L`esprit du Hajj et la visite a Madinah

By 0
21

Certes le Hajj est un événement très important sur le calendrier islamique. Allah ta`ala dit :‘‘Ils s`interrogent sur les nouvelles lunes- Dis :«Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj » (2 :189). Le Hajj est le cinquième pillier de l`Islam, mais pas la moindre puisque c`est la seul qui réunisse les musulmans du monde entier dans un lieu commun.

Au fait l`esprit du Hajj est d`abandonner les conforts terrestres, se préserver du plaisir physique et fraterniser avec l`homme et même avec les animaux en quête de la grande amour, l`amour divine. Vêtues de l`uniforme d`humilité et d`égalité, les hajees sont appelé à abandonner les mauvaises habitudes, le parfum, la femme, les chaussures et de laisser la tête nue. Comme des amoureux effarés, perdues, quémandes l`attention divine:‘‘Je suis présent Mon Seigneur, je suis là !..’’. Le Hajj nous enseigne aussi le besoin du mouvement, d`effort et de sacrifier son milieu natale et voyager pour découvrir, affronter les difficultés du voyage pour le but ultime de visiter les lieux les plus sacré du monde, la Mecque, le repère unificatrice. ‘‘Et c`est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d`aller faire le pèlerinage de la Maison(Ka`bah).’’(3 :97)

Aujourd`hui le monde est devenue un ‘global village’. Parmi les piliers de l`Islam, le Hajj a été et devrait être la principale plateau pour unir les musulmans de plusieurs frontières et de plusieurs langues sur une longueur d`onde. On réalise que c`est une réelle esprit du Hajj lorsqu`on suit le parcours du Hajj de voir les citoyens de tous les pays du monde réunie sur le même circuit balbutiant les mêmes vocables, en parfait harmonie suivant le même rythme, homogène, avec une plumage d`égalité. C`est possible de réunir le monde musulman, mais pour cela il faudra répondre a tous les appels d`Allah ta`ala et abandonner l`amour de ce monde et crier labbaik sur tous les ordres religieuses. Et espoir de cette unification que tous les hajees se réuniront dans la plaine de `Arafat pour supplier Allah ta`ala pour le progrès et la piété du monde musulman.

Le Hajj a toujours été une plateau d`échange et de promouvoir une politique religieuse. C`était pendant le Hajj que les Madanites ont juré la pacte de `Aqabah et ainsi Madinah fut choisi comme capitale de l`état islamique en cour. Les principaux lois et valeurs religieuses- comme l`intérêt et les droits maritaux- ont été révisé pendant le Haj du prophète(s.a.w.). D`ailleurs c`est la bas que la renaissance de l`empire islamique prendra ampleur sur la main du fameux Mahdi, comme prédit par le prophète d`Allah (Abu Dawood).

Le Hajj est définie comme l`accomplissement des certains rituels particuliers pendant des jours spécifiques. Voir les rites sur islam-qna.org. Quoi que la visite a Madinah Munawwarah ne fait pas partie du Hajj, mais notre amour pour le prophète quémande qu`on le visite.

La visite a Madinah Munawwarah :La rencontre des amoureux.

L’amour est un symbole de dévotion, dévouement que l’on porte à une divinité, a un idéal, a une autre personne. Le cœur est le siège de l’amour. Par exemple, l’amour d’une mère essoufflée qui oublie instantanément ses douleurs d’accouchement au premier regard qu’elle pose sur son bébé.

Ce sentiment d’attachement intense marque sa présence en rendant les amoureux inconscients des réalités autour d’eux. L’amour s’exprime de bien des facons et les amoureux écrivent des lettres d’amour pour exprimer leur amour. Cependant, c’est l’intensité de ce noble sentiment qui nous pousse à une rencontre avec l’être aimé.

C’est pour cela que les compagnons parcouraient des milliers de kilomètres jusqu’à Madinah (Médine) juste pour voir, admirer et rencontrer le chef des hommes : Muhammad (pssl).

Nous pouvons envoyer nos salutations quotidiennement sur le Prophète (pssl) comme des missives par les facteurs qui ne sont autres que les anges. L’amour intense pour le Prophète (pssl) nous pousse à le rencontrer. L’amour le plus ardent dans toutes ses dimensions est celui d’Allâh Ta’ala Qui Veut que cet amour soit réciproque.

