Les préparatifs du Hajj

By 0
19

Le Hajj a toujours existait depuis des millénaires, même avant l`époque de Ibrahim a.s. Au fait le premier lieu de culte sur la surface de la terre a été à Makkah. Allah Ta`ala dit : ‘’ La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.’’(3 :96). Il est rapporté de musnad Ahmad que le prophète SAW passait a coter de la vallée de `Usfaan pendant son Hajj et disait :’’Les prophètes Hud, Salih et Moussa a.s. ont passaient par cette vallée…tous deux balbutiaient les labbaiks partant pour le hajj du Ka`bah.’’(Ahmad) D`autres récits de shu`abul imaan indique que le prophète SAW a dit que chaque prophète a accomplit le Hajj. Au fait la ka`bah existait même avant la venue de Adam a.s. Les anges l`avait construit et les anges faisaient hajj(Masnad Shafi`ee) . C`est une des raisons que la Ka`bah est nommée Baital `Atiq-le vielle masjid. L`autre raison serait que parce que la Ka`bah est libre de suivre d`autres masjids. Par contre tous les masjids du monde doivent le suivre. Ceux partant pour le Hajj doivent savoir que cette Ka`bah est le symbole de la grâce d`Allah et elle est aussi vielle que la civilisation et donc on doit la respecter et on doit la vénéré comme voulu. Et que l`endroit entourant la Ka`bah est le Haram de Makkah. La ou il est défendu de quereller, de chasser ou même de casser une branche. Donc cet endroit est la plus proche d`Allah et certains personnalités pieux marchaient pieds nues en entrant cet endroit. Il faut être très humble et très respectueux en entrant l`enceinte de la Haram. La Haram comprend l`endroit entre Masjid Aisha(Tan`eem), Arafah et Ja`ranah, en bref une circonférence d`environs 5 kms autour de la Ka`bah. Et puisque c`est l`endroit le plus respectueux sur terre, il faut faire très attention a ne pas pécher la bas. Parce que un péché commis en terre de Haram est bien plus grave qu`un péché commis en dehors de Haram. Sachez que votre hotel se trouve en terre de Haram. Donc il faut se préparer afin de passer le séjour a Makkah en tout respect et piété.

La préparation avant le Hajj.

Le Coran exhorte une préparation avant le voyage de Hajj. Une préparation clairement définie pour être auto suffisant en finance comme en piété. Allah Ta`ala annonce au Hajees : ‘’Le pèlerinage se fait pendant des mois spécifiques-connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence.’’(2 :197) Donc avant même le voyage du Hajj, il faut s`équiper et se doter de quoi a passer le Hajj en bien être financier et aussi en piété. Si les provisions du voyage comme la monnaie, les habits, etc sont si importantes qu`on le Coran l`a mentionné, donc combien c`est important d`accomplir le Hajj elle-même en toute ses prescriptions. C`est à dire qu`il faut non seulement s`approvisionner des nécessités du voyage, mais aussi très important d`accomplir le but du voyage c`est à dire le hajj avec tous ses rites. Donc il est important de suivre les leçons de Hajj que les ulamas nous enseignent avant le Hajj. Les futures Hajees qui n`ont pas cette facilité a leurs masjids locaux peuvent nous demander sur 57921333 afin de savoir les cours du Hajj le plus proche d`eux. Alhamdulillah, il y en plusieurs qui le délivre gratuitement. Qu`Allah les récompense dument. Ameen.

Tout d`abord soyons l`esprit clair que notre nom a été choisi par un moyen reconnu par la shariah. C`est a dire que le tirage au sort est moyen halaal de sélection aussi longtemps que cela ne se fait pas par la monnaie avec une chance pour gagner ou perdre une prime ou entrave le droit de quelqu`un d`autre. Le tirage au sort de la loterie est haraam parce que cela engendre un gain financier. Par contre la sélection des hajees de par le tirage au sort ne comprend pas de gain financier. Et aussi elle n`entrave le droit de personne et ne lèse en aucun façon les droits des autres protagonistes. On n`a pas le droit d`avoir recours au tirage au sort si cela affectera la perte d`un droit d`héritage par exemple. Oui on peut avoir recours au tirage au sort si tous les participants sont égaux en droit et en résultat. Le Coran parle du tirage au sort sur l`issue de garde a vue de Mariam a.s. et ainsi l`événement de Younus a.s. :’’ Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs Stylos pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient!’’(3 :44) Donc lorsqu`il y a disputes pour un forfait, alors on peut avoir recours au tirage au sort. Sur le bateau, pour jeter Younus a.s. a l`eau, le coran parle du tirage au sort : Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté (à la mer).’’(37:141) Le saint prophète SAW avait pratiquer le tirage au sort entre ses épouses pour choisir celles qui l`accompagnerais pour un voyage(Bukhari). Il est rapporté sous l`autorité de Bukhari, le prophète SAW a dit que si les gens savaient ce qu`ils gagneront en sawaab pour donner l`azaan or être en premier rang dans la salaat, alors il préciseront tous pour cela et s`il fallait faire le tirage au sort pour cela, ils le feront. Donc le tirage au sort pour le Hajj est tout a fait permissible selon les protocoles que l`ICC a établis. Je dis cela pour donner confiance au future Hajees et ainsi pour réconforter ceux qui ne pourront pas partir cette année.

