Le Qurbani : un symbole de l`Islam

By 0
38
Chaque religion tient à un certain rituel. Au fait, ces rituels se portent comme des parures et deviennent le visage même de la religion. Il est important de valoriser ces rituels afin de bien se situer dans la religion. Au fait, l`Islam est une religion qui comporte beaucoup plus de rituels que d`autres religions. Mais deux jours de l`année sont fêtés rituellement et donc détiennent une importance religieuse plus que d`autres : Eid ul Fitr et Eid ul Adha. A noter que ces deux fêtes comportent chacune une prière spéciale.

Au fait, avant l`arrivée du prophète d`Allah (p.s.s.l.) à Medina, ses habitants fêtaient deux autres jours de l`année. Lorsque le prophète d`Allah (p.s.s.l.) est arrivé là-bas, il a declaré : ‘‘ Vous aviez deux jours d`amusement. Mais maintenant, Allah Ta`ala les a remplacés par deux meilleurs jours: Eid-ul Fitr et le Eid-ul-Adha. ’’(Nasaï)

Au fait, les jours d `Eid sont les seuls jours de fête du calendrier islamique. Ces deux jours de fête comportant chacun une prière spéciale, le musulman célèbre donc sa fête avec plus de prière et de ferveur en remerciant son Seigneur pour toutes les faveurs qu’Il verse sur lui. C`est donc avec une prière supplémentaire que le musulman exprime sa joie tout en remerciant son Créateur. Et, à l’occasion de l’Eid ul Adhaa, c`est avec le sacrifice d’un animal au nom d`Allah qu’il remercie son Seigneur et fait preuve de générosité envers les démunis.

Au fait, le terme ‘Qurbani’ est dérivé du mot ‘Al Qurbaan’ qui signifie toute œuvre qui mène à la proximité divine. C`est ainsi que tout service religieux est appelé ‘qurbah’ ou moyen de se rapprocher d`Allah Ta`ala. On s`approche de Lui au moyen d’œuvres saintes et plus particulièrement de sacrifices. Le saint prophète, (p.s.s.l.) rapporte que notre Seigneur a déclaré : ‘‘ Mon serviteur s`approche constamment de moi en accomplissant des actes supplémentaires de dévotion jusqu`a ce que Je lui accorde Mon affection. Ainsi, Je deviens son oreille par laquelle il entend, ses yeux par lesquels il voit…et s`il Me demande quelque chose, Je la lui accorde et s`il cherche Ma protection, Je le protège.’’(Bukhari)

Ce jour de Eid ul Adha nous amène à réfléchir sur les sacrifices qu’offrit Ibrahim(A.S) à son Seigneur : les épreuves de l`émigration, d`être projeté dans le feu et d’être séparé de sa famille parmi d`autres, et encore, Allah Ta`ala lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaïl(A.S). Il s`est soumis à la volonté divine et placé le couteau sur la nuque de son fils pour l’égorger. Mais Allah Ta`ala a envoyé un mouton du Paradis à sa place et Ismaïl(A.S) a ainsi été épargné. Au fait, Allah Ta’ala a voulu combler les musulmans de bienfaits par rapport à leurs confrères chrétiens et juifs, mais pour cela il a fallu offrir en sacrifice Ismaïl(A.S), père de l`ascendance du prophète Muhammad (p.s.s.l.). Le Prophète (p.s.s.l.) a dit ‘‘Je suis le fils de deux sacrifices.’’(Baidawi). Ismael(A.S), fils d’Ibrahim(A.S) et père des arabes, et Abdullah, père biologique du prophète (pssl). Tous les deux était sur le point d`être sacrifier. C`est pour faire revivre la mémoire de l`esprit de sacrifice de Ibrahim(A.S) que l`on est appelé chaque année à sacrifier les animaux pendant les jours de Eil ul Adha.

Le sacrifice des animaux lors du 10ème Zil Hijjah est un symbole intégrant de l`Islam. Allah Ta’ala a déclaré : ‘‘Nous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants comme symboles d`Allah’’ (Sourate 22 Verset 36). Notre mère Aisha(r.a.) raconte que le prophète(p.s.s.l.) a dit : ‘‘Le jour d’ Eid-ul Adha il n`existe pas d`œuvre qui plaise à Allah Ta’ala plus que de verser le sang(d`un animal).’’(Tirmizi) Tous ca pour vous dire que vivez le symbole de l`Islam chez vous avec votre main et non pas envoyer a l`étranger. Le symbole de l`Islam se vie et on le débarrasse pas vers d`autres pays.

