tirmîzi). Au fait commencer sa journée matinalement apporte plus de bienfait même au niveau de nos travaux mondaines. Et il est mieux de terminer les lectures du Coran, tasbeehs, etc le matin. La lumière du soleil nous aide a fonctionner, mais on doit éviter de sortir en été pendant la forte chaleur du soleil. Le saint prophète paix soit sur lui disait en été d`attendre la chaleur du soleil de diminuer avant de sortir pour la salaat :’’Refroidissez la salaat, parce que la chaleur intense vient de l`embrasé de l`enfer.’’(Bukhari) Selon les hakeems, trop de soleil peut provoquer la fièvre. Le prophète dit :’’La fièvre vient de la chaleur intense de l`enfer, donc éteignez la par l`eau.’’(Bukhari) C`est ainsi qu`on éponge de l`eau au fiévreux. Alhamdulillah, que notre terre est refroidi par les deux pôles et que la température n`est pas extrêmes comme sur les autres planètes.

La nuit.

Allah Ta`ala a choisi la nuit pour reveler ses versets au prophete Muhammad paix soit sur lui. «Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr» (97:1). C`est dans la derniere partie de la nuit que les duas sont les plus exaucés(Tirmizi). Allah descends aupres du ciel de la terre dans la derniere tiers de la nuit et il demande : qui formulera un vœux afin je l`accomplisse, qui me demandera pour que je lui accorde ce qu`il veut.(Muslim) Le prophete paix soit sur lui nous a averti contre une nuit d`ou les maladies descends du ciel. Donc il faut couvrir les ustensiles de cuisines avant de dormir(Ibn Majah).

La corrélation entre les deux fait les calendriers.

Mais Il a établis une corrélation entre le jour et la nuit pour nous faire comprendre . «C’est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps) (10 :5). Donc, les années solaires ou lunaires sont tous deux conçus par Allah Ta’ala, afin que nous puissions calculer le nombre des mois de l’année. Le miracle du Coran établis les parcours du soleil et de la lune d`un révère de ce verset : ‘’Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.’’(36 :40) La corrélation des calendriers lunaires et solaires est mentionné dans le verset du chapitre de la caverne : ‘‘Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).’’(17 :25) Selon le tafseer de Jalalain, le verset raconte que les gens du cavernes a dormi trois cent ans solaires et ce qui équivaux trois cent neuf années lunaires. Voila que pendant ces dernieres decennies, le calcul des années solaires et lunaires sont fait au moindre seconde près. Referons au donné des chiffres scientifiques, voici la corrélation des calendriers que dévoile ce verset:

300 années solaires*365.2421= 109 572.63 jours.

309 années lunaires* 12 * 29.550329 = 109 572.62 jours

300 années solaires= 309 années lunaires a la moindre centième du seconde pres !

Le Coran est un miracle vivant. Une fois de plus on comprends sa splendeur. Lis:’‘Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul minutieux.’’(55 :5)

Quoi que tous les deux calendriers sont concus par Allah Ta`ala, mais Allah Ta`ala prefere le calendrier Hijri : ‘‘Le nombre de mois auprès d`Allah Ta`ala est douze(mois), dans la prescription d`Allah, le jour ou il créa les cieux et la terre. Quatre d`entre elles sont sacrés : telle est la religion droite. ’’(Coran : 9 :36)

Finalement, un musulman peut utiliser le calendrier solaire pour les horaires de salaat, ses travaux quotidien mais sans vénérer les fêtes de fin d’années. Avant l’arrivée du Prophete d’Allah (Pssl), les gens de Madinah fêtaient deux jours de l’année. Lorsque le Prophète d’Allah (Pssl) arriva à Madînah Munawwarah, il leur dit: «Vous aviez deux jours d’amusement, maintenant Allah-Ta’ala les a remplacés par deux jours meilleurs: le jour de Eid-ul Fitr et le jour du Eid-ul Adhaa» (Nasaï).

54321
(0 votes. Average 0 of 5)