Est-ce que je serais musafir si...?

DWQA QuestionsCategory: hajjEst-ce que je serais musafir si…?
admin Staff asked 7 months ago

Je part pour le Hajj. Je serais a Makkah pour 14 jours avant de partir a Mina. Est-ce que je serais musafir ? est ce que je peut faire un Umrah pendant mon sejour a Makkah de Masjid Aisha r.a. ? Certains disent qu`il faut partir Madinah pour un deuxieme Umrah ?

1 Answers
admin Staff answered 7 months ago

Vous serez musafir puisque Makkah est compté séparer de Mina selon les conclusions récentes des juristes. Makkah est la ville qui restera intact des mutations de son Ka`bah et ses signes et ne sera pas influencé de l`evolution des batiments ou de son habitation. Makkah, Mina, Arafah et Muzdalifah ont été des endroits separe depuis des millenaires et ils resteront séparé jusqu`a qiyamah.
Il est recommandé que vous faites un maximum de tawaafs et un Umrah aussi pendant votre séjour. Mais prenez repos de 3 jours avant de partir a Mina, afin que vous soyez en forme pendant le hajj. Les preuves que Tan`eem ou Masjid Aisha est la place de Miqaat pour les gens qui se trouvent a Makkah :

1. Le prophete SAW a ordonnee Abdur Rahman ibn Abi Bakr d`accompagner Aisha vers Tan`eem et accomplir le Umrah.(Bukhari)

قَالَتْ عَائِشَةُ يَا رَسُولَ اللَّهِ أَتَنْطَلِقُونَ بِحَجَّةٍ وَعُمْرَةٍ وَأَنْطَلِقُ بِحَجَّةٍ قَالَ ثُمَّ أَمَرَ عَبْدَ الرَّحْمَنِ بْنَ أَبِي بَكْرٍ الصِّدِّيقِ أَنْ يَنْطَلِقَ مَعَهَا إِلَى التَّنْعِيمِ فَاعْتَمَرَتْ عُمْرَةً فِي ذِي الْحَجَّةِ بَعْدَ أَيَّامِ الْحَجِّ 

2. Il est rapportee de Bukhari que Hazrat Ibn Abbas r.a. a rapporté les limites des miqaats et il a dit que les gens de Makkah ont leurs miqaat a Makkah même. La limite est expliqué dans le recit qui suit.

3 Hazrat Ibn Abbas r.a. a adresse au gens de Makkah en ces termes :’’Ceux qui veulent accomplir le Umrah, qu`il part vers la vallée de Muhassar(au limite du haram)- Sharhe mishkaat ul masabih

يا أهل مكة من أراد منكم العمرة فليجعل بينه وبينها بطن محسر )) ، يعنى إذا أحرم بها من ناحية المزدلفة . وقال أيضًا : من أراد من أهل مكة أن يعتمر خرج إلى التنعيم ويجاوز الحرم

4. Depuis des siecles et des siecles, les ulamas et ainsi que des millions hajees ont toujours prit Masjid Aisha comme repère pour leur deuxieme Umrah pendant leur sejour a Makkah.

A noter que Hazrat Aisha était une habitante de Madinah et aussi qu`elle était musafir pendant le Hajj du prophete SAW. Donc hommes comme dames de Makkah peuvent prendre Masjid Aisha comme miqaat pour leur deuxieme umrah.