La sacrée `Eid-ul-Fitr.

By 0
61

Al Fitr signifie rompt le jeune. De la même source est dérivé le terme ‘iftaar’. `Eid ul Fitr signifie la fête célébré à la fin jeunes de Ramadhan. Apres un mois de jeune, la charia préconise un jour de joie. Un jour ou il est impérative de manger et d`être gaie. C`est ainsi que ce jour-là il est défendu de jeûner (Bukhari). C`est un moment de partager l`amour et la sérénité avec la famille et ses camarades en toute mutualité. C`est le moment où la famille se réunisse autour d`une table ou on partage le petit déjeuner symbolique qui distingue le `Eid des jours précédents. Il est rapporté que le prophète(s.a.w.) consommait quelques dates de nombre impaire avant de sortir pour offrir la salaat de `Eid. C`est juste de dire : The breakfast of `Eid ul Fitr break the Ramadhan fast.

En temps du prophète Muhammad (s.a.w.), le `Eid était synonyme d`enthousiasme et de gaieté sans pareille. Au fait les jours de Eid sont les seules fêtes que les musulmans peuvent fêter. Remarquez qu`on célèbre le `Eid par un salaat supplémentaire. Donc un musulman fête avec plus de prière en remerciant son Seigneur pour tous les faveurs qu`Il a verset sur lui. C`est l`heure de fraterniser, de faire preuve de générosité de l`argent et du pardon. Le cœur pur, on entre à la maison afin de partager le reste de la journée avec sa famille et ainsi la famille de son épouse. Notre mère Aicha(r.a.) raconte que le jour de `Eid, pendant qu`elle écoutait les poèmes (naa`t sans musique) en présence du prophète(paix soit sur lui), son père Abu Bakr(r.a.) leur visita. (Bukhari)

Au fait le jour de `Eid, c`est un vertu de manger et de fêter islamiquement, bien entendu, alors que pas plus tard que hier, on jeûnait! Tantôt ils jeûnent et tantôt ils mangent. Tantôt ils se prosternent et tantôt ils se reposent. Dans ce monde ils sont des automates des ordres divins afin d`être libre à tous jamais après la mort. C`est tout simplement un “Deal” qu`Allah Ta`ala a fait avec les croyants. Donc vaut mieux obéir des ordres très souple en ce quelques jours afin de jouir une éternité de bonheur. C`est dans cette obéissance absolue qu`Allah Ta`ala a promis très grand paradis: demeure d`ou tous nos désires et nos passions seront comblé au vrais sens du terme. Mais il ne faut pas oublier les pauvres et les démunies en ce jour joie. C`est pour apporter la joie et le moyen de fêter le `Eid que la Charia a imposé le saqatul fitr sur les riches. Ainsi on doit s`acquitter de Rs 75 pour chaque membre de famille bien avant la salaat de `Eid. Ainsi les pauvres peuvent jouir aussi la joie du jour de `Eid.

La séquence Ramadhan-Eid nous reflète le concept très courant dans l`Islam que ce sont des sacrifices qui génèrent le bonheur. Remarquez que ce n`est qu`après le sacrifice du Ramadhan que vient le jour de `Eid et non pas vice versa!

Le jour de Eid est un jour de fête. Mais cela ne veut pas dire qu`on va se laisser entraîner par le satan déchaîné et à un tel point qu`on va perdre tous ce qu`on a pris la peine d`accumuler pendant le Ramadhan. Se retourner sur les anciennes mauvaises pratiques est de se salir soi même après s`être purifié. Au contraire maintenant c`est plus facile d`être régulier avec les cinq salaats, puisque notre système sont adapté au rythme des horaires. Le tahajjud, le ishraaq, le chaast et les awwabeens sont des ingrédients de rester proche d`Allah Ta`ala. Le saint prophète, paix soit sur lui, raconte qu`Allah Ta`ala a dit:‘‘ Mon serviteur s`approche constamment de moi achevant les actes supplémentaires jusqu`a que Je lui affectionne. Affectionné, Je lui devient son écoute par qui il entend, ses yeux par qui il voix, sa main par qui il tient, ses pieds par qui il marche. Et s`il me demande quelque chose, Je lui accorde, s`il cherche Ma protection, Je lui protège.’’(Bukhari) Donc celui qui reste obéissent et soumis aux commandements d`Allah aura la défense et la protection d`Allah Ta`ala. Allah est là, en lui, à ses cotés pour lui aider à parvenir a ses ambitions licites!

Voyez vous le mois du Ramadhan, les jeunes et les tarawihs sont des moyens pour acquérir le taqwa. Allah Ta’ala dit : «Oh les croyants, le jeûne vous est prescrit, tout comme il à été à ceux d’avant, afin que vous cultiviez le taqwa (la piété)» (2:183). Donc on doit profiter de ce capital spirituel recueilli pendant ce mois et rester loin des péchés. Comme il était possible de rester loin des pêchés pendant le Ramadhan, il est donc possible de continuer ainsi tout le long de l`année. L`après Ramadhan commence par la journée de ‘Eid. Alors restons joyeux et obéissant!

Quelques conseils sur le jour de `Eid :
1. Essayez de passer la nuit de `Eid en ibadah, ou du moins une partie de la nuit.
2. Au moins se lever tôt pour pouvoir accomplir la salaat de tahajud.
3. Faire la salaat de Fajr au masjid.
4. Aquittez du Sadaqatul Fitr(Rs75 par membre de famille), si vous ne l`avez pas fait auparavant.
5. Prendre un bain ce jour la.
6. Choisissez les meilleurs des habits, ceux du sunnah.
7. Appliquez de l`huile sur la crane chevelu, faire du miswaak et ainsi du itr(parfum).
8. Consommez quelques dates du nombre impaires.
9. Procédez a pied au lieu de la salaat de eid avec joie.
10. N`accomplissez pas de salaat nafils avant la salaat de `eid.
11. Accomplir la salaat et aussi ecoutez le khutbah attentivement meme si vous le comprenez pas.
12. Donnez des sadaqahs aux pauvres.
13. Retournez chez vous par un chemin different(Bukhari).
14. Exprimons la joie entre nous par le salaam et par ce dua que les sahabas disaient l`un a l`autre le jour de Eid :’’Taqabbalullahou minna wa minka.’’-‘’Qu`Allah accepte les ibadahs de notre part et ainsi de votre part.’’ Repondez par ‘’Na`am(‘’Oui’’), Tabbalullah minna wa minka.’’(Tabrani, Baihaqi)
Eid Mubarak a tous le monde.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)