L`issue de la transplantation d`organe

By 0
18
Le corps humain est sacré et c`est un amanah qui nous a été confié. On ne peut pas faire ce que on a envie avec son corps parce que c`est la propriété d`Allah Ta`ala. Même après la mort, on n`a pas le droit de disposer le corps comme on le veut. Mais le corps doit être dignement et honorablement enterré sous la terre. Le Coran prescrit l`enterrement pour le corps humain : ‘’C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore.’’(20:55) Au fait on a été prescrit au moindre détails de l`utilisation de notre corps jusqu`a même les détails des cheveux sur notre corps. C`est pour cela qu`on ne peut pas faire donation d`une membre de notre corps comme un spare part, même avec notre consentement. Il existe une loi d`exception pour toutes règles, mais l`Islam est contre la banalisation et la commercialisation du corps humain.

L`honorable homme.

Allah Ta`ala dit dans le Coran qu`Il a honoré les enfants d`Adam :’’Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.’’(17:70) L`accueille que Dieu a réservé a Adam a.s., que tous les autres créatures ont été ordonnés a prosterné en son respect est un autre preuve que l`homme a été honoré nettement sur la création. C`est pour cela que les fuqahas ont dit qu`on a pas le droit de commercialiser le corps humain, ni en servir pour une utilité et non plus pour le dénigrer. Il y a certains pays qui produits des ingrédients a partir des cheveux humain. Un ingrédient L-Cystin préparé a partir du corps humain n`est pas halaal a cause qu`on a utilisé les cheveux humain pour en préparer. La sharia prescrit que les corps humain inertes, le placenta, le nombril de l`enfant, un membre du corps sectionné, etc doivent tous être obligatoirement enterré sous la terre. Au fait, s`il y a facilité de la terre, même les ongles, les cheveux et les serviettes hygiéniques des dames devront être enterré sous la terre.

L`utilisation du corps humain.

Comme on le disait, le corps humain nous a été confié pour qu`on en utilise afin de produire le maximum des bon actions. On n`a pas le droit d`abuser de son corps et ni de la laisser sans mouvements. Les 5 salaats quotidien contribue a remercier Allah Ta`ala sur les faveurs de notre corps. Poser son front devant le Créateur qui nous a accordee la vue, l`ouïe, les jambes, etc. Mais en le saint prophète SAW a prescrit la modération en utilisation de son corps, même pour des actes louables. Le prophète SAW disait a Abdullah Ibn `Amr qu`il ne faut pas tous les jours jeuner et passer tous les nuits en ibaadahs:‘’Certes ton corps a un droit sur toi, tes yeux a un droit sur toi et ton épouse a un droit sur toi !’’(Bukhari) Donc on doit utiliser soigneusement de son corps parce que nous seront questionné sur ces membres du corps. Allah Ta`ala dit clairement qu`il nous a accordé ces membres du corps et nous seront questionné sur comment avons utiliser : ‘’Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.’’(17:36)

Les prescriptions précisés sur le corps humain.

Les prescriptions du shariah a propos du corps humain est très précis allant jusqu`a la moindre détails des brins de cheveux ! Le saint prophète SAW a dit : ‘’Ces dix pratiques sont des sunnahs de tous les temps(fitrah) : corriger les moustaches, garder la barbe, le miswaak, laver la bouche, tailler les ongles, laver la main et entre les doigts, retirer les cheveux pubienne sous le bras(aisselle), raser les cheveux pubienne aux partie intimes, servir de l`eau pour les toilettes et finalement se faire gargariser.’’(Muslim) Donc il y a prescription pour garder certains cheveux et ordre de retirer certains cheveux. Il est un pechee de garder les cheveux pubiennes et les ongles plus que 40 jours(Nassai) Au fait on a pas le droit de changer ou d`alterner le corps naturelle qu`on a. Au fait le coran raconte que Satan a juree d`egarer l`homme de par la musique, des faux espoirs et ainsi de les inciter a changer la creation d`Allah(4 :119) Le saint prophète SAW a maudit celles qui porte les tatous sur le corps, celles qui retire leurs sourcils, celles qui fait limer leurs dents pour l`esthétique et tous celles qui changent la création d`Allah !’’(Bukhari) Donc le corps humain nous a été confié et nous avons pas le droit de le changer, de retirer ou d`ajouter quoi que soit. Au fait les perruques sont aussi défendu(Tirmizi). Raser une partie de ses cheveux et garder une partie est défendu(Ibn Majah). Et il est défendu pour les dames de tailler leurs cheveux(Shami). Donc il absolument défendu pour un musulman de donner un membre de son corps pendant sa vie. Très défendu de suicider. Et de par le hadith de Abu Dawood, le prophète SAW a dit :’’Casser les os d`un défunt est comme l`a casser pendant sa vie, alors il n`est pas permissible d`écrire un testament pour se servir de son corps après sa mort. Parce que la shariah nous a interdit le muslah, l`action de couper ou de difformer le corps d`un ennemie sur le champs de bataille(Bukhari). Et aussi parce que ce n`est pas notre corps, c`est pour Allah Ta`ala.

L`issue de la transplantation.

Mais puisque l`Islam est une religion de tous temps, il existe des permissions dans des cas extrêmes. Puisque le corps humain nous a été confié, donc il est impératif de la soigner. Hazrat Jibra-il a.s. a pratiqué l`opération sur le cœur du prophète SAW quatre fois pendant sa vie ! Donc l`opération médicale est impératif lorsque c`est médicalement diagnostiquée qu`il aura le bien pour lui. Ainsi une plombage des dents, remplacer un dent en or, etc sont permissibles si c`est médicalement nécessaire. Il est rapporté de Abu Dawood que Arfajah r.a. avait porté un nez en or pour couvrir son nez coupé. Il est rapporté de Ibn Ishaq qu`un sahabi nommé Qatadah r.a. vint vers le prophète SAW avec son œil blessé retirer de sa socquette. Il s`est plaint au prophète SAW : ‘’J`ai une belle épouse que j`aime. J`ai peur que lorsqu`elle verait mon œil, elle me quitterait.’’ Le prophète SAW a pris sa main mubarak pour tenir les restes de son œil glissee sur sa joue et a miraculeusement remplacé l`œil dans sa place !(Mustadrak Hakim) Donc le prophète SAW a pratiqué une opération sur ce sahabi pour guérir son œil ! Donc la transplantation n`est pas permissible sauf en cas des cas extrêmes nécessités. Et cette permission ne devrait pas ouvrir le commerce des organes humains. Le commerce des os et des organes humains doit être plus sévèrement punis pour équilibrer le Human Tissue Bill voté en 2013. Puisque ce commerce dénigre l`être humain, alors il faut le punir par la perpétuité ou par la peine capitale. Sinon une ouverture defini medicalement peut ouvrir la porte a beaucoup de mal.

En conclusion, on ne doit pas ouvrir la porte de la transplantation des organes humain sauf en cas d`extrême nécessité. Le Human Tissue Bill compose des gardes fous pour éviter la commercialisation et le dénigrement de l`être humain. Mais le gouvernement doit être plus sévère contre les délits de ceux coupables de commerce ou d`abus sur les organes humains. Et les musulmans doivent savoir qu`ils ne sont pas libre à donner leurs organes de leurs corps, même après la mort.
Wallahou A`lam.
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)