La clarté de la lune.

By 0
40

Récemment on avait eut une ‘’Super lune’’. C`était vraiment très beau a regarder, lorsque la lune était dans sa position la plus proche de la terre. Dans un ciel noir, une disque s`illumine avec force et crée une immense impression de lumière sur la terre et la mer. La clarté de la lune se fait plus remarqué parce qu`il fait noir partout. Et la lumière est doux, ne contient pas des chaleurs ardents. Elle pose sur la terre sans brouiller les yeux. Contrairement au soleil, la lune nous permet de lui regarder, de lui admirait, de nous inspirer de sa beauté et de ses mouvements. Allah Ta`ala dit : ‘’Et Il a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe.’’(71 :16) Notez que le soleil ne change pas de structure dans le ciel. Par contre la lune change tous les jours. Apres sa disparition, il apparait très mince qu`on surnomme ‘’une nouvelle lune’’. Le lendemain elle se affermit avec une brin en plus. Chaque jour elle se grossit pour nous offrir une pleine lune. Ces changements, son parcours ont toujours émerveillé l`homme. Puisque que le Créateur a crée cette merveille, on a posé la question a son envoyé : ‘’ Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage].’’(2 :189) ‘’En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence’’(3 :190) Allah Ta`ala explique que le terme mois est de la lune : «C’est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps)’’ (10 :5). Douze lune fait une année.

Dans le Coran Allah Ta`ala a juré de par le soleil et la lune. ‘’Par le soleil et par sa clarté! Et par la lune quand elle le suit!’’(91:1-2) C`est parce que la lune influence beaucoup notre vie, sans toutefois le connaitre. Nous avons essayé de réunir les influences de la lune que Dieu a décrété pour nous : La Lune et ses mouvements ont beaucoup de conséquences sur notre planète: Beaucoup de planètes tournent sur elles-mêmes et jamais sur le même axe, un peu comme une toupie, mais, si la Terre ne tourne pas comme une girouette c’ est grâce à l’ influence stabilisatrice de la Lune. Allah Ta`ala utilise la Lune pour ralentir la rotation de la Terre. On dit que sans la lune un cycle jour-nuit serait de 15 heures!

Influences sur les plantes : Lune croissante: à cette période les plantes sont plus résistantes aux maladies. Les fleurs en bouquet tiennent plus longtemps dans les vases et les fruits et les légumes récoltés durant ces quelques jours se conservent plus longtemps. Lune décroissante-période après la pleine lune: à cette période la vitalité des plantes est réduite, mais leurs couleurs, saveurs, parfums et autres propriétés sont supérieures. Il s’agit donc d’une bonne période pour cueillir.

La clarté de la lune.

La lumière lunaire influe sur les plantes: La” lumière de lune” est fondamentale au cycle terrestre de la vie. Par sa composition différente de la lumière solaire, la lune a un effet particulier et très différent à tous les stades de la vie d’une plante. En bref la lune influence les marées de la mer et ainsi pour murir les fruits et les plantes.

La lune est un signe clair de l`existence de Dieu :

Allah Ta`ala explique ses signes afin de prouver a l`homme Sa suprématie. Il dit :’’ Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.’’(36 :38-40)

Au fait le calendrier lunaire est plus court de par environs 12 jours que le calendrier solaire. Mais il existe une corrélation entre les deux-voir l`article ‘’Les solstices des calendriers’’ sur islam-qna.org. Ce qui fait que le mois de ramadhan ou meme le Hajj vogue de l`été a l`hivers en 15 ans. Et en 30 ans le cycle lunaire retourne au point de départ du cycle solaire. C`est a dire que Ramadhaan sera encore en hivers après environs trente ans. La sagesse d`avoir un calendrier qui nage dans les saisons est que le musulman est appelé a obeir a Allah en froid de l`hivers et aussi en chaleur de l`été. Comme des engins qui sont testé solides dans plusieurs conditions extrêmes. Allah Ta`ala dit : ‘’Et par la lune quand elle devient pleine lune! Vous passerez, certes, par des états successifs!’’(84 :19)’’ Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?’’(29 :2)

Mais plus précisément Allah veut nous éprouver pendant les heures tôt de l`été pour le Fajr et ainsi le wuzu a l`eau froide de l`hivers. Le prophete a dit :’’Completer correctement le wuzu au moment difficile, car cela effaces les péchés et augmente les grades dans l`au dela.’’(Muslim) Donc nous devons suivre le calendrier lunaire puisque c`est le calendrier d`Allah :’’ ‘‘Le nombre de mois auprès d`Allah Ta`ala est douze(mois), dans la prescription d`Allah, le jour ou il créa les cieux et la terre. Quatre d`entre elles sont sacrés : telle est la religion droite. ’’(Coran : 9 :36) Le prophete nous a laissee avec le sunnah de chercher le croissant au 29eme de chaque mois :’’Jeunez au vue de la nouvelle lune et célébrez le eid au vue du croissant. Si vous ne l`avez pas vue, alors completez 30 jours de Sha`baan.’’(Bukhari)

Notre religion nous enseigne de ne pas fixer la date du Ramadhaan et ni celle du Eid, mais plutôt de chercher la nouvelle lune et ainsi de jeuner a l`apparition du nouvelle lune. Alhamdulillah notre petite ile est sur la sunnah.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)