La prescription pour la conjonctivite

By 0
8

Allah ta`ala est le créateur parfait et Il aime la perfection. C`est pour cela qu`Il a créé les choses en équilibre. La chaleur de l`équateur est limitée par les glaces du pole nord et sud. Il a établit une équilibre dans l`espace afin que la lune vogue autour de la terre et la terre autour du soleil. Le corps humain a une chaleur de 37 degrees. Plus de chaleur cause la fièvre et moins de chaleur fait refroidir le corps humain et le fait grelotter. Un prophète est venu pour établir l`équilibre de la relation humaine au Créateur et ainsi le chercher le bien être de l`humanité. C`est ainsi qu`en domaine médicale aussi que Dieu a établis l`équilibre : le prophète paix soit sur lui a dit : ‘’Allah n`a pas crée de maladie, mais qu`Il a crée sa guérison.’’(Bukhari)

La patience pendant la faveur de la maladie.

La maladie est une faveur d`Allah. Parce que le prophète paix soit sur lui a recommandé les malades de persévérer dans la maladie parce que la maladie fait pardonner les péchés. Au visite d`un malade, le prophète SAW disait : ‘’Ne t`en fait pas, cette maladie va te purifier de tes péchés insha Allah.’’(Bukhari) C`est pour cela que le prophète SAW a dit a ne pas injurier la maladie, parce que c`est un moyen qu`Allah utilise pour nous nettoyer de toutes impuretés et toutes péchés. Il disait : ‘’N`injuriez pas la fièvre, parce qu`elle purifie les péchés tout comme le feu purifie la rouille du fer.’’(Ibn Majah) Au fait chaque souffrance, chaque maladie et difficultés apporte des récompenses en abondance(Bukhari). Mais puisque la maladie est dure a subir, alors on demande la santé et la guérison a Allah Ta`ala. On ne demande pas la maladie. C`est ce qu`on recueille du sunnah du prophète SAW. Mais lorsque la maladie arrive, alors prenons la patience comme support. Une fois une dame épileptique a fait la requête que le prophète supplie pour sa guérison. Le prophète lui offrit le choix de sa guérison ou de faire la patience afin d`obtenir le jannah. La dame choisi la deuxième option ! Ferons-nous la même ?

La prescription d`ordre spirituelle.

Puisque la mort est une réalité, on ne peut pas pour autant l`éviter par tout moyen. C`est pour cela que la première prescription pour un malade est d`avoir recours a son Créateur, celui vers qui nous retournerons tous. Patiemment tournez vers Allah par des duas et de chercher la guérison auprès du maitre suprême. C`est parce que c`est Allah Ta`ala qui a le contrôle absolue de toutes choses, y compris les maladies et leurs guérisons. Donc on doit avoir recours envers le Créateur des maladies afin de trouver sa grâce de bien être. Hazrat Ibrahim a.s. disait :’’Et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire, et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie.’’(26 :79-81) L`équilibre est de reconnaitre que le Maitre Suprême est Allah Ta`ala, le guerisseur et l`Unique bienfaiteur c`est Lui et qu`il nous a prescrit des prescriptions. Donc cherchons sa guerison a travers des duas et des versets du Coran. Le saint prophete SAW avait souffler avec des humidites de la bouche dans les yeux de Ali et il a fait ce du`a : Allahoumma azhib `anhoul Harra wal bard. O Allah éloigne de lui la chaleur et le froid.

Prescription du sunnah.

Deuxièmement, le prophète SAW prescrivait des remèdes traditionnelles comme le miel, le calounji, la ventouse, etc. Le prophète SAW a dit : ‘’L`eau de ZamZam est bénie, apaise la faim et est une guérison pour le malade. La datte Ajwah est une guérison, un antidote et agit contre la sorcellerie’’.Muslim.

Prescription médicale.

Le saint prophète SAW nous a encouragés de chercher un bon médecin. Et il a lui-même recommandé de partir a un tel médecin parce qu`il a des bons traitements.

La conjonctivite.

La conjonctivite est une maladie des yeux qui existait a l`époque du prophète SAW. Il est rapporté de Tabrani que Zaid bin Arqam avait eut la maladie de conjonctivite sévère et le prophète SAW lui rendu visite chez lui. Ce qui explique que le contact bref avec un malade contagieux est aussi sunnah. Mais le sunnah nous enseigne aussi qu`on doit prendre des précautions contre la contagion. Le malade doit de son part éviter le contact avec le public. Hazrat Umar r.a. avait empêché une dame lépreuse de faire le tawaaf. Les recits de non contagions des maladies qui sont rapportés du prophete SAW sont de signification que la contagion ne sont pas fait par elle-même, mais par la volonté d`Allah. Voila l`équilibre que la shariah a établit en nous.

En cas plus grave comme la peste, le prophète SAW nous a enseigné de ne pas voyager vers des endroits ou il y a la peste. Et ceux a l`intérieur de l`endroit ne doivent pas se sauver ou de sortir de cet endroit.(Muslim) Les dispositions pris par les autorités internationales contre la peste d`Ebola est très bien et doit son origine du sunnah.

On recueille l`utilisation du Kohl(Surma) parmi les prescriptions pour traiter ou pour éviter la conjonctivite. Aussi, à ne pas consommer des aliments de nature chaude. La date est de nature chaude, par contre le concombre est de nature froid. C`est pour cela que le prophète accompagnait le concombre avec la date, pour équilibrer le corps. Le non équilibre de l`alimentation est la cause principale de la conjonctivite.

Un récit de Ibn Majah raconte que le prophète SAW a réprimandé Hazrat Shuheib r.a. qui avait contracté la conjonctivite à ne pas manger des dates. Mais aussi il y avait d`autres médicaments. Donc utilisez les gouttes médicales avec les surmas.

Au fait, il y a un récit très bénéfique qu`on devrait adopter. ‘’Celui qui applique le Kohl(surma) de Ismid le jour de Ashoura, alors il n`aura pas la conjonctivite pendant toute l`année.’’(Nasbur Rayah) Au fait, mes proches qui ont suivi ce hadith n`ont pas eut de conjonctivite Alhamdulillah. Mais faisons attention de ne pas servir des vieux Kohl.

Lorsque vous partez en Umrah ou la bas vous voulez achetez des cadeaux, alors choisissez plutôt les ingredients du sunnah qu`on ne trouve pas ici : Surma Ismid, ZamZam, Ajwah, Rutab, etc.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)