Allâh-Ta’ala a dit: « Les croyants sont les plus ardents par leur amour pour Moi » (2 :165). Le Prophète Muhammad (pssl) a dit : « Je jure qu’Allâh Ta’ala est plus Miséricordieux envers Ses serviteurs qu’une mère ne peut l’être envers son enfant» (Bukhari). L’amour doit être cultivé en termes d’obéissance et de sacrifices pour Allâh Ta’ala et Son Prophète (pssl).

L’amour pour le Prophète Muhammad (pssl) est obligatoire : «Nul d’entre vous ne sera digne de foi, jusqu’a ce que je sois plus cher pour lui que ses parents, ses enfants et le reste du monde» (Bukhari).

C’est bien cet amour pour le Prophète (pssl) qui nous pousse un jour à visiter la Masjid-e-Nabawi et le Baargah Mubarak du Prophète Muhammad (pssl). Même si cela ne fait pas partie du Hadj, une visite à Madinah Munawwarah est primordiale.

Les vertus de Madinah Munawwarah :

Le Prophète (pssl) a choisi Madinah comme demeure finale. Il a encouragé les croyants à vivre à Madinah Munawwarah jusqu’à la mort: « Celui qui peut se permettre de mourir à Madinah, qu’il le fasse puisque j’intercèderai pour celui qui y meurt» (Tirmizi). (Ibn Majah) Selon un hadîçe de Bukhâri, les derniers croyants sur la surface de la terre seront ceux de Madinah Munawwarah. Elle est la seule ville qui détienne le titre de « purificatrice » (Bukhari).Ceux qui vont à Madinah sont priés d’être patients. Ceux qui observent la patience face aux difficultés ou maladies à Madinah bénéficieront de l’intercession du Prophète (pssl) (Muslim). Quoique Makkah (la Mecque) soit plus sacrée que Madinah qui est le deuxième lieu le plus sacré du monde, le prophète (pssl) nous exhorté en faveur de Madinah en disant : « Madinah est meilleur pour eux». (Bukhari).

Madinah inspire le respect. Ses habitants méritent le respect et l’honneur puisque c’est le Seigneur qui se chargera de ceux qui veulent leur causer du tort (Muslim). La ville de Madinah est préservée des épidémies de peste et elle est une forteresse qui sera inaccessible à Dadjjaal. (Bukhari). Car cette ville a accueilli la Religion d’Allâh-Ta’ala et du Prophète Muhammad (pssl). Les effets de l’émigration et de l’accueil y resteront gravés sur une pierre blanche.

Les recommandations à l’arrivée à Madinah

Il est recommandé à l’arrivée à Madinah de prendre un bain, de se parfumer et de procéder à la Masjid. Entrez par le pied droit et faites le niyyah d’Itteqaf. Faites deux rakaats de Tahiyyatul Masjid et puis procédez au salaam et à la rencontre du Prophète : Assalamu ‘alaika ya RasoûlalLah (saw) ! Procédez ensuite au salaam de Abu Bakr Siddîq (ra) et Umar Faroûq (ra). Ici c’est une exception pour les dames de visiter les qabars. Sinon, il leur est défendu de visiter les cimetières. Cependant, uniquement les hommes sont autorisés à visiter le cimetière d’Al Bâqi où reposent les épouses du Prophète (pssl) et ses compagnons, comme Hadrat Usmaan (ra).

Une visite à la montagne Uhud pour saluer les martyrs est un sunnah. Asseyez-vous là-bas et contemplez la montagne de Uhud. Celle-ci était très appréciée par le prophète (pssl) car cette montagne a un amour réciproque pour Lui (Bukhari).

Madinah, Madinah…

Parmi les mosquées se trouvant à Madinah, celle de Taqwa (Qouba) détient une particularité : Un namaz de deux rakaat nafil au Masjid-e-Qouba équivaut à un ‘Umrah (Ibn Majah). Les dattes ‘ajwa (shifa) sont les meilleures des dattes contre la sorcellerie et les poisons (Bukhari). Alors qu’avoir les dattes rutab au menu est sunnah à Madinah.

Ainsi donc, vous serez d’accord que sans une visite à Madinah pendant le Hadj ou l’Umrah, on a beaucoup à perdre. Pendant votre séjour à Madinah, il y a bien des visites et rites à accomplir et cela durant tout votre séjour.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)