L’interdiction des jeux de hasard.

By 0
13

Chaque année a l`heure de la saison hippique, on voit des milliers de personnes descendre a Port Louis pour se rendre au Champ de Mars. Certains par amour pour les chevaux et d’autres pour placer des mises en pensant gagner de l’argent facile. Mais en vérité, selon le Coran, les jeux du hasard sont néfastes a l`individu comme a la société. Allah Ta`ala dit : « O les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu`une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (5 :90). Le Coran mentionne les jeux de hasard avec le vin (khamr). Selon les hadiths, le vin de par sa définition, englobe toutes les drogues et les narcotiques. Le prophète d`Allah (p.s.s.l) a dit : « Toute ivresse est interdite et tout ce qui apporte l`ivresse est appelé vin (khamr). » (Nassai). L`analogie de la mention des jeux de hasard dans l’ensemble est qu’ils sont comme une drogue. Une fois qu’on joue, on devient ‘accro’ et on ne peut plus s`en passer. Allah Ta`ala sait combien d’hommes ont sacrifié leur vie de couple et ruiné leur existence a cause des dettes liées aux jeux de hasard. Mais en une autre occasion, Allah Ta`ala a expliqué encore le pourquoi de cette comparaison. Allah Ta`ala a dit : « Ils t`interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens : mais dans les deux, le péché est plus grand que l`utilité. » (2 :219) Pourtant les textes du Coran sont explicites : les jeux du hasard sont illicites. On ne comprend pas pourquoi autant de musulmans continuent de placer des mises sur des chevaux au champ de mars ou même jouent au loto. Pourtant tout les musulmans (et même des non musulmans) vous diront que c’est haram. Nous félicitons le journal Star qui ne contient aucune page sur l’hippisme ni ne donne publication aux résultats du loto ou des loteries. Les autres journaux devront en faire de même puisque les jeux du hasard sont des maux pour la société.

L`homme est souvent naïf et persiste à croire que la chance lui sourira un jour. Il y avait un temps ou le jeu du hasard faisait rage partout dans le monde. Mais aujourd`hui beaucoup de pays ont édicté des lois pour régulariser les jeux du hasard alors que d’autres les ont complètement interdits.

C`est parce qu’avec le temps on a compris que les jeux du hasard contribuent a beaucoup des maux en société. Pour les promoteurs de ces jeux, les jeux du hasard peuvent alléger la pauvreté des dizaines de familles, créent des centaines d’emplois dans cette industrie et les taxes recueillies remplissent les caisses de l’Etat. Mais les inconvénients des jeux de hasard excédent largement leurs avantages. Les effets néfastes sur la vie des parieurs sont énormes. La grosse cagnotte est un appât ou tout simplement un mirage. « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens : mais dans les deux, le péché est plus grand que l`utilité. » (2 :219)

Au fait, l`attirance des gens pour les jeux d’argent devient comme une drogue et il ne se limite pas a ses moyens. Quelqu`un qui mise sur les chevaux ou les lotos est comme un obsédé et dépense même tout son salaire pour essayer de se refaire chaque fois qu’il perd. Ceux qui misent deviennent pauvres. Ce sont ces ‘’book makers’’ et les compagnies de loterie qui encaissent des millions et s`enrichissent sur le dos des pauvres. Un ‘’zougadere’’ est un parieur compulsif. Il veut gagner et s’il perd, il joue davantage pour récupérer l’argent perdu. Mais la réalité est qu`il ne gagnera pas et qu`il va faire souffrir sa famille. C`est pour cela que certains pays ont complètement interdit les jeux du hasard et ont même interdit les mises sur internet. Au fait comme la drogue est interdite, les autorités doivent songer a interdire les jeux du hasard.

La hausse de la criminalité par les jeux de hasard.

Allah Ta`ala a expliqué la cause de la rancune et de l’hostilité entre les hommes : « Satan ne veut que jeter parmi vous, a travers le vin et le jeu de hasard, l`inimitié et la haine afin de vous détourner de l’invocation d’Allah et de la salaat. » (5 :91) Non seulement l`argent obtenu dans les jeux de hasard ne durent pas mais sème aussi la discorde et l`animosité. N`est-ce pas cela la cause de la hausse de la criminalité chez nous et ailleurs ? Partout dans le monde, les propriétaires de casinos et des boites de jeu sont la plupart des parrains de la mafia et ont tout le temps été lies au trafic de la drogue. Les pays qui ont défendu les jeux du hasard chez eux : le Pakistan, l’Indonésie, Bhutan, les iles Caymay, la Corée du nord, la Gambie, l`Inde, le Liban, Brunei, le Koweït, Qatar, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, la Russie, l`Ukraine et Singapore.

Certains pays avancés en matière de recherches scientifiques et sociales ont pris la shariah en considération pour interdire les jeux du hasard alors que d`autres ont jugés que les jeux du hasard appauvrissent la population en générale. L`homme doit revenir a la loi que Dieu a prescrite pour lui. On ne peut imaginer combien de bienfaits la shariah peut apporter à la société.

Chez nous, sommes-nous concernés par les maux qu’engendrent les jeux du hasard et avons-nous déjà songé sérieusement a interdire certains formes de jeux malsains ?

54321
(0 votes. Average 0 of 5)