L'hiver: Le printemps du Musulman

By 0
11

Alhamdulillah, nous vivons un hiver froid. Cela a soulagé ceux qui souffraient de la chaleur d`été. Beaucoup ont fait beaucoup d`économie parce qu`on n`avait pas besoin des climatiseurs. Le climatiseur d`Allah Ta`ala était au rendez vous ce Ramadhaan. Mais d`autres part, les vielles personnes et les enfants ont du prendre plus de précaution parce que le froid subite leurs fait souffrir des maladies saisonnières. Au fait le saint prophète SAW nous conseille de prendre précautions contre les maladies. Lui-même, il équilibrait son diète entre l`aliment chaud et l`aliment froid. Il accompagnait les dates frais-rutabs- avec le melon d`eau.

Au fait, Allah Ta`ala a créé les choses en équilibre. La chaleur de l`équateur est limitée par les glaces du pole nord et sud. Il a établit une équilibre dans l`espace afin que la lune vogue autour de la terre et la terre autour du soleil. Le corps humain a une chaleur de 37 dégrées. Plus de chaleur cause la fièvre et moins de chaleur fait refroidir le corps humain et le fait grelotter. Un prophète est venu pour établir l`équilibre de la relation humaine au Créateur et ainsi le chercher le bien être de l`humanité. C`est ainsi qu`en domaine des saisons, le prophète SAW a conseillé a l`ummah. Pendant la chaleur de l`été, le prophète SAW nous a conseillé d`éviter la chaleur torrent du soleil. Le saint prophète SAW nous conseil de ne pas sortir dans le soleil de midi pendant l`été. Il dit : ‘’(Attendez qu`il soit moins chaud)pour accomplir la salaat de Zohr plus tard dans l`après midi. Parce que la chaleur ardent du soleil provient du gouffre de l`enfers.’’(Bukhari) Comme le feu de l`enfers brule et fait souffrir le corps humain, la chaleur ardent du soleil cause des brulures et des chaleurs au corps qui peut causer la fièvre, les coups de soleil et ainsi d`autres complications de chaleur. Donc pour préserver la santé, on doit rester a l`ombre de ces extrêmes chaleurs de l`été.

D`autre part, sachons que selon l`explication d`un hadith, que certains le prend a dimension a nous faire réfléchir sur les punitions d`Allah dans les températures extrêmes de nos saisons. Au fait il est dit dans un hadith de Bukhari que l`enfer s`est complaint a Allah que ses flammes ont diminué a cause que certains flammes ont consommé d`autres. Alors Allah Ta`ala lui a permis de prendre deux souffle par ans. Une haleine qui nous cause les chaleurs ardent de l`été, et l`autre qui nous cause le froid cinglant de l`hivers.(Bukhari) Au fait, le froid de l`enfers compose aussi du froid cinglant qui fera souffrir le corps humain. Le verset 13 du sourah 76 fait référence au froid extrême de l`enfer. Si cela vous perplexe, alors prenez l`exemple du pole nord et sud comme température insupportable. Et en même temps, les chaleurs insupportables des équateurs ou de l`Arabie.

Donc tout comme la chaleur de l`été peut nuire a la sante, cela dit, selon ce hadith, le froid de l`hiver peut causer des difficultés a la santé. Donc il faut prendre ses vêtements chauds afin de se préserver contre le vent froid. A chaque hiver, il y a ses rhumes et ses influenzas. Donc prenons les aliments chaud comme le miel, les gingembres, les rutabs, etc pour se préserver du froid. Surtout a éviter les boissons gazeuses en ces temps d`hivers.

LES AVANTAGES DE L`HIVER.

Au fait le saint prophète SAW a dit : ‘’L`hivers est le printemps du musulman. Son jour est court et donc le musulman jeûne facilement. Et son nuit est long et donc il peut facilement accomplir la salaat de tahajjud.’’(Baihaqi) Ce récit est supporté par les dires sahih de Annas r.a. qui rapporte que Abu Hureirah r.a. a confirmé que les profits rafraîchis sont les jeûnes de l`hivers. (Baihaqi) Au fait l`hivers nous permet de jeûner très facilement parce que les jours de l`hivers sont courts et froid. Les chaleurs de l`été nous fait transpirer et avoir soif dans la journée. Mais par contre, le froid de l`hivers facilite le temps pendant le jeûne sans soif et ni faim pour acquérir l`iftaar très vite.

La nuit longue de l`hivers nous permet de dormir avec de tres longs sommeil et se réveiller tôt pour la salaat de tahajjud. Voila le printemps d`un musulman : il accumule des tas de sawaab facilement sans grand effort. Cela démontre aussi que le jeûne et le tahajjud sont récompensés tres largement que le prophète a qualifié la saison de l`hivers comme le printemps du mu`min.

D`autres part, sachez que les œuvres accomplis dans les conditions difficiles sont aussi le plus récompensés. Donc ceux qui ont jeunaient 20 heures en Europe et au Canada ont eut plus de récompense ce Ramadhaan que nous. Mais bref, remercions Allah Ta`ala des saisons idéales que nous vivons ici dans ile tropicales. Nous n`avons pas des froids comme en Angleterre et ni la chaleur d`Arabie. Nos heures de salaats n`excède pas les 9 heures le soir et ni les 4 heures du matin. Allah Ta`ala nous a épargné des extrêmes températures et nous a offrit une horaire de salaat tres facile, Alhamdulillah. Au fait Il veut voir si nous sommes reconnaissant ou pas. Au fait ces changements de saison et des horaires sont la pour nous examiner si nous continuons a œuvrer le bien dans tous les conditions. Donc Ramadhaan ou pas, soyons reconnaissant a Allah en offrant les cinq salaats quotidiens. Et gardons l`habitude du Tahajjud comme le sommeille se casse facilement a l`heure du Sehri.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)