L`obligation sur qui ?

Ibnul Arabi mentionne la preuve que le Qurbani est obligatoire sur chaque musulman qui a le moyen, de par le verset du Coran de la Sourah Kawthar :’’ Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.’’(108 :2) Les tafseers Bahroul Uloom samarqandi, Ibn Katheer, Tabari, Qurtubi, etc ont mentionné que l`ordre du Qurbani est obligatoire, tout comme la salaat. Au fait la séquence de salaat de Eid ul Adhaa puis partir sacrifier est expliqué par le prophete SAW : ‘’Aujourdhui le premier rite sera la salaat. Puis, nous retournerons pour accomplir le qurbani. Celui qui a suivi cette séquence a vraiment suivi notre sunnah. Celui qui a egorgee son animale avant la salaat, alors ce n`est pas qurbani, mais que de la viande pour sa famille.’’(Bukhari)

Il est rapporté d`un sahih hadith de Ibn Majah que Abu Hureirah r.a. a dit que le prophète SAW a dit : ‘’Celui qui a eut les moyens et qu`il n`a pas pris disposition pour accomplir le qurbani, alors qu`il n`approche pas notre musalla(Qu`il n`accomplis guère la salaat de Eid ul Adhaa).’’ Donc l`obligation du qurbani est de même envergure que la salaat. Chaque individu qui a les moyens doit impérativement offrir un part de Qurbani. Aussi, il est rapporté de Bukhari que le sahaba Abu Burdah r.a. a posé la question au prophète SAW qu`il avait fini égorgé l`animale avant la salaat. Alors le prophète SAW lui a ordonné de refaire le qurbani. Donc le qurbani est wajib et obligatoire sur chaque membre de famille qui sont pas voyageurs, qui ont l`âge de puberté et qui ont les moyens d`offrir un qurbani. En d`autre Il est rapporté de Mustadrak Hakim que le prophète SAW avait recommandé sa fille Fatimah de se mettre debout pour témoigner sa Qurbani. En autres, le prophète avait offert un qurbani d`une vache en entière pour hazrat Aisha r.a.(Muslim)

Les moyens, c`est combien ?

Il est rapporté de Ibn Majah que le prophète SAW a dit : ‘’Celui qui a eut les moyens et qu`il n`a pas pris disposition pour accomplir le qurbani, alors qu`il n`approche pas notre musalla(Qu`il n`accomplis guère la salaat de Eid ul Adhaa).’’ Le moyens de prendre un mouton ou une part de nos jours est d`une minimum de Rs 7000. Donc celui qui a cette somme de Rs 7000 en plus dans ses économies le jour de Eid ul Adhaa doit impérativement accomplir le Qurbani. De même une dame ou un enfant baaligh(garçon :a eut premier éjaculation ; fille : a eut sa première règle) qui ont des bijoux ou des économies qui vaut Rs 7000 ou plus, alors elles devront accomplir le qurbani elles aussi. Elles devront prend leur part séparément du mari ou du papa.

La date du 1er Zil Hijjah.

Il est rapportee sous l`autorite de Muslim que le saint prophète SAW a dit :’’Celui qui a pris disposition pour accomplir le Qurbani, alors depuis le 1er Zil Hijjah, il doit s`abstenir de couper ses cheveux ou ses ongles jusqu`a que son qurbani soit égorgé.’’ Donc il est recommandé pour tous ceux prenant part dans les animaux de ne pas couper les cheveux a partir du 1er Zil Hijjah. Envoyez un text ‘’REG’’ sur 5951 1333 afin de savoir quand sera le 1er Zil Hijjah. La date probable est le Jeudi 25 Septembre, après maghrib. A noter que les jours et les nuits de Zil Hijjah sont très sacres et donc jeunez et œuvrez plus pendant ces jours. La semaine prochaine on en parlera, insha Allah.
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)