Le dosage d`amour dans le couple

Sachons que les dernières paroles du saint prophète Muhammad (p.s.s.l) étaient axées sur les droits des subordonnés. “Ayez peur d’Allah sur la salah et aussi sur vos esclaves. » (Ibn Majah) Il se faisait du souci pour les faibles de l’Ummah, parce que l’équilibre des sociétés repose sur le respect des droits de tout un chacun. L’amour prend naissance dans un environnement où chacun remplit ses devoirs. Le sermon d’Arafat est limpide: “Ayez peur d’Allah à propos de la femme, parce que vous l’avez prise avec la confiance d’Allah. Vous avez accès a son intimité sur la parole d’Allah. Votre droit sur elle c’est qu’elle ne permette à personne de ternir sa chasteté… Et ses droits sur vous c’est que vous devez la nourrir et la loger selon vos moyens. » (Muslim) A chaqu`un vogue dans son orbite de ses responsabilités afin d`établir l`équilibre conjugale. Le prophète SAW avait distribué les besognes en dehors de la maison a son gendre Ali r.a. et par contre les besognes de l`intérieur de la maison a Fatima r.a.

LE RESPECT DE L’EPOUSE

La force et l’autorité de l’homme ne sont pas pour dominer la femme, mais pour subvenir à ses besoins et la protéger. Le couple s’approche en amour et en confiance pour s’unir, pour devenir un vêtement protecteur réciproque. Allah Ta’ala a dit: “Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles”. Le prophète d’Allah (p.s.s.l) a condamné toute brutalité envers la femme. « Le meilleur parmi vous est celui qui agit le mieux envers son épouse » (Ibn Majah). L’équilibre et l’amour entre l’homme et la femme signifient que chacun doit voguer dans son orbite et assumer sa responsabilité. Chacun a son champ de travail et il ne faut pas déranger cet équilibre.

LA PARURE, LE MAQUILLAGE L’amour s’exprime aussi par la beauté. En effet, dans l’attente du mari, la femme se maquille et se parfume pour lui. Les femmes à l’époque du prophète (p.s.s.l) se maquillaient pour leurs époux. Un récit de Muslim rapporte: “puis elle (Umme Sulaim) s’est maquillée pour lui (son mari); elle était plus belle quand elle était maquillée”. A savoir que cette préparation est réciproque. C’est pour cela que le saint prophète (p.s.s.l) se nettoyait la bouche en entrant à la maison. Quelqu’un a demandé à notre mère Hazrat Aisha (r.a) quelle était la première action du prophète d’Allah (p.s.s.l) quand il rentrait à la maison. Elle a répondu: “par le miswaak”. C’est-a-dire qu’il se brossait les dents avec un morceau de bois (Sahih Muslim). Se garder hygiéniquement propre et se parfumer pour sa femme, afin de ne pas causer un malaise chez elle dans des moments intimes, est une pratique (sunnah) du prophète Muhammad (p.s.s.l).

Aujoud`hui malheureusement la tendance s`est reversé. Au lieu de se maquiller pour le mari, l`épouse se maquille pour sortir seulement. On se maquille pour les étrangers, non pas pour le mari. Alors que le maquillage devrait être fait que pour le mari, dans la chambre intimement. Cela engendre une malaise dans le couple puisque l`amour quémande l`exclusivité. Notons qu`il est sunnah pour les hommes comme les dames d`appliquer le kohl(surma) dans les yeux chaque soir. Donc d`une part et d`autre part, le couple se prepare a se rapprocher, et si le besoin est, a se satisfaire.

Le dosage d`amour.

L’Islam a enseigné les éléments d’interaction humaine très clairement. Pour préserver l’équilibre des relations cordiales, amicales ou même conjugales, l’Islam encourage le contact, la parole et la consultation. Le prophète Muhammad (p.s.s.l.) était lui-même un modèle qui mérite d’être copié en cet aspect. Allah Ta’ala a dit : “…ceux qui accomplissent la salaat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires…” (42 :38) Au fait la consultation entre musulmans est un principe constitutionnel de la communauté islamique. Cette démarche démocratique peut exister aujourd’hui aussi, mais il faut appliquer les mêmes rigueurs et la même sincérité qui existaient auparavant. Sinon, en raison de certains abus de pouvoir ou des lobbies malicieux, l’ummah (communauté) restera sectionnée comme elle l’est aujourd’hui. On apprend aux enfants en bas âge de s’inter-consulter entre frères et sœurs, de consulter les parents pour le choix de leur partenaire de vie. Parce le dosage de l`amour doit durer toute la vie. Et le support des parents et leurs duas sont importants pour la duree de l`amour. Puisque c`est sont eux qui sont moyens de votre naissance, alors il faut les consulter pour votre mariage. Le coran decrit que la facon noble de prendre une fille est par la permission de ses parents : ‘’ Et épousez-les avec l’autorisation de leurs familles responsables (Waliys) et donnez-leur un mahr convenable.’’(4 :25) Donc la shariah encourage qu`on prend la permission des parents avant d`aimer une fille. L`amour sans permission est naufrageur. Au fait la shariah tolere l`amour dans le nikah seulement. Le Coran a fait justice en matière de choix d`une fille ou d`un garçon. Meme si le dose d`amour est primordiale pour le mariage, mais la religion lui surpasse en priorité. Ecoutez bien, Allah Ta`ala dit :’’ Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si vous l`aimez. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu.’’(2:221)

Voyez vous, si l`amour est contrevenante vis-à-vis la religion, on doit trancher en faveur de la religion. On doit programmer les enfants et les adolescents de choisir que des partenaires de la même religion et qui sont nobles en caractère et en pratique de religion. Parce que le Coran a tranché qu`une fille chaste ne mérite pas un coureur de jupon : ‘’ Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.’’(24 :3) Les parents doivent pas avoir la richesse comme priorité, mais plutôt la religion. Le Coran exige que les pieux doit choisir les pieuses : Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].’’(24 :26) Donc on doit consulter l`entourage de la personne et bien analyser avant de composer le dosage d`amour. Est-ce que le récipient est pieux ou pas ? Est-ce qu`il est croyant ou pas ? Est-ce qu`il est pratiquante ou pas ? Parce que sachez que c`est Allah Ta`ala qui est le Créateur d`amour et c`est Lui qui décidera si elle durera ou pas. Donc il faut choisir selon les critères établis par la shariah. Puis on pourrait gérer un couple avec équilibre. C`est cela qu`on appelle le dose d`amour.