L`ultime importance du Jum`ah

By 0
11

La sharia a préconisé une prière spéciale pour le vendredi spécifiquement. Lheure de Jumah se situe (dans la fourchette) après le zawaal jusquau fin de lheure de Zuhr. La prière du Vendredi porte une importance spéciale parce que le Coran a appelé spécialement à cette prière. Allah Taala (Dieu) dit : ‘‘O vous qui avez cru ! Quand on vous appelle à la Salat du jour de Vendredi, accourrez à linvocation dAllah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez.’’(62 :9) La prescription de se réunir le Vendredi pour le khutbah et la salaat du Jumah est un devoir pour tous les hommes ayant lâge de la puberté non voyageur et qui se portent en bonne santé.

Pas de Jum`ah pour les dames :

Le fameux Imaam Bukhari r.a. a érigé un chapitre dans son livre Sahih Bukhari quil ny a pas de Jumah pour les dames. Avec preuve, il a mentionné le hadith du prophète Muhammad(SAW) qui a dit : ‘’Le bain de Jumah est recommandé sur tous ceux qui ont eut ihtilaam.’’(Bukhari) Ihtilaam cest ce que les jeunes garçons et les hommes ont leurs ‘’wet dream’’ et donc ce hadith exclus les dames du Jumah. Aussi mentionné de Abu Dawood et supporté par Sahih Ibn Hibbaan que le saint prophète SAW a ordonné aux dames ‘’quil ny a pas de Jumah pour eux et quelles ne devront pas suivre les janazas.’’(Sahih Ibn Hibbaan) Ibn Munzir mentionne quil y a consensus des ulamas quil ny a pas de Jumah pour les dames. Finalement on peut noter dun autre hadith de Bukhari que Hazrat Usman r.a. tardivement avait quitté son épouse a la maison pour venir seule pour le Jumah. Donc il y a le Zohr pour les dames et non pas de Jum`ah.

Les ordonnances du khutbah :

Le khutbah de Jumah est différent des autres causeries, de par son ordonnance divine et parce quil est prescrit à une heure spécifique. Allah Taala (Dieu) dit : ‘‘O vous qui avez cru ! Quand on vous appelle à la Salat du jour de Vendredi, accourrez à linvocation dAllah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez.’’(62 :9) Donc depuis tous le temps, le Khutbah du Jumah a été fait en Arabe partout dans le monde, même en Inde. La preuve est que nos grands pères qui ont sortis de lInde ont établies leurs premiers Jumah a lIle Maurice en langue Arabe. Il ny a pas de récit dun sahaba qui a délivré un khutbah de Jumah autre que lArabe. Donc cest un bidah et une innovation de délivré le khutbah autre que lArabe.

Pour un homme pubère, l’obligation du Jum’ah s’impose d’une manière plus importante dans la vie d’un musulman. Le prophète d’Allah a averti le danger dinsouciance a ceux qui négligent trois Jum’ahs consécutives (Abu Dawood). Le prophète dAllah a aussi dit :‘‘ Ces gens qui négligent les Jum`ahs vont-ils se soumettre. Ou sinon Allah va sceller leurs cœurs. Et puis ils deviendront des insouciants.’’ (Sahih Mouslim)

Quelques recommandations du Jum`ah :

Lire beaucoup de dourouds depuis la veille, cest à dire depuis Jeudi Maghrib. Au fait le jour de Jumah commence a Jeudi Maghrib et termines Vendredi Maghrib. Parce que le prophète SAW a dit : ‘’Le meilleur des jours est le Vendredi. Donc envoyez plus de dourouds et salutations sur moi ce jour ci. Parce ce que vos salutations sont présentés devant moi ce jour ci.’’(Abu Dawood) Lisez sourah Kahaf. Le imaam est recommandé de lire dans le Fajr du Vendredi : sourah Alif laam meem Sajdah et sourah Hal Ata alal insaan. (Ibn Majah) Et faites beaucoup de duas parce quil y a une heure spécifique dou les duas sont acceptés. Et pour les hommes, il y a ces recommandations : lintimité avec sa femme, prendre un bain, porter le meilleur habit, se parfumer, partir a pied a la masjid et arriver tôt a la masjid. Puis il est recommandé de parfumer la masjid avant le Khutbah(Ibn Abi Shaibah). Lisez les sunnahs avant et après la salaat de Jumah(Muslim). Ecoutez avec attention au khutbah même si vous ne comprenez pas lArabe ou bien même si vous nentendez pas. Tournez votre visage vers le imaam pendant le khutbah. Prendre le déjeuner et la sieste après la salaat de Jumah. Les hommes sont recommandés de visiter les qabrs de leurs parents ce jour ci(Baihaqi).

Jum`ah pour collégiens.

Alhamdulillah que lautorité a songé pour le Jumah des fonctionnaires. Cest une immense faveur : Alhamdulillahi rabbilalameen. Mais les collèges ne donnent pas loccasion aux musulmans daccomplir ce devoir important. Les jeunes collégiens ont atteint la puberté et devront acquitter de cette responsabilité. En attendant les autorités de faciliter la tache, on a songé à propos le Jumah des collégiens garçons. Ils parviendront ainsi à éviter lavertissement du prophète Muhammad(paix soit sur lui).

Quelques conditions du Jum`ah :

  1. Endroits dune ville dou les diverses facilités sont disponible. Avec une population denvirons 3000-4000 résidents, le Jumah est obligatoire sur les musulmans(Mahmoodiyah).
  2. Lieu ou l`accès est libre.
  3. L`annonce qui devrait être fait au large publique.
  4. L`heure de Zuhr.
  5. Khutbah en arabe.
  6. La salaat est fait après le khutbah.
  7. La salaat ne devrait pas être dans un masjid dou la salaat de Jumah a été déjà fait.
  8. Congrégation de minimum 3 personnes.

Les endroits dou les Jumah pour collégiens sont tenues :

1.Port Louis Madrassah Jamia Mahmoodia, Inkerman street. 15:00.

2.Curepipe: Malartic Masjid madrassahat 14:45.

3.Triolet:Masjid ‘Umar, Impasse Iqbal, near SSS Triolet at 15:00.

4.Beau Sejour (Hall Masjid) at 15:00.

  1. Medine: Minhajul Islam Mussalla: 15:00.
  2. Flacq-Toorawa Masjid : 15 :15.

Pour les informations individuelles des fonctionnements du Jumah pour les collégiens dans les différents endroits, téléphonez sur 57921333. Les parents sont tenues responsable de faire devoir que leurs enfants accomplissent leurs Jumahs et de ne PAS METTRE DES LECONS PARTICULIERES a cette heure. Maintenant que vous avez les facilites du Jumah pour les collégiens, il ny a pas d`excuses pour les collégiens de négliger la salaat la plus importante de la semaine.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)