En bref le hajj est la privation de notre pays natale, des conforts, des habits, de se bien presenter,etc uniquement pour le plaisir d`Allah. Donc avant de partir, approvisionnez vous physiquement. Entrainez vous de marcher tous les jours, parce le Tawaaf, le Safa Marwa et les jamarats sont tous fait a pieds. Sans exagérer, c`est plusieurs kilomètres de marche chaque jour qu`on doit faire la bas. Deuxièmement, apportez avec vous un argent de poche plus que prévue. Parce que les déplacements en taxis sont devenue cher la bas. Troisièmement, soyez réguliers avec vos salaats a partir d`aujourd`hui afin de se présenter mieux devant Allah Ta`ala devant sa maison. Assistez au ta`leem des Vertues du Hajj dans votre masjid. Entrainez vous a abandonner votre demeure pour rester quelques jours en jamaat dans les masjids. Lisez le guide complet sur le Hajj sur islam-qna.org et consultez vos ulamas locaux. Aussi répondez l`appel des autorités et ainsi de l`ICC. La semaine prochaine, insha Allah, on parlera des conditions qui vont être en vigueur cette année afin que vous soyez avertis. Approvisionnez vous s`il vous plait.

Sachons que pour atteindre l`acceptation auprès d`Allah, il faut abandonner et sacrifier ses plaisirs et ses bien aimés au nom d`Allah. Le Coran atteste cela : ‘’Vous n’atteindrez pas la (vraie) piété, aussi longtemps que vous ne sacrifiez pas de ce que vous chérissez.’’(3 :92) Pour privilégier cet Ummah, il a fallu que Ibrahim a.s. sacrifie la compagnie de son epouse Hajrah a.s. et de son seule enfant d`alors : Ismael a.s(c`était avant la naissance de Ishaaq a.s.). Allah Ta`ala nous fait rappeler l`événement embryonnaire historique pour cet Ummah :’’ Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salât. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits.’’(14 :37). Il est rapporté sous l`autorité de Bukhari que lorsque Ibrahim a.s. avait déposé son épouse Hajrah et Ismail a.s. a la Mecque, il n`y avait ni source d`eau et ni de végétation autours d`eux. Hajrah a.s. demanda à Ibrahim a.s. pourquoi nous abandonnes-tu ici O Ibrahim ? Il ne répondit pas. Elle demande finalement : ‘’Est-ce que c`est l`ordre d`Allah ?’’ Ibrahim répondu par affirmative. Elle s`assoupit : ‘’Si c`est l`ordre d`Allah, alors Allah ne nous abandonnera surement pas !’’ Aujourd`hui aussi pendant le Hajj ou dans n`importe quel difficulté, Il faut qu`on revit l`esprit de sacrifice en nous et instaurer la confiance d`Allah qu`Il nous aidera certainement, même si on ne voit aucun moyen a l`horizon. Donc pendant que l`Ummah s`est agenouiller, pendant n`importe quel difficultés que l`Ummah fait face ou même pendant les heures d`attente des Hajees lors des différents points, nous sommes prescrits de suivre le pas de Ibrahim a.s. : ‘’Dis: «C’est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs».‘’(3 :95) Allah Ta`ala n`a pas laissé en vaine les sacrifices du couple Ibrahim et Hajrah a.s. et les a offert une source de la rivière de ZamZam. Oui, sachez que lorsque Allah a accepté les sacrifices fait pour Lui, alors il donne sans compter. La source de ZamZam réponds aujourd`hui a plus de 3 millions de personne et l`eau est toujours fraiche. Le prophète SAW a recommandé au malades cet eau béni : ‘’L`eau de ZamZam est bénie, apaise la faim et est une guérison pour le malade. La datte Ajwah est une guérison, un antidote et agit contre la sorcellerie’’(Muslim). Donc partez en masjid de Haram pour boire cette eau et pour apporter le maximum a la maison. Pour cela il faut diminuer de vos bagages autres choses. Et aussi apporter les dates Ajwas-Shifa. Prennez l`eau de ZamZam de la Mecque en bidon ronde de 10 litres et mettez les dans les boites en cartons parce qu`ils sont compatibles aux normes des compagnies aériennes. Et prenez les dates Ajwas au marchés des dattes à Madinah Munawarah.

