L`unité dans la diversité.

By 0
24

L’Islam est une religion de modération qui peut vivre en parfaite cohésion avec d’autres communautés. Pendant environs 13 ans, le prophète SAW et les musulmans ont passivement subi des atrocités de la part des polythéistes de la Mecque. Ils n`ont pas riposté ni de par la force et ni de par la vengeance. Et lorsque le prophète Muhammad SAW arriva a Madinah, un de ses premiers soucis était d’établir un contrat de lien et de coopération avec les juifs et les chrétiens de Madinah. C’est parce que l`Islam s`invite envers sa paix éternelle. Puisque le Seigneur a décrété que le paradis serait pour seulement les soumis a l`Islam d`ou vient la compassion pour sauver l`humanité contre l`enfer. Et on pourrait inviter les autres que lorsque vous promulguez une relation cordiale avec votre prochain. Le saint prophète SAW a gagné les cœurs des polythéistes de la Mecque lorsqu`il leurs pardonnait a la conquête de la Mecque. Le prophète pouvait venger les Mecquois de leurs atrocités. Mais le prophète a choisi de leurs pardonner sans conditions. Ainsi l`histoire écrit que le prophète SAW a annoncé haut et fort se mettant debout penchant sur la porte de Ka`bah : ‘’Vous être tous libres et pardonné sans réserve’’. Cette annonce, cette compassion et le pardon a fait entrer plus que 2000 Mecquois en Islam et cela en espace de quelques jours. Sachons qu`on pourrait inviter vers l`Islam que lorsque règne une relation cordiale et paisible dans la communauté. L`invitation exige la communication. Et il faudra la cohésion pour qu`on accepte la communication du da`wah.

Notre petite Ile est paisible par la grâce d`Allah Ta`ala. En plus de sa population, nous recevons plus qu`un million de touristes chaque année. Des gens viennent de l`Ouest et de l`Asie qui nous apprécient. C`est a nous de les approcher sur les lieux de vues et leurs découvrir l`ambition des pionniers de cette ile. On doit leur raconter que le premier homme a marcher sur cette ile était un musulman environs 7 siècles auparavant. Les musulmans le nomma ‘’L`Ile Arabe-Jazratul Arab’’ ou ‘’Dina Arobin’’. Donc il est bien de dire ‘’Bismillah’’ avant de piétiner le multicolore. Mais sachons que ces arabes n`étaient des colombes assoiffé de la terre. Ni voulait boire de l`eau fraiche ou pécher les poissons dans le lagon. Mais plutôt ils cherchaient les trésors et potentiels humains. Pour les invitait vers l`Islam. Ils n`y avait pas d`habitation ici, alors ils ont mit cape sur d`autres iles. Ils n`ont pas dévoré complètement les Dodos, ni voulait accaparer les terrains par les piqués, mais c`étaient des gens avec des nobles intentions de faire partager le trésor, le trésor de l`Islam. Leurs pas chez nous a fait changer notre histoire. Ils ont précisé l`existence d`une ile sur la carte géométrique des Mascareignes. On trouve le nom de ‘’Jaziratul Arab’’ sur la carte geographique des Mascareignes des arabes au 12eme siècle.

Puisque l`Ile Maurice se trouvait au point d`escale entre le Cape Town et l`Inde, alors certains ont eut la ruse de s`installer pour de bon. Ainsi donc, l`Ile Maurice accueillait des bateaux et des voyageurs sur la route des épices. Ainsi donc l`histoire refait ses mêmes contours, que aujourd`hui l`Ile Maurice accueille toujours plus d`un million de touristes chaque année. Puis citez l`empreinte de l`Islam par les noms des endroits portant les emblèmes de l`Islam chez nous : Medine, la Mecque, etc.

Puis racontez les que les esclaves apporté par des colombes étaient d`origine musulmanes. Au fait l`Afrique entier était musulman. Puis vint les musulmans de l`Inde cote a cote avec leurs confrères hindous. Ils ont travaillé ensemble sur les champs et ont côtoyé dans la diversité. Quoi qu`ils ne sont pas s`entre marier et donc ont conservé leurs croyances d`origines, mais ils ont trouvé une équilibre d`entente en cette terre. Les musulmans compte plus que 300 masjids a Maurice. Invitez-les à une porte ouverte dans nos masjids. Au fait les bénédictions des masjids attire la foi et fait naitre la voix de l`unicité. Fait partager ce verset du Coran : ‘’O les gens du livre, venez sur ce fait que nous avons en commun : que nous prions qu`un seul Dieu et nous Lui associons personne.’’(3:64) Expliquons que s`il y avait deux ou trois manager en haut dans le ciel, alors il y aurait certainement des guerres et des disputes. Mais nous découvrons dans la nature, une atmosphère de paix, de précision et d`harmonie. Allah Ta`ala dit : ‘’S`il y avait un autre Dieu que Allah, alors il y aurait du désordre dans le ciel et sur la terre.’’(21:22) Le fameux dicton ‘’Deux capitaines sur un bateau le fait chavirer’’ est une réalité sur la mer comme dans le ciel. Alors acceptons Dieu comme un. Et tournons vers Lui pour la guidance.

Au fait, une bonne parole, un bon geste, la gentillesse et l`accueille nous fera plus ressembler aux pionniers de cette ile. Au lieu de songer a s`enrichir comme des colombes, songeons plutôt a enrichir l`humanité par les valeurs de vivre, la joie de connaitre son Créateur. Même si le media internationale mijote contre cette religion, mais la parure gentille d`un musulman fera la différence. Et chez nous, on peut le faire avec beaucoup de sagesse. Alors, la prochaine fois que vous voyez un étranger, approchez lui et parlez lui de l`islam. Marquez l`histoire et joignez les pionniers nobles de notre petite ile.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)