L`Islam : la religion de la démocratie

By 0
12
L`Islam est venu pour parfaire la vie humaine. C`est la religion qui englobe tous les aspects de la vie. Elle est un mode de vie complet pour les hommes aussi bien que pour les femmes. L`Islam traite la femme d`un statut privilégié et respectable. En effet elle est noble et précieuse, tellement précieuse qu`on doit la cacher des regards étrangers. Elle est la création la plus chère auprès de Dieu, Allah Ta`ala. La femme est de nature plus fragile que les hommes. Le prophète Muhammad paix soit sur lui a ordonné d`agir avec prudence à propos de la femme, qui s`abrite sous la responsabilité de l`homme. ‘‘Ayez peur d`Allah à propos des femmes, parce que vous les avez prises sur la confiance d`Allah. Leur intimité vous est faite permise sur la parole d`Allah. Vos droits sur elles sont qu`elles ne permettent personne de ternir leur chasteté et leurs droits sur vous est que vous devrez les nourrir et leur donner un logement de modalité accommodante…’’(Mouslim)

L`Islam veut que les dames se cache auprès du public et des yeux des étrangers. Voyons voir si le voile est l`extrémisme comme dit certains ou c`est belle et bien un ordre divin ? Mais qu`elle que soit la réponse, on doit savoir que l`Islam n`a jamais discriminé ou incriminé les non voilés. Ceux qui ont voilé ont toujours côtoyé les non voilés. La démocratie qui existait a Madinah était nette que même les femmes juives non voilés venaient visitaient notre mère Aisha(r.a.) dans sa maison(Bukhari). Mais l`Islam de nature encourage la chasteté, la pudeur et la décence. La femme et l`homme ont tous deux des prescriptions sur leur tenues en public. Le Coran dit :

“Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu`elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, et qu`elle ne dévoilent pas leur beauté du corps qu`auprès leurs époux … Et qu`elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l`on sache ce qu`elles cachent de leurs parures.” Sourah Noor Verset 31. D`autres par, on peut imaginer la sévérité sur le sujet quand Allah Ta`ala préconise la précaution même sur la voix d`une dame:’’ ‘’(33 :32)

Voyons ensemble les ahadiths sur ce sujet :

Il est rapporté sous l`autorité de Bukhari que hazrat Aisha r.a. a dit que lorsqu`elle était perdu en chemin dans un voyage, elle s`est assoupi sur le sable. Soudain elle entendit quelqu`un parlait. Elle a toute suite couvrit son visage. Elle dit encore qu`elle que le prophète lui masquait pendant qu`elle regardait dans la masjid le jour de Eid(Bukhari). Il est rapporté que la dame ne doit pas couvrir le visage pendant le ihram de hajj.(Bukhari) Mais les dames du prophète SAW prenais la précaution de jeter un voile loin du visage au cas de la présence des étrangers.(Abu Dawood) On devrais introduire une dame puisqu`on ne le reconnaissait pas a cause qu`elle était enveloppé du jilbaab et que son visage était voilé(Bukhari). Il est rapporté sous l`autorité de Ibn Majah que les jeunes filles étaient voilées sauf en cas de demande en mariage. C`est parce qu`elles étaient voilées que le prophète ordonnait celui qui proposait en mariage de voir le visage de la fille(Muslim). Sinon en dehors des demandes en mariage, le prophète a dit :’’Une épouse n`a pas le droit de décrire le physique d`une dame étrangère devant son époux d`une telle détails comme ci il le voyait.’’(Bukhari) Si on ne peut pas décrire en des mots, alors on peut imaginer comme c`est grave de les regarder.

D`autres part même si les femmes sont couvertes, les hommes doivent quand même baisser les regards et non pas la fixer dans les yeux ou même chercher le silhouette dans le jilbaab, par exemple. D`autre part si les femmes ne sont pas voilés pour quelconque raison, les hommes ne devraient pas profiter pour autant de les regarder. Servez-vous de vos paupières pour se voiler de leur vue et baissez les regards. Et puisque l`homme n`est pas ordonné de couvrir le visage, la femme est ordonnée en présence des hommes étrangers de baisser le regard. Au fait Allah dit :’’ ‘’Et dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté… Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté,…et qu`elles ne montrent leurs atours qu`a leur mari…’’(24 :31)

Mais la vie humaine nécessite des interactions entre familles, amies, étrangers ou même des achats et ventes etc. Et l`Islam n`a pas prescrit des discriminations entre l`homme et la femme en ces perspectives. Mais l`Islam a prescrit des étiquettes afin de préserver la chasteté humaine. Remarquez que l`homme se distingue des animaux grâce a ses valeurs chastes.

Voyons l`ordre qui explique les interactions entre un homme étranger et une femme. Dans le contexte où la communication entre les deux genres est nécessaire, le voile est la meilleure protection de pudeur. Au fait le voile protège la chasteté entre un homme et une femme étrangère.

Selon les préceptes islamiques, c`est très claire que le voile est important. Au fait toute communication en écrit ou par la parole engendre des approchements entre les deux personnes. En ces temps d`internaute, cela est courant puisque les jeunes communiquent sur le face book et plus tard se rencontrent en se donnant rendez-vous. C`est pour cela que le coran prescrit des normes de précautions de voile en ces circonstances.

‘’Et si vous leur demandez (les épouses du prophète paix soit sur lui) quelque objet, demandez-le-leur derrière un rideau.’’.(33 :53)

A l`application de ces versets, les femmes de l`ère du prophète Muhammad (paix soit sur lui) ont obéi. Les femmes se voilaient le visage.

Donc le voile n`est pas de l`extrémisme mais plutôt un symbole d`habillement conçu pour les femmes musulmanes. Cela dit le voile est originalement adapté selon les textes et les pratiques islamiques. Il n`est pas du genre radicalisme et ni de l`extrémisme.

Mais sachons que le voile est obligatoire seulement en présence des yeux étrangers. Une femme peut partir en randonnée avec sa famille et enlever le voile lorsqu`il n`y pas personne qui la voit. Un récit de Muslim Shareef raconte comment `Aishah l`épouse du prophète a enlevé son voile en l`absence des gens.

Mais la sagesse exige que le voile ne soit pas appliqué avec force. Mieux vaut se couvrir progressivement la tête et la poitrine pour finalement couvrir le visage.

Et sachons que l`Islam est une religion de modération qui peut vivre en parfaite cohésion avec d`autres communautés. Pendant des siècles les voiles ont côtoyé les `non voiles` dans différents pays du monde.

Et c`est ce qu` a enseigné le prophète Muhammad paix soit sur lui.

C`est pour cela que la cours de l`Islam a toujours toléré les non voilées ou même les habillements des autres religions dans son règne. En Inde sous les règnes des rois Moghals, pendant des siècles les femmes hindoues portaient leurs sarees, et ils priaient dans leurs temples. L`histoire n`a pas enregistré des représailles sociales ou des pressions sur l`application des symboles islamiques sur la population generale. Mais en ce vingt et unième siècle il y a des états soi-disant ‘’démocratiques’’ qui sanctionnent le voile. A vous de juger qui est l`extrémiste !
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)