Les pas de Ibrahim a.s.

Sachez l`acceptation d`émigration de Hajrah a.s. fut tel que la Mecque allait devenir le centre de la religion de l`Islam. Allah Ta`ala ordonnais a Ibrahim a.s. de construire la Ka`bah de nouveau, après l`inondation de Nuh a.s. Le coran parle de cela : ‘’ Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.’’(2 :127). Apres la construction du Ka`bah, il fit ordonner d`appeler les gens vers le Hajj :’’ Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné.’’(22 :27) Et Allah Ta`ala a gardé les pas de Ibrahim a chaque étape du Hajj : ‘’Et rappelle-toi, quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout(Maqame Ibrahim) ’’(2 :125) Je raconte tous cela parce que les futures hajees sont ceux qui ont répondu Labbaik a l`appel de Ibrahim a.s. Et ainsi les rites du Hajj a été prescrit aux pas de Ibrahim a.s. Sachez qu`il est obligatoire de faire le Tawaaf du Hajj comme du Umrah. Apres chaque tawaaf il y a deux rakaats wajibs derrière maqame Ibrahim, préférablement. Aussi à ne jamais manquer le Arafah. Prenez gratuitement votre Guide de Hajj pendentif chez Falahi, rue S.V. Naz, P.Louis pour savoir plus sur les rites du Hajj.

Le Tawaafe Ziyarat des dames hajees.

Il y a trois farzs du Hajj qu`on ne doit jamais manquer : l`Ihraam(l`intention), le Arafah et le Tawaafe Ziyarat. Les deux premiers sont simples et n`exigent pas la pureté du corps contre les règles ou la menstruation. Par contre, le Tawaafe Ziyarat doit être fait en état de pureté : avec ghusl et wouzu. On doit accomplir le Tawaafe Ziyarat soit le 10eme Zil Hijjah ou le 11 et définitivement avant le 12eme maghrib. Le hajj de celui qui n`a pas accomplit le Tawaafe Ziyarat reste incomplet et doit revenir encore pour faire le Tawaafe Ziyarat et donc compléter son Hajj. Donc il faut absolument qu`on soit pure pendant ces jours. Parce que cette année, selon les renseignements recueillis, les groupes ne pourront pas prolonger leurs séjours a Makkah. Donc ils se déplaceront pour Madinah toute suite après le Hajj. La difficulté serait pour les dames menstrues ces jours la. Elles pourront accomplir tous les rites du Hajj sauf le Tawaaf. Donc nous avisons les hajees dames de consulter leurs gynécologues afin de programmer les jours de du Hajj en état de pureté. Surtout le 10, 11 et 12eme Zil Hijjah. Ce serait approximativement le 5, 6 et 7 Octobre 2014. Donc la gynécologue doit formuler des médicaments pour que ces dames partant pour le Hajj soit pure ces date la.

Le regard sur la Ka`bah.

Rien ne peut égaler le regard sur la sainte Ka`bah. Il est rapporte de Musnad Shafi`ee que sur le premier regard sur la Ka`bah, le prophète SAW s`arrêter pour lever les mains en du`a. Le du`a est accepté a ce moment précis. Donc faites ce du`a : O Allah je demande de tous les bienfaits que le prophète Muhammad SAW t`a demandé et ainsi tous les du`as des hommes pieux et O Allah fait moi un quelqu`un dont ses duas sont toujours exaucés(Mustajabud da`awat). Il est rapporté de Baihaqi que chaque jour, Allah fait descendre 120 rahmahs sur la Ka`bah. Ceux qui fait le tawaaf reçoivent 60 de ces bénédictions. 40 part pour ceux qui sont en salaat. Et 20 pour ceux qui regardent la Kabah !(Munziri)

Le conseil pour les hajees est qu`ils fassent le maximum de Tawaaf pendant leur séjour a Makkah. Pour cela il faudra être physiquement préparé. Puis, les hommes doivent faire le maximum de salaats nafil en haram. Et finalement, si vous etre épuisé, alors asseyez vous dans un coin pour admirer la splendeur du Ka`bah. Laissez les grattes ciel et le shopping pour s`adonner a admirer la maison d`Allah. Au fait nous nous prosternons vers la Ka`bah parce que nous prions le Seigneur de cette maison : ‘’ Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Ka’ba)’’(106:3).

