Les Solstices des calendriers

By 0
21

Allah Ta’ala a Conçu le soleil et la lune pour divers motifs. «C’est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps) (10 :5). Donc, les années solaires ou lunaires sont tous deux conçus par Allah Ta’ala, afin que nous puissions calculer le nombre des mois de l’année. Allah Ta’ala a Conçu l’année solaire pour le changement des saisons et de la température au cours de l’année. C’est ainsi que la semence et la récolte se font idéalement selon le calendrier solaire. Les oiseaux migrateurs observent les alternances des saisons pour leur émigration. Par contre, la lune influence les marées.

Le cycle d`un mois lunaire contient 29 ou 30 jours. «Ils s’interrogent sur les nouvelles lunes? Dis-leur: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hadj» (2:189). Le soleil détermine une journée, et de par sa position géométrique, indique l’heure de la journée. La semaine est déterminée par 7 jours solaires. L’année lunaire se compose de douze mois. Par contre, l’année solaire se mesure par une révolution de la terre autour du soleil. Ce qui fait environs 365 jours, quoi qu’il existe toujours une légère variation de 5 heures, 48 minutes et 46 secondes. Ce qui exige qu’au bout de chaque 4ème année, il faut ajuster un jour au calendrier solaire qui s’établit sur une base de 365 jours.

Le calendrier grégorien a subi plusieurs changements. L’histoire de ce calendrier est remplie de modifications et de mutations. La dernière eut lieu lorsque les Italiens ont fait sauter le calendrier du mardi 4 octobre 1582 pour afficher le lendemain : mercredi 15 octobre 1582. La question du jour est somme nous vraiment le 1er Janvier aujourd`hui ?

L’année Hidjri est, par contre, restée intact n’ayant subi le moindre changement. Le Prophète Muhammad (Paix soit sur lui) s’est exprimé ainsi pendant le dernier Hadj, quelques mois avant sa mort: «Les dates sont revenues comme c’était le jour où Allah-Ta’ala Créa les cieux et la terre. Chaque année est composée de douze mois. Parmi, il y a quatre qui sont sacrés. Trois sont consécutifs : Zul Qa’dah, Zul Hiddjah et Muharram. Raddjab est le mois de Mudar, qui se situe entre Jamadus Çâni et Sha’baan. Puis le Prophète (saw) questionna : Dans quel mois sommes-nous ? Les compagnons répondirent : Allah et Son prophète savent mieux… Le Prophète (saw) affirma : N’est-ce pas le mois de Zil Hiddjah ? Quelle le date sommes-nous ?… Le Prophète (saw) affirma : N’est ce pas le dixième de Zil Hiddjah?» (Bukhari). Ces affirmations apportent la lumière sur les calendriers et affirme que, depuis la création des cieux et de la terre, ce fut belle et bien notre calendrier lunaire, le calendrier Hidjri. Aussi ce récit confirme-t-il que le calendrier Hidjri est dans son originalité et son intégralité pur.

Les solstices selon le Coran.

La science décrit les solstices comme les positions spatiales extrêmes de la terre vis-à-vis le soleil. Mais ici sur terre, au hemisphere sud, nous vivons le solstice du decembre par la journée la plus longue et ainsi les heures de salaat Fajr relativement plus tot et Isha plus tard. Le solstice du mois de Juin fait les salaats Fajr plus tard et Isha plus tot. Le miracle du Coran établis les parcours du soleil et de la lune d`un revere de ce verset etablis les solstices : Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.(36 :40) Le calendrier solaire a une solstices avec le calendrier lunaire dans le calcul que 100 annees solaire équivalent a 103 annees lunaires exactement au millième de seconde pres. Donc le Coran a parle la verite : Le soleil ne peut rattraper la lune. Puisque l`exactitude des calendriers a été etablis par Le Grand Supreme, cela nous aide a etablir une calendrier perpetuel des horaires de salaat, puisque les horaires de salaats dependent au parcours du soleil, les solstices sont important pour les horaires de salaat. Vous pouvez voir une exemplaire du calendrier sur islam-qna.org.

A noter que les solstices ne comportent en aucun cas a des evenement et ni a des mauvaises augures. Le saint prophete(saw) a decrit que le soleil s`eclipse pas pour la mort de quelqu`un et ni pour la naissance de quelqu`un. C`est plutôt un signe d`Allah(Bukhari). Donc les evolutions du soleil comportent des signes a combien Allah Ta`ala est puissant a controller le system soleil au moindre movement.

Quoi que tous les deux calendriers sont concus par Allah Ta`ala, mais Allah Ta`ala prefere le calendrier Hijri : ‘‘Le nombre de mois auprès d`Allah Ta`ala est douze(mois), dans la prescription d`Allah, le jour ou il créa les cieux et la terre. Quatre d`entre elles sont sacrés : telle est la religion droite. ’’(Coran : 9 :36) Puisque les mois Hijri comportent plusieurs applications des prescriptions religieuses, il est impératif de veiller aux changements des mois. Pourquoi pas dresser nos itinéraires a base des dates islamiques ?

Finalement, un musulman peut utiliser le calendrier solaire pour les horaires de salaat, ses travaux quotidien mais sans vénérer les fêtes de fin d’années. Avant l’arrivée du Prophete d’Allah (Pssl), les gens de Madinah fêtaient deux jours de l’année. Lorsque le Prophète d’Allah (Pssl) arriva à Madînah Munawwarah, il leur dit: «Vous aviez deux jours d’amusement, maintenant Allah-Ta’ala les a remplacés par deux jours meilleurs: le jour de Eid-ul Fitr et le jour du Eid-ul Adhaa» (Nasaï).

54321
(0 votes. Average 0 of 5)