Les prudences et les remèdes du Coran et du Sunnah

By 0
20

La santé est une grande faveur d`Allah et bien souvent on ignore cette faveur. Le prophete Muhammad est un modèle qui nous encourage a garder cette faveur : ‘’Deux faveurs dont beaucoup de gens ne prennent pas compte sont la santé et le temps libre.’’(Tirmizi) Au fait le saint prophète paix soit sur lui a dit que celui se lève le matin en bonne santé, sans danger sur sa personne et il a de quoi a manger ce jour la, alors vraiment il a eut tous les biens de ce monde(Ibn Majah). Donc on est sensé de chercher la santé, la garder et agir avec prudence afin de ne pas le perdre. Mais a noter aussi que contrairement a ce qu`on pense, la maladie aussi est une faveur d`Allah. Le saint prophete paix soit sur lui dit : ‘’Il n`y a pas de peine qu`un musulman subisse mais qu`il sera récompensé sur cela, même si c`est une piqure d`épine.’’(Bukhari) Il y a un sahaba nommé Imraan Ibn Hussein(r.a.) qui a prit la patience dans sa maladie jusqu`a que les anges lui faisait salaam(Baihaqi) C`est ainsi que la première prescription du prophète était de faire la patience dans n`importe qu`elle maladie. Il est rapporté sous l`autorité de Bukhari qu`une fois une dame souffrante d`épilepsie vint vers le prophète pour qu`il fait dua pour sa santé. Le prophète paix soit sur lui a répondit :’’Soit patiente avec ta maladie et tu auras le Paradis ! Et si tu veux je peut supplier Allah pour ta santé.’’ La dame a choisi la patience dans sa maladie! Donc faire la patience passivement pendant la maladie est voulu et promet le Paradis. Mais toutefois, le sunnah nous enseigne de chercher un bon médecin et ainsi de se faire guérir.

Un prophète est venu pour établir l`équilibre de la relation humaine au Créateur et ainsi le chercher le bien être de l`humanité. Le prophète Muhammad paix soit sur lui nous a instruit les prieres qui nous perfectionne la relation divine et de mettre toute confiance en Allah. Mais aussi il a répondu au besoins des humains. C`est dans cette équilibre du sunnah que Dieu veut qu`on soit. Le prophète nous a instruit de demander toute chose a Allah seulement. Aussi son sunnah démontre une démarche vers les moyens mondains. Le prophete explique que chercher la guérison par un bon médecin, ou des duas n`est pas contre l`esprit du shariah(Ibn Majah). C`est ainsi que le sujet de la médecine prophétique se développe parmi les pionniers de l`Ummah et ils ont soulignes quelques prescriptions du sunnah :

Equilibrer notre diète :

Le prophète paix soit sur lui a dit : ‘’Allah n`a pas crée de maladie, mais qu`Il a crée sa guérison.’’(Bukhari) La date est de nature chaude, par contre le concombre est plutôt frais. C`est pour cela que le prophète accompagnait le concombre avec la date, pour équilibrer le corps(Bukhari). C`est donc sunnah d`équilibrer notre alimentation. Nous consommons trop de repas a nature chaud. Donc il faut équilibrer cela par les légumes et des salades. Le prophète aimait la chair, mais il consommait d`autres aliments comme le calebasse, l`orge et beaucoup de dates.

L`huile d`olive :

Le Coran a qualifié l`olivier d`une plante bénie (Sourah Nur: Verset 35). Le prophète d`Allah paix soit sur lui nous conseil:” Consommez l`huile (d`olive) et appliquez la sur la peau parce qu`elle provient de l`arbre bénie”. Mustadrak Alas Saheehain. Voyez vous, l`huile d`olive dégraisse les veines et améliore la circulation sanguine. Donc c`est une prudence contre l`attaque cardiaque.

Les dates Ajwah de Madinah :

Un fois le prophète p.s.s.l. visita un sahaba malade. Il mit sa main sur sa poitrine. Il s`exclama :’’Tu soufre de ton cœur !’’ Va voir Harith bin Kaldah, le frère de Thaqif, c`est un docteur. Prends 7 dates de Ajwah de Madinah , écrase les avec ses noyaux et que tu envale la solution(avec du lait).(Abu Dawood) Les sahabas se faisait ventouser pour améliorer le cours sanguin.

L`eau ZamZam :

Le saint prophète paix soit sur lui a dit que le meilleur eau sur la surface de la terre est l`eau de ZamZam. Il dit :’’L`eau de ZamZam agit selon l`intention par qui tu le bois. Si tu fait l`intention de guérison, alors tu auras la guérison. Si tu fait l`intention de protection, tu sera protégé. Si tu fais l`intention de passer ta soif, tu sera satisfait.’’(Hakim)

Le Kalounji : Black seed

Le prophète conseillait les malades de prendre le Black seed comme médicament. Il disait : La grain mangrela ou le Black seed contient le remède de tous les maladies, excepter la mort.(Bukhari)

Le miel:

Le miel est mentionne dans le Coran « De leurs entrailles (des abeilles) sort un liquide variée qui sert de remède à l`homme.. » Chapitre l`Abeille verset 69. La prescription du miel est très générales.

Le bois du Oud

Le `oud ou le bois de l`Inde est médicament pour les troubles de la gorge et ainsi de l`Armidale. Le prophète a dit :’’Servez vous constamment du bois de Oud, parce qu`il y a sept guérison la dans.’’(Abu Dawood) Le `oud est allume dans la maison pour un parfum et comme traitement également. La soupe et les plats légers sont bénéfiques pour le malade.

Prudences :

Le saint prophète(saw) a prescrit de couvrir les récipients le soir avant de dormir. ‘’Couvrez vos ustensiles puisqu`il y a une nuit dans l`année d`ou les maladies descends.’’(Muslim) On doit manger un tiers de nourriture, un tiers de l`eau et un tiers laissez vide(Ibn Majah). Une assiette essuyée bien demande des duas en faveur de la personne(Ibn Majah). Il nous a instruit de ne pas souffler ou expirer sur les boissons ou sur les nourritures(Ibn Majah). Et finalement sachons que le prophète(s.a.w.) a défendu tous médicaments illicite. “Allah ta`ala n`a pas mis la guérison des maladies de mon Ummah(peuple) dans des choses qu`Allah a fait haraam(illicite).”Abu Dawood. Le prophète marchait beaucoup et encourager ses compagnons a plutôt marcher vers la masjid au lieu de prendre des montures. ‘’Guérissez vos malades par la sadaqah, purifiez vos biens par la Zakaat et preparez contre les calamites par le dua.’’(Baihaqi) Le prophete paix soit sur lui a dit : ‘’Pressez vous a donner des sadaqahs, parce que les difficultés ne peut pas surmonter la sadaqah.’’(Tabrani) Soyons prudent et soignons notre santé selon le sounnah. En cas des maladies, soignons patient. Allahoumma inna narouzubika min sayyi-il asqaam. Qu`Allah nous epargne des maladies graves. Ameen.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)