Le `Eid et l`après Eid

By 0
18

Allah Ta`ala a établit la modération dans cet ummah. Il a condamné tout extrémisme et il a établit les pratiques du prophète SAW sur cette modération. Le mois du Ramadhaan est venu pour faire jeuner les musulmans et les garder éveiller le soir pour les approcher plus près du Créateur. Depuis l`aurore jusqu`au coucher du soleil, jours de semaine ou pendant les week ends, les jeuneurs restaient loin des nourritures et de leurs épouses. Ils accomplissaient les 20 rakaats de Taraweeh et le witr le soir. Puis se réveillait tôt le matin pour prendre le repas béni du sehri. Mais le lendemain du Ramadhaan, Allah Ta`ala veut qu`on mange avant de sortir de la maison le matin. Ce jour la on célèbre son nom avec takbirs, qu`on lit la salaah. Allah Ta`ala dit dans le Coran : ‘’ Réussit, certes, celui qui se purifie (acquitte la Zakat ul Fitr), et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salât.’’(Sourah 87 :14-15) Les mufassirs commentent ce verset que le jour de Eid, on doit finir acquitter la sadaqat ul fitr aux pauvres, marcher vers la salaat avec takbirs et ainsi établir la salaat de Eid(Dourre Mansour). Et ce jour la on doit être joyeux, partager repas et le temps avec la famille(Bukhari).

La sadaqatul fitr or Zakatul fitr.

Comme le verset l`indique, il est wajib d`acquitter de la Zakatul Fitr avant la salaat de Eid. Et c`est la prescription du prophète SAW d`agir ainsi. Il est rapportee de Abu Dawood que le prophete SAW a dit : ‘’La Zakaat ul Fitr purifie le jeuneur de ses failles pendant le jeune, et aussi un moyen de nourriture pour le pauvre. Celui qui l`a acquitté avant la salaat de Eid, aura sa Zakaat ul fitr accepté.’’(Abu Dawood) Donc il est wajib pour celui qui a le nisaab de Rs 30000 en espèces ou en toutes autres biens(même non taxables par la zakaat) d`acquitter de sa part Rs 80 et aussi obligatoire pour lui d`acquitter la sadaqatul fitr de la part de son épouse et ses enfants qui sont sous sa responsabilité. En bref Rs 80 par tête de ses subordonnés. Certains ont inclus la bonne de la maison sur cette liste. Puis on remet cet argent à un pauvre de la localité des maintenant. Le saint prophète SAW parle de l`objectif de la sadaqatul fitr :’’Accorder de quoi aux pauvres afin qu`ils puissent passer ce jour sans la nécessité de mendier.’’(Darul Qutni) Donc on doit accorder cette Zakaatul Fitr afin qu`un pauvre ne doit pas sortir pou sa necessitee ce jour la. Quoi que plusieurs narrations de donner des dates, du blé ,etc sont mentionné, mais pour alléger le pauvre il n`y a pas plus meilleur moyen que de leur donner la valeur de ces items mentionnés dans les ahadiths en argent liquide : RS80. Imaginez si le pauvre recevrait un tas de dattes comme sadaqatul fitr, voir plus dizaines de kilos, est ce que cela allégera la pauvreté du pauvre ? Non ! Parce que c`est lui seul qui connait quoi acheter pou qu`il vivre le Eid en bien. Donc accordez lui la monnaie liquide de Rs 80. Avec l`argent liquide il pourra acheter n`importe quoi necessaire pour lui. Et c`est pour cela qu`on doit donner la sadaqatul fitr bien avant la salaat de Eid. Afin qu`ils puissent faire la preparation du Eid.

L`apres Eid c`est de rester sur ses bonnes habitudes et non pas retourner sur les anciennes mauvaises pratiques. Au contraire maintenant c`est plus facile d`être régulier avec les cinq salaats, puisque notre système sont adapté au rythme des horaires. Le tahajjud, le ishraaq, le chaast et les awwabeens sont des ingrédients de rester proche d`Allah Ta`ala. Le saint prophète, paix soit sur lui, raconte qu`Allah Ta`ala a dit:‘‘ Mon serviteur s`approche constamment de moi achevant les actes supplémentaires jusqu`a que Je lui affectionne. Affectionné, Je lui devient son écoute par qui il entend, ses yeux par qui il voix, sa main par qui il tient, ses pieds par qui il marche. Et s`il me demande quelque chose, Je lui accorde, s`il cherche Ma protection, Je lui protège.’’(Bukhari) Comme il était possible de rester loin des pêchés pendant le Ramadhan, il est donc possible de continuer ainsi tout le long de l`année. L`après Ramadhan commence par la journée de ‘Eid. Alors restons joyeux et obéissant!

Quelques conseils sur le jour de `Eid :

1. Essayez de passer la nuit de `Eid en ibadah, ou du moins une partie de la nuit. Il est dit dans un hadith que celui qui passe la nuit de Eid en ibaadah, son cœur restera vivant le jour ou les cœurs seront morts. (Baihaqi)

2. Au moins se lever tôt pour pouvoir accomplir la salaat de tahajud.

3. Faire la salaat de Fajr au masjid.

4. Aquittez du Sadaqatul Fitr(Rs80 par membre de famille), si vous ne l`avez pas fait auparavant.

5. Prendre un bain ce jour la.

6. Choisissez les meilleurs des habits, ceux du sunnah.

7. Appliquez de l`huile sur la crane chevelu, faire du miswaak et ainsi du itr(parfum).

8. Consommez quelques dates du nombre impaires.

9. Procédez à pied au lieu de la salaat de eid avec joie et prononcez les takbeers a voix audible. Prenez un chemin pour partir et un autre pour retourner.

10. N`accomplissez pas de salaat nafils avant la salaat de `eid.

11. Accomplir la salaat et aussi écoutez le khutbah attentivement même si vous le comprenez pas.

12. Donnez des sadaqahs aux pauvres.

13. Retournez chez vous par un chemin différent(Bukhari).

14. Exprimons la joie entre nous par le salaam et par ce dua que les sahabas disaient l`un a l`autre le jour de Eid :’’Taqabbalullahou minna wa minka.’’-‘’Qu`Allah accepte les ibadahs de notre part et ainsi de votre part.’’ Repondez par ‘’Na`am(‘’Oui’’), Tabbalullah minna wa minka.’’(Tabrani, Baihaqi)

Eid Mubarak a tous le monde.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)