La terre conserve les pas qui marche sur elle. Ainsi elle conserve les effets de ceux qui ont séjournés sur elle. Allah Ta`ala dit : ‘’Ce jour-là, elle(la terre) racontera son histoire’’(99 :4). Voyez vous les bonnes œuvres attire la bénédiction, un bon environnement et le bien être de l`existence a l`éternité. Mais les désobéissances attirent la colère divine et la punition.

Même après les malédictions et ces punitions, la shariat indique la prohibition de l`endroit ou même l`utilité de ces terres ou l`eau de ce peuple qui existait auparavant. Un récit de Bukhari d`ou le prophète Muhammad(paix soit sur lui ) passait à coter des restes du peuple Thamud. ‘‘Quant au Thamud, ils furent détruits par le bruit excessivement fort.’’(68 :5) Il est rapporté sous l`autorité de Ibn Umar(r.a.) que pendant la campagne de Tabouk, lorsque le prophète Muhammad(paix soit sur lui) descendis à Hijr(les restes du peuple Thamud), il leur empêcha de boire l`eau de leur puits et de ne pas utiliser leur eau. Les compagnons s`exclamèrent qu`ils avaient préparer des pâtes de farine et qu`ils avait déjà pris de l`eau en stock. Le prophète d`Allah leur ordonna de jeter les pâtes de farine et de laisser couler l`eau(Bukhari). C`est pour cela que nous devrons pas servi les cosmétiques contenant la terre morte.

Tout comme la terre conserve les mauvais effets, elle conserve aussi les effets des pieux ou des actes de piété. Allah Ta`ala parle de la Mecque et de ses symboles : ‘’Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout.’’(3 :97) Il est rapporté que le sahaba Ibn Umar r.a. partait la ou le prophète était parti. Et s`asseyait la ou le prophète était assis. Mujahid rapporte qu`une fois j`accompagnais Ibn Umar pendant une voyage, lorsque je l`ai vue virait tout d`un coup a coté du chemin. Je lui ai demandé le pourquoi qu`il a fait cela. Il répondit que le prophète avait fait exactement cela. On disait qu`il suivait les pas du prophète n`importe ou. Et ce n`était pas en vain. Parce que les sahabas était les personnalités les plus intelligents et spirituels en matière de religion. Un fois il y avait un dalot de la maison de Abbas r.a. qui donnait sur le chemin du Masjid. Mais il arrivait que Umar passait par la et que les eaux sales de ce dalot lui a salit ses vêtements. Il ordonna de faire retirer ce dalot. Mais plus tard Abbas r.a. lui informe que c`était le prophète qui a mit ce dalot avec ses mains. Hazrat Umar r.a. lui dit : ‘’Montes sur mon dos et remet le dans sa place ou le prophete l`avait mis’’.(Musnad Ahmad)

Voila l`importance que les sahabas attachaient aux monuments et les endroits que le prophète avait marché. Au fait les rites du Hajj sont les parcours que Ibrahim a.s. faisait. Le Safa Marwa et de marcher plus vite entre les tubes vertes sont tous le parcours exacte de Hajrah a.s.

Tous les pas du prophete Muhammad(paix soit sur lui) sont des Ziyarats.

