Les jeunes du mois sacré d`Allah Ta`ala: Muharram

By 0
24

Dans l`univers de la création, Allah Ta`ala a voulu exprimer sa Majesté et Son Splendeur par les différences entre la lumière et le noir, la force du bien et celle du mal, la terre ferme et l`air vide, le lion et le mouton, l`homme et les anges, les prophètes et les incroyants, la terre fertile et le désert, les riches et les pauvres, le paradis et l`enfer, la Masjid ou le Ka`bah et les bazars et ainsi de suite. C`est le décret divin qu`Il a voulu favoriser certains auprès des autres. Principalement c`est pour nous faire comprendre les différents rangs qui existerait pour l`éternité. Allah Ta`ala dit : ‘‘Regarde comment Nous favorisons certains sur d`autres. Et dans l`au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.’’(17 :21) Et c`est dans cette distribution d`Allah que l`homme fut privilégié auprès de toutes la créations. Allah Ta`ala, Dieu façonna l`homme de ‘ses mains’ (en sens figuré) propres :‘‘Allah lui dit : O Iblis, qui t`a empêché de te prosterner devant ce que J`ai crée de Mes mains ?’’ (38 :75)

Pour l`homme, il existe plusieurs prescriptions à plusieurs circonstances et à différents heures. Certains endroits et certains mois, jours et heures sont plus sacrés et renferme plus bénéfices que d`autres. ‘‘Le nombre de mois auprès d`Allah Ta`ala est douze(mois), dans la prescription d`Allah, le jour ou il créa les cieux et la terre. Quatre d`entre elles sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois ne faites pas des torts à vous-mêmes.’’(Coran : 9 :36) Et c`est belle et bien dans les hadiths qu`on trouve les noms de ces quatre mois : Le prophète Muhammad(paix soit sur lui) dit :‘‘Une année compose de douze mois. Parmi il y a quatre qui sont sacrée. Trois sont consécutive : Zul Qa`dah, Zul Hijjah et Muharram. Rajab.’’(Bukhari) En périodes de guerre, une trêve devrait être observé en ces mois. Mais le sacrilège de ces mois n`arrête pas là. Puisque le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a émis des pratiques particulières pendant ces mois.

Le prophète Muhammad(paix soit sur lui) a qualifié le mois de Muharram comme le mois d`Allah Ta`ala. Et il a exhorté qu`on jeune le plus pendant ce mois. Dans un récit de Tirmizi, il dit :‘‘Les meilleurs jeunes après les jeunes du mois Ramadhan sont ceux du mois d`Allah: Muharram.’’ Dans un autre récit, le prophète Muhammad fut questionné sur le sujet de jeûner tous le long du mois à part le mois Ramadhan. Il répondit ‘‘Si tu veut jeûner un autre mois que le mois de Ramadhan, alors jeunes le mois de Muharram, parce que c`est le mois d`Allah.’’(Tirmizi).

Et puisque c`est le mois d`Allah Ta`ala, Il a accordé aux croyants des victoires et des triomphes collectives pendant ce mois. Particulièrement le dixième Muharram, yaume `ashoura. Le pardon de Adam(a.s.) fut exaucé ce jour ci et la victoire de Moise(a.s.) sur Pharaon. L`arrêt et l`abordage de l`Arc de Noé entre autres d`autres événements glorieuses dans l`histoire de l`Islam. C`est ainsi que le prophète Muhammad(paix soit sur lui) a dit :‘‘Le jour de `Ashoura, c`est un jour que les prophètes jeûnaient, alors vous aussi jeûnez ce jour.’’(Musannaf Ibn Shaibah) Donc c`est en reconnaissance des bienfaits de ce jour que les prophètes jeûnaient. De ceci on déduit que le remerciement d`un quel conte faveur se fait par un jeune. Pourqu`oi pas jeûner un jour en remerciement du réussite des examens?

Mais le prophète Muhammad(paix soit sur lui) a prescrit :‘‘Opposez les juifs et jeûnez le neuf et le dix’’(Doure Manthour) Remarquez que meme dans la matiere des rites, il faut opposer les pratiques des autres. Cela dit nous ne devons pas faire part de leurs fêtes ou leurs rituels.

Donc il est très recommandé de jeûner le neuvième et dixième ou le dixième et onzième. Mais le meilleur c`est le neuvième et dixième puisque c`est parmi la dernière déclaration du prophète sur ce sujet, comme indique le récit de Muslim shareef. ‘‘Si je serait en vie l`année prochaine, je jeûnerai certainement le neuvième’’ (Muslim)

Selon un récit, rapporté par Ibn Mas`ood(r.a.), le prophète Muhammad(paix soit sur lui) a dit :‘‘Celui qui élargis son budget pour sa famille le jour de `Ashoura, Allah Ta`ala élargira son budget tous le long de l`année.’’(Baihaqi, Mishkat,) Pas la peine de prendre des dettes pour cela, mais un repas luxueux et pourquoi pas des cadeaux ce jour-ci. Un récit de Bukhari rapporte qu`on faisait des jouets ce jour ci et les accordait aux enfants pour leur encourager de jeûner. Voilà le jour de les enchanter par des joués ! Selon Ibn Mas`ood(r.a) il a fait la bonne expérience de cette largesse.

Encore le nikah pendant le mois de Muharram est tout à fait permissible, comme tous les autres mois. Notez bien, que le Muharram est le mois sacré et le mois de la victoire et non pas ‘mofine’ ! Jeunons de plus en plus en Muharram et plus particulierement le 9 et le 10.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)