Les potentiels humains

By 0
22

Ecoutez bien. Allah Ta`ala nous a donné des potentiels que personne de la création n`ont pu réunir ensemble. Dieu veut qu`on sert de ces potentiels pour lui découvrir et lui obéir. Il veut qu`on sert de ces potentiels pour établir Son ordre et la justice sur la terre. Ces potentiels sont l`intellect, le mémoire, la vue, l`ouïe, l`articulation, le toucher, les nécessités de manger, respirer, les différents membres du corps, les sentiments de la foi, l`amour et compassion pour la famille et pour l`autrui et parmi d`autres qualités humains. C`est par ces potentiels que Allah Ta`ala a jugé que l`homme peut prendre la responsabilité d`établir l`ordre d`Allah sur terre en temps que ‘’Vicaire’’ ou khalifah : ‘’Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»’’(2:30) Le role d`un khalifah est d`établir les normes divines en soi et aux autres. Etre concernés a l`autrui, leur guidance de religion et ainsi leur bien être sur la terre. Allah Ta`ala définit le rôle du ‘’Vicaire’’ en référence a David :’’ Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah».(38:26). Allah a préféré l`homme auprès des anges parce que les anges ont manqué en des potentiels que Adam avait. Allah raconte : ‘’Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).-Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage». Allah dit: «O Adam, informe-les de ces noms» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»(2 :31-33)

Mais maintenant sur terre, l`homme doit utiliser ses facultés qui sont un don de Dieu pour discerner et choisir la voie de Dieu. L`homme doit faire preuve d`une lucidité sans faute en ce qui concerne sa conviction sur son Créateur. Au fait il a comme mission de continuellement obéir à Dieu et lui être un serviteur soumis .’’Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent.’’(51:56). Mais puisque l`homme a pour objectif de nourrir soit même et sa famille, alors Dieu lui a prescrit des boulots halaals. Il lui a levé le jour pour ses activités de nourriture. ‘’Et nous avons assigné le jour pour les affaires de la vie ‘’(78 :11). Mais sur terre, avec tous ses responsabilités et ses activités, l`homme a tendance à oublier son objectif principale sur terre : la servitude d`Allah. Et il n`aime pas l`état de mécréance a ses serviteurs :’’ De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance.’’(39 :7).

Il faut comprendre que les potentiels humains sont très haute et donc très chère et précieux. Ne pas les servir est un gaspillage impardonnable. C`est pour cela qu`il y a punition si l`homme s`égare du droit chemin : ‘’Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.’’(7:179) Dieu qualifie un égarer de la religion comme un sourd parce qu`il ne se sert pas de son potentiel de l`ouïe et de regard pour trouver le chemin. ‘’Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres.’’(6 :39) Au fait Dieu precise que le centre d`utuliser les potentiels est le cœur. Donc il faut soigner le cœur en partant dans le chemin d`Allah. Il dit :’’ Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.’’(22 :46)

Mais la compassion d`Allah pour les hommes est qu`il a envoyé des messagers pour valoriser les potentiels humains. Et donc Dieu a trouver bien d`envoyer des hommes choisis, des prophètes, pour rappeler la populace leur pourquoi de leur existence sur terre et donc a se soumettre et suivre l`ordre divine. Ces hommes choisis sont les meilleurs en qualités de piété et représente un model en excellence en leurs caractères. La noblesse, l`honnêteté, l`intégrité, la générosité et la patience sont leurs quelques majeures qualités. Pour choisir un prophète, Allah Ta`ala choisissait quelqu`un de ses qualités pour lui envoyer dans la ville capitale du pays :’’ Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur ville principale, un Messager pour leur réciter Nos versets.’’(28:59).

Mais pour choisir un prophète pour la populace du monde en entier, il fallait apporter la mesure sur une dimension mondiale. Il fallait tous d`abord évaluer les qualités des peuples du monde en valeurs d`excellence. Il fallait que maintenant on choisi celui qui est l`apogée des générations. Il est rapporté sous l`autorité de Mustadrak Hakim et confirmé par Suyuti que le saint prophète SAW a dit :’’Lorsque Allah a crée l`humanité, alors Il a préféré les Arabes. Parmi les Arabes, il a préféré les Qureishs. Parmi les Qureishs, il a préféré les Banu Hashim. Et parmi les Banu Hashim, il m`a préféré. Je suis le meilleur choisi parmi tous ces choix.’’ Le prophète SAW était le lauréat de l`humanité et il n`avait pas de fierté lorsqu`il disait : ‘’Je suis le chef des enfants d`Adam le jour du jugement. Je serais le premier que mon tombeau serait ouvert. Le premier qui intercédera et dont son intercession sera accepté.’’(Muslim) Au fait le prophète nous enseigne d`utiliser les potentiels humains a l`optimum. On voie la guidance et on entends le coran et ses dires. Les sahabas ont prouvé la véracité de l`Islam.

Aujourd`hui aussi, si nous prenons le sunnah sur le visage, sur l`habillement, dans nos échanges commerciaux et dans les etiquettes, alors nous seront certainement victorieux. Au fait c`est seulement comme ca nous évalueront nos potentiels humains.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)