L`arrosoir des bons conseils

By 0
21

Des fois on conseille nos enfants, nos subordonnes afin qu`ils puissent ecouter et reussir de par les bons conseilles et l`experience de leurs ainés. Mais bien souvent de fois lors des conseils, les jeunes font sourds l`oreilles. Mais faut il arrêter à les rappeler a l`ordre ? Notre Seigneur nous instruit de par son Coran qu`il faut continuellement conseiller pour faire la personne convaincu et changer son comportement. Allah Ta`ala nous a prescrit d`établir la salaat a plus que 70 fois dans le Coran. Au fait insister avec sagesse ouvre la porte de changement de tous le monde. A l`aube de l`Islam, lorsque la famille du prophète paix soit sur lui ont reçu l`invitation de l`Islam, ils ont catégoriquement refusé. C`est alors que le prophète a dit : Sa aboullouha bibalaliha. ‘’Je continuerais a faire mes visites de familiarité et a aroser nos relations.’’(Tirmizi) Le saint prophète a été modèle d`établir les liens familiaux de par ses visites et ses invitations continuelles a ses familles. Une fois il dit :’’Celui qui rend la bonne relation familiale n`est pas celui qui entretiens les relations familiales. Mais plutôt celui qui panse les relations brisées et essaye d`établir des visites et des échanges qui est celui qui entretiens les relations familiales.’’(Abu Dawood) Visiter et precher continuellement est parmi les sunnahs des prophètes.

Le prophete Nuh (A.S.)

Qui peut devancer la patience de Nuh A.S. qui entreprend sa mission pendant une durée de plus de 950 ans. Apres 950 ans il s`est plaignes auprès d`Allah qu`il avait travailler sans cesse : Il dit: «Seigneur! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles. se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes.’’(Sourah Nuh) Voyez vous il n`a pas baissé les bras lorsque son peuple ne l`ont pas écouté. Mais il a continué a conseiller son peuple avec ses arrosoirs des bons conseils et ainsi avec des signes de main. Pendant 950 ans soit plus que 346 000 jours il conseillait ces mêmes conseils qu`il relate dans le sourah que porte son nom. Une leçon pour nous en ce qui concerne nos enfants. Bien souvent de fois on dit que j`ai finit de dire et il n`a pas écouté. Donc a lui de subir ses conséquences. Et pourtant c`est une responsabilité pour les ainés et ainsi les biens guidés qu`on conseil continuellement nos proches et nos entourages afin qu`on remplisse cette responsabilité et ainsi pour qu`ils puissent retourner sur le droit chemin. Au fait les prophètes ont été envoyé l`un après l`autre. ‘’ Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers.’’(23 :44) Les prophètes venaient pour conseiller la population sur l`au delà. Ils disaient : ‘’Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance.’’(7 :68)

La perseverance du prophete Muhammad paix soit sur lui.

Le saint prophète paix soit sur lui est l`homme le plus apprécié du Ciel et sur la terre pour sa persévérance et sa résolution pour bénéficier l`humanité. Il ne cessait d`inviter les gens des marches, les hajees et ainsi tribus après tribus. Mais personne ne répondait son appel a l`Islam. Il a persévéré ainsi pendant 10 ans consécutivement. Allah Ta`ala révèle :’’Peut être que tu finira ta vie parce qu`ils ne sont pas croyants !’’(26 :3) ‘’Sois patient (O Muhammad), comme ont enduré les messagers doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment].’’(46 :35) Oui, l`arrosoir des bons conseils devrait avoir de la patience. Allah Ta`ala fait serment sur le temps et nous conseil : ‘’ Par le Temps!L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.’’(Sourah Al Asr) Une fois le prophete Muhammad a dit que ‘’La religion c`est de conseiller.’’ (Bukhari) Hazrat Jareer r.a. dit qu`il a prit une pacte d`allégeance avec le prophète d`établir la salaat, d`acquitter du Zakaat et ainsi de conseiller tous les musulmans.(Muslim) Un musulman est comme une plante selon le coran :’’ Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs.’’(48 :29) Donc il faut continuellement nous arroser et continuellement arroser nos frères et sœurs musulmans puisque c`est une devoir d`arroser avec des bons conseils.

Allah Ta`ala relate l`histoire de ceux qui continuaient a prêcher cet peuple qui aller être anéanti en singes : ‘’ Et quand parmi eux un groupe de personnes ont dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!»’’(7 :164) Voyez vous continuellement arroser nos entourages des bons conseils est premièrement une devoir envers Allah Ta`ala. C`est une responsabilité vis-à-vis notre Seigneur comme dit le verset. Et aussi un moyen efficace pour que ces personnes la deviennent pieux. Donc on doit continuer a conseiller et ne pas perdre espoir puisque les conseils d`aujourd`hui apportera les fruits pour demain. Une dose d`arrosoir doit accompagné avec une dose de patience comme l`a indiqué Sourah Al Asr. Souvenons que l`arrosage des bons conseils est le travail des prophetes et donc nous devrons les imiter dans leurs sagesses et leur patiences. Bonne arrosage a nos enfants et a nos entourages. Ameen.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)