L’incontournable justice divine

By 0
20

L’histoire de l’homme témoigne que le succès et son bien-être dépendaient de la relation qu’il a développée vis-à-vis de son Créateur. Aujourd’hui, personne ne veut nommer son enfant Pharaon, même si les pyramides sont parmi les merveilles du monde.

Au fait, Allah Ta’ala est l’Incontournable et prendra compte de tous les hommes aussi bien des animaux.

Dieu peut punir dans ce monde ici-bas ou dans la demeure finale : l’au-delà. Allah Ta’ala dit : « Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit) ! » (32 : 21). Sa punition a touché des peuples entiers à cause de leurs mauvais jugements. La poursuite de leur plaisir a eu mauvaise conséquence et ils ont encouru la colère divine. « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes.

Cependant, Allah n’est pas Celui à leur faire du tort ; ils ont fait du tort à eux-mêmes » (29 : 40). Sachons que la Prophétie a pour objectif d’éclairer les gens des dangers de la mauvaise voie et d’annoncer la bonne nouvelle aux serviteurs fidèles. « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité » (34 : 28). Le Prophète d’Allah dit : « L’enfer fut entouré de voiles de passion par contre le Paradis fut entouré de voiles qui ne plaisent pas à l’instinct » (Muslim).

Notre Seigneur est méticuleux au point où Il n’a pas laissé au hasard les empreintes digitales de chaque homme de même pour ce qui est de l’exactitude des marées et des levers du soleil. C’est bel et bien Lui qui va nous juger le jour du Jugement : « Quiconque fait un bien, fut-ce du poids d’un atome, le verra. Et quiconque fait un mal, fut-ce du poids d’un atome, le verra.» (99 : 7,8).

Allah Ta’ala nous accordé la Charia afin qu’on puisse juger le parcours de notre vie vis-à-vis des ordres d’Allah. Mais il existe des opprimés qui n’ont pas leur défense en ce monde. Comme par exemple les enfants injustement avortés. Ils n’ont même pas eu le temps de prendre un premier souffle qu’on écrase leur délicat petit crâne. Leurs bourreaux ne sont personne d’autres que leurs mères et leurs pères. Avec quel cœur ressusciteront-ils alors que leurs parents les ont tués ? Qui est resté pour les prendre en charge ? Qui les défendront ? C’est Allah Ta’ala Lui-Même qui va prendre leur défense. Et ce jour-là, le jugement sera très sévère :
« Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur » (Hadj : 2). Justice sera faite et la justice divine leur fera un cours spécialement pour ces enfants tués injustement. Ce jour-là, ils parleront et répondront. (81 : 8-9)

Ici-bas, on peut passer à travers les ‘loop holes’ du code pénal en insinuant que notre cas d’abortion est une exception. Mais l’incontournable justice divine sera érigée le jour du Jugement. Et personne ne pourra mentir au Grand Juge. Soyons responsables et agissons de telle façon à ne pas déplaire notre Seigneur. Le Prophète (paix soit sur lui) nous a recommandé d’avoir plus d’enfants. Selon un hadith rapporté par Abu Dawood, une fois un compagnon vint vers le Prophète pour le consulter sur son choix d’une épouse riche et belle, mais stérile.

Le Prophète de l’Islam lui a conseillé de ne pas se marier avec la personne désignée mais de privilégier plutôt une épouse amoureuse et fertile afin que l’Oumma soit plus nombreux. (Abu Dawood). Au fait, il faut songer à avoir plus d’enfants au lieu d’avorter.

La justice fait parti parmi les qualités d`excellence. Allah Ta`ala a trois attributs qui a le sens de la justice : Le Juge AlHakam, Le Juste Al`Adl et Celui qui juge avec la justice Almuqsit. Au fait Allah est juste, il aime la justice et il veut qu`on prône la justice : ‘’Et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.’’ (4:58) ‘’Soyez équitables car Allah aime les équitables.’’(49 :9)

La plus grande injustice sur terre est le shirk : «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.»(Luqman : 13) Et Allah a envoyé des milliers des prophètes pour corriger cette injustice. C`est parce que Dieu n`aime pas que l`humain soit dans l`état qui lui est détriment:’’Allah n`aime pas pour ses serviteurs la mécréance.’’(39 :7). Donc les justiciers de ce monde devrait couper la source d`injustice qu`est la polythéisme. La foi en Allah et son prophète paix soit sur lui est la source de la justice sociale.

Mais Allah tout étant Le Juge le plus fort, il est en même temps Sage et il a envoyé des prophètes sages et non pas violents. Il a recommandé a Moise et Haroon d`adresser a Pharaon avec gentillesse: ’’Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il? (20 :44)

Le Coran a mentionné le récit d`Abraham et les idoles. Il a mentionne que lorsque Abraham a detruit les idoles, la populace entière s`est retourné contre lui et il fut projeter dans le feu. Une réflexion sur l`Afghanistan lorsqu`ils ont mis en pieces l`idole des budhiste. Le monde ont reagi avec force contre Afghanistan puisque la majorite des hommes sont non musulmans. Mais peut etre les afghans ont suivi leur ancetre Qutbuddeen qui a detruit les idoles de Dehli pour eriger le Qutub Minar. Bref, mais on voit la main de fer d`Allah qui a agit avec la justice du Coran dans notre ère comme c`était a l`epoque d`Ibrahim(a.s.). Certainement Ibrahim fut vainqueur.

Mais soyons sur que l`injustice ne durera pas. Aucune règne injuste a duré. «Assurément Nous anéantirons les injustes.’’(14 :13) Aujourd`hui les puissances mondiales supportent l`injustice d`Israel et d`islamophobie. Et ils ont commencé a souffrir de leur economies. Et celui la qui a dévoilé les dames musulmanes, s`est vu détrôné. Meme parmi les musulmans, ceux qui n`ont pas régné selon la justice du Coran, ben il ont vu leur regne finir devant leur yeux. C`est parce que Allah Ta`ala veut que la justice divine prone. Et c`est incontournable. Ceux qui ont passe la barre ici, alors ils devront confronter l`incontournable justice divine de l`au dela.’’Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte.’’(88 :26) Et ces innocents qui ont été tues tout simplement parce qu`ils etaient contre leurs regimes dictatiorales ? Voyez vous il y a certains crimes que les criminels n`ont rien laissé comme indice. Mais Allah Ta`ala veut que justice soit fait envers ces victimes. Allah Ta`ala mentionne dans le Coran :’’ Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!… Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.‘’(2 :72)

Mais le juge humain est limite de par ses sens et son intellect limité. Le prophete était le juge humain le plus juste(Bukhari).

Mais lui aussi il admet que son justice est humain :’’ Je ne suis qu`un humain ! Et vous venez vers moi pour juger vos disputes. Et il se peut que certains parmi vous soit plus futé en présentation de ses arguments sur d`autres, et que je porte mon jugement en son faveur selon les versions. Pour celui que j`ai jugé pour lui un bien qui ne lui appartient pas, qu`il s`abstienne d`en prendre parce que je lui ferra une part du Feu.’’(Bukhari) La justice ultime est la justice divine et qui est incontournable. ‘’Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l’univers».(39 :75)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)