Au fait là ou le mubarak pas du prophete était sont tous des Ziyarats. Une fois Ibn Umar tournait son animal a plusieurs directions. Il s`explique que j`essaye de faire les pas de mon animal sur les pas de l`animal du prophete SAW. Le prophete paix soit sur lui disait :’’ Ibn Umar est un homme de grande potentiel.’’(Bukhari) Hazrat Aisha r.a. a dit que parmi les sahabas, c`est Ibn Umar qui a suivi en excellence les actions du prophete paix soit sur lui (Hayatus Sahabas-Al Kandlewi). Hazrat Ib Umar r.a. reposait toujours sous un arbre en chemin vers Makkah. Puis il arrosait l`arbre afin qu`elle ne sèche pas. Il ne voulait pas que cet arbre sous laquelle le prophete se reposait se seche et qu`il pourrait donc continuer a reposer sous cet arbre. Donc l`esprit de ces recits est non seulement qu`il faut suivre les pas du prophete, mais aussi essayer de la preserver. C`est pour cela que ceux partant pour Makkah et Madinah doivent partir dans ces endroits ou le prophete était ou il a passee ou meme laissait un trace. Il fait s`arreter la bas pour cueillir les spiritualités en faisant 2 rakats ou en faisant le zikr d`Allah et les dourouds du prophete SAW.

La visite importante : Madinah Munawwarah.

Le centre des pas du prophete Muhammad SAW est Madinah. C`est donc tres important pour un musulman de partir visiter le prophete SAW. Le Prophète (pssl) a choisi Madinah comme demeure finale. Il a encouragé les croyants à vivre à Madinah Munawwarah jusqu’à la mort: « Celui qui peut se permettre de mourir à Madinah, qu’il le fasse puisque j’intercèderai pour celui qui y meurt» (Tirmizi). (Ibn Majah) Selon un hadîçe de Bukhâri, les derniers croyants sur la surface de la terre seront ceux de Madinah Munawwarah. Elle est la seule ville qui détienne le titre de « purificatrice » (Bukhari).Ceux qui vont à Madinah sont priés d’être patients. Ceux qui observent la patience face aux difficultés ou maladies à Madinah bénéficieront de l’intercession du Prophète (pssl) (Muslim). Quoique Makkah (la Mecque) soit plus sacrée que Madinah qui est le deuxième lieu le plus sacré du monde, le prophète (pssl) nous exhorté en faveur de Madinah en disant : « Madinah est meilleur pour eux». (Bukhari).

Madinah inspire le respect. Ses habitants méritent le respect et l’honneur puisque c’est le Seigneur qui se chargera de ceux qui veulent leur causer du tort (Muslim). La ville de Madinah est préservée des épidémies de peste et elle est une forteresse qui sera inaccessible à Dadjjaal. (Bukhari). Car cette ville a accueilli la Religion d’Allâh-Ta’ala et du Prophète Muhammad (pssl). Les effets de l’émigration et de l’accueil y resteront gravés sur une pierre blanche.

Les recommandations a l`arrivé a Madinah.

Il est recommandé à l’arrivée à Madinah de prendre un bain, de se parfumer et de procéder à la Masjid. Entrez par le pied droit et faites le niyyah d’Iteqaf. Faites deux rakaats de Tahiyyatul Masjid et puis procédez au salaam et à la rencontre du Prophète : Assalamu ‘alaika ya RasoûlalLah (saw) ! Procédez ensuite au salaam de Abu Bakr Siddîq (ra) et Umar Faroûq (ra). Ici c’est une exception pour les dames de visiter les qabars. Sinon, il leur est défendu de visiter les cimetières. Cependant, uniquement les hommes sont autorisés à visiter le cimetière d’Al Bâqi où reposent les épouses du Prophète (pssl) et ses compagnons, comme Hadrat Usmaan (ra).

Une visite à la montagne Uhud pour saluer les martyrs est un sunnah. Asseyez-vous là-bas et contemplez la montagne de Uhud. Celle-ci était très appréciée par le prophète (pssl) car cette montagne a un amour réciproque pour Lui (Bukhari). Parmi les masjids se trouvant à Madinah, celle de Taqwa (Qouba) détient une particularité : Un namaz de deux rakaat nafil au Masjid-e-Qouba équivaut à un ‘Umrah (Ibn Majah).

Les autres visites.

Apres avoir visité le prophete SAW, alors procédez a d`autres Ziyarats. Uhud, Badr, Khaibar, Khandaq(tranchés), Baqee`, etc sont des ziyarats a faire. Ces Masjids là : Quba, Jum`ah, Ghamamah, Souqya, Fatah, Qiblatain, Fadeeh, Banu Quraizah, Bani Zafar, Jinn(Makkah), Zubaab, etc. Et aussi visitez les puits : Arees, Ghurls, Bida`ah Haa, etc. Triste qu`on attache plus l`importance voulu a ces sources de spiritualités. C`est pourtant un bien et un patrimoine internationale de chaque musulman. Que fait-on pour préserver tous cela ?

54321
(0 votes. Average 0 of 5)