Utilisation optimum des ressources mondiales

By 0
27

Allah Ta`ala a voulu le développement de cet ère et donc Il veut que l`homme prend bénéfice a travers l`utilisation des ressources naturelles qu`Il a dissimulé dans la terre. Au fait, tous ce qu`il y a sur la terre est mis a la disposition de l`homme de s`en servir a bon escient.’’C`est Lui(Allah) qui a créé pour vous tous ce qu`il y a sur la terre.‘’(2 :29) A vous de juger si la VIVI section ou l`utilisation des animaux comme cobaye laboratoire est permissible ou pas. Mais sachons que la shariah veut qu`on exploite ces ressources selon les prescriptions de la shariah. Les poisons, les légumes, la vache, le bœuf et le mouton sont objectivement pour la consommation humaine. Leurs peaux sont le cuir qui a été un habillement de nécessité dans le froid de l`hémisphère nord. Mais la shariah prescrit qu`on les tue avec éthique et avec un minimum de supplice. Et non pas pour avoir plaisir à tuer comme en Rodéo ou Matador La tuerie pour le sport ou le plaisir est condamné par l`Islam. La religion de l`Islam justifie la consommation de ces animaux puisqu`ils ont été créé pour la consommation humaine. Allah Ta`ala dit : ‘’ Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités, mangez de ce qu’Allah vous a attribué.‘’(6 :142) Et donc c`est une extrême de penser de les laisser et leur faire ‘’pitié’’ pour éviter leur consommation, mais que finalement on ne trouve aucune gène pour boire le lait de la vache, utiliser le cheval comme monture ou même porter les vêtements de cuir ! Allah Ta`ala a créé le froid de l`Europe et ainsi de l`inde et donc Il a créé les cuirs des bétails, la laines des moutons pour se préserver contre le froid. On utilisait le cuir pour un hébergement facile et léger : ‘’Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.‘’(16 :80) Ainsi donc, des générations humain ne pourrait pas s`en passer de ces nécessités de la vie. Bref la religion de l`Islam a ses réponses a l`existence de ces créations. C`est pour cela que des continents en entier ont embrassé l`Islam.

D`autre part, on n`a pas le droit d`abuser de la création et ni de la faire souffrir. On n`a pas le droit de tuer sans raison même une mouche, a moins si c`est pour quel conte bénéfice humaine ou pour débarrasser d`une nuisance. On a élaboré au début de l`article que les bétails sont objectivement pour la consommation et pour tirer bénéfice de leurs peaux. Mais le prophète a prescrit qu`on les tue avec l`éthique de ne pas leur faire souffrir. Il SAW dit : ‘’Allah a prescrit l`éthique de bien faisances dans toutes les choses. Lorsqu`il y a nécessité à tuer, alors tuez avec éthique. Lorsque vous égorgez un animal, alors égorgez avec éthique : aiguisez le couteau et allégiez l`animal.’’(Muslim) Voici la modération de l`Islam envers les animaux et ainsi définit la diète musulmane avec de la chair des bétails égorgé selon les rites.

D`autre part le prophète SAW a ordonné de tuer des insectes ou des animaux nuisibles même dans le haram de Makkah.(A noter qu`en Haram de Makkah, il est interdit de chasser ou même de molester un oiseau farouche.) Il est rapporté sous l`autorité de Muslim que le prophète SAW a dit : ‘’Cinq nuisibles seront tués en Haram : Le scorpion, le rat, l`aigle, le corbeau et un chien enragé.’’ De la, les fuqahas ont érigé la permission de tuer un animal ou un insecte qui est nuisible. Basant là-dessus, les autorités doivent agir en ce qui concerne des sauves souris. Ces derniers sont maintenant un nombre excédant qui cause des nuisances à nos fruits tropicaux.

D`autre part, le saint prophète SAW a empêché de viser un oiseau attaché pour le plaisir ou pour s`entrainer-Bukhari. Dans un autre récit, Ibn Umar r.a. a dit que le prophète SAW a maudit celui qui attache un animal pour ensuite le cibler-Muslim. Donc c`est clair qu`on n’a pas le droit de peiner un animal sans raison. N`oublions pas le fait qu`une dame fut puni en enfer a cause de l`injustice qu`elle a commit envers un chat, qu`elle a attaché pour le laisser mourir de faim-Bukhari. Et d`autre part une prostitué fut pardonné pour avoir sauvé la vie d`un chien-Muslim. Le saint prophète SAW recommandait qu`on accorde la considération aux animaux et même aux insectes :’’Lorsque vous voyagez dans les endroits de pâturage, alors laissez le chameau brouter un instant. Et lorsque vous traversez le désert, alors faites vite (afin que l`animal ne se déshydrate pas). Et lorsque vous campez la nuit, alors ne campez pas dans les chemins parce que les insectes les utilisent.’’(Muslim)

Et puisque la technologie a fait facile la chasse, la pêche et la tuerie des animaux, notons que le prophète SAW a empêché de tuer un animal si cela causera une pénurie ou une difficulté de vivre. Il est rapporté sous l`autorité de Muslim Shareef que le prophète SAW était en expédition de Tabouk et il manquait alors des nourritures. Alors certains avait proposés d`égorger les chameaux de monture pour nourrir les sahabas. Mais lorsque le prophète SAW réalisait que cela engendrerait des difficultés de transport, il empêcha ses compagnons de tuer les chameaux.(Muslim) Donc le sunnah nous enseigne de tuer avec modération pour ne pas engendrer la pénurie ou de diminuer la population de l`animal. Voila pourquoi l`Imaam A`zam, imaam Abu Hanifah a empêché la consommation de la chair du cheval(Bahr). Parce que le cheval est une monture très bénéfique pour le chemin d`Allah. Et le prophète SAW a dit : ‘’Il y aura des bienfaits dans le front du cheval jusqu`au la fin des jours ; la récompense et profit militaire.’’(Tirmizi)

Note : Les fêtes de noël ou de fin d`année ne devrons pas être célébrés par les musulmans puisque cela est contre les protocoles de la shariah.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)