La préparation du mois de Ramadhaan

By 0
11

Allah Ta`ala a crée du néant toutes les choses que l`on voit et qu`on ne voit pas. Les cieux, la terre, l`eau, les anges, l`homme, les animaux de la jungle, le satan maudit, le temps et la plume du destin sont parmi Ses créations. Pour faire un univers, il faut rassembler d`innombrables créations et de choses. Dans l’univers de la création, Allah Ta`ala a voulu exprimer Sa Majesté et Sa Splendeur par les différences entre la lumière et l’obscurité, la force du bien et celle du mal, la terre ferme et l’espace vide, le lion et le mouton, l`homme et les anges, les prophètes et les non-croyants, la terre fertile et le désert, les riches et les pauvres, le paradis et l`enfer, la Mosquee (Masjid) ou la Maison sacree (Ka`bah) et les marches et ainsi de suite.

C`est le décret divin qui a voulu favoriser certains au-dessus des autres. Principalement, c`est pour nous faire comprendre les différents rangs qui existeront dans l`éternité. Allah Ta`ala a dit : ‘‘Regarde comment Nous favorisons certains sur d`autres. Et dans l`au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.’’( 17 :21) Et c`est dans cette distribution d`Allah que l`homme fut privilégié au-dessus de toutes les créations. Allah Ta`ala a dit : ‘‘Certes, Nous avons honoré les fils d`Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.’’(17 :70) Allah Ta`ala façonna l`homme de ‘ses mains’ (au sens figuré) propres :‘‘Allah dit a satan : O Iblis, qui t`a empêché de te prosterner devant ce que J`ai crée de Mes mains ?’’ (38 :75) Pour l`homme, il existe plusieurs prescriptions dans plusieurs circonstances et à des différentes heures.

Certains endroits et certains mois, jours et heures sont plus sacrés et renferment plus de bénéfices que d`autres. Parmi les mois qu`Il a crées, le mois de Ramadhaan excelle. C`est bien pendant ce mois que le Coran fut apporté plus près de la terre pour qu`il soit révélé petit a petit. Allah Ta`ala dit : ‘’(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.’’(2:185) Et le prophète (p.s.s.l.) se préparait pour le mois de Ramadhaan des l`apparition de la lune de Rajab, soit deux mois avant. Le Ramadhaan nécessite des préparations du corps et de l`âme. Encore le prophete était plus enthousiasme a accueillir le Ramadhan a son veille, pendant le mois de Sha`baan. Ce mois dont nous venons de commencer est remplie de préparation pour le Ramadhaan.

Les jeûnes de Sha`baan

Le jeûne du Ramadhan (troisième pilier de l`Islam) nécessite aussi une préparation. Pour avoir la forme pendant les jeûnes du Ramadhan, quelques jeûnes du mois de Sha`baan permettent a notre corps de se preparer pour le mois sacré.

C`est pourquoi le prophète Mohammad (p.s.s.l.) avait l`habitude de jeûner pendant les jours de Sha`baan. C`est rapporté par l`autorité de Bukhari que la Mère des croyants Hazrat `Aïcha (r.a.) raconte que le bien-aimé saint prophète Muhammad (p.s.s.l.) jeûnait beaucoup pendant le mois de Sha`baan. (Bukhari). Au fait, Il jeûnait tout au long du mois à l`exception de quelques derniers jours de Sha`baan.

Lorsque le prophète d`Allah (p.s.s.l.) jeûnait pendant ce mois, notre mère hazrat `Aïcha (qu`Allah soit content d`elle), avait l`habitude d`accompagner le prophète d`Allah (p.s.s.l.) et elle jeûnait aussi et profitait de cette occasion pour remplacer les jeûnes qu`elle avait manqués pendant le Ramadhan précédent. Elle raconte: “ J`avais quelques jeûnes de Ramadhan à mon compte et (durant toute l`année) j`étais occupée au service du prophète (p.s.s.l.), je ne pouvais les remplacer que pendant le mois de Sha`baan .” (Bukhari).

Ce n`est que pendant ce mois de Sha`baan qu`elle pouvait se libérer de ses occupations et ainsi remplacer les jeûnes manqués a cause de sa menstruations.

C`est à la lumière des preuves semblables que les juristes ont conclus qu`il faut remplacer les jeunes manqué pour cause des règles. Et il est fortement conseillé de les remplacer avant la prochaine Ramadhan.

Hélas il y a une négligence de nos sœurs sur cela et malheureusement on ne jeune presque jamais en dehors du mois Ramadhan et conséquemment les nombres des jeunes manqués sont accumulé aux fil des années.

Notons que le Fidyah ou la rançon pour les jeunes manqué est réservé seulement a ceux qui soufrent et qui n`ont aucune espoir de la santé voulu pour remplacer leurs jeunes. Alors pour lui il y a le fidyah. Mais quelqu`un qui est soufrant pendant le Ramadhaan et ensuite se voit en bonne santé devra impérativement remplacer ses jeunes manqué. Allah Ta`ala dit:” Ceux qui sont soufrants ou en voyage, alors pour eux il faut jeûner d`autres jours”.(2:185)

Notre mère Aïcha(r.a.) explique:”Il nous a été prescrit de remplacer les jeunes manqué (pendant les règles) et non pas les salaats.” Muslim. Ces quelques jours de Sha`baan sont l`occasion de remplacer au moins les jeunes du Ramadhaan précèdent.

Particularité du mois de Sha`baan.

Il est rapporté sous l`autorité de Nassai que Usamah Bin Zaid r.a. posa une question au prophète SAW : ‘’Je ne vous a vu jeuner dans un autre mois comme vous jeunez pendant le mois de Sha`baan. Le prophète SAW répondit : Sha`baan est le mois entre Rajab et Ramadhaan dont beaucoup de personnes négligent ses vertus. Alors que c`est le mois ou les actions sont présentés devant Allah Ta`ala. Et moi, j`aime que mes actions soient présenté pendant que je jeune.’’(Nassai) Donc ne devrons laisser le ce mois de Sha`baan ecrouler sans avoir profiter de lui. Et le meilleur des actions est le jeune. Sachons que la veille du meilleur jour : Vendredi est le Jeudi d`ou le prophete jeuner a cause que les actions sont presentees devant Allah Ta`ala. Et aussi a la veille du meilleur mois de l`annee : Ramadhaan, les actions sont presentees en Sha`baan. Pour que les actions sont acceptees, il faut qu`elles sont pure et sans manquements. Le prophete SAW a dit : Allah est pure et n`accepte que la pureté(Muslim). Donc pendant ce mois de Sha`baan en sus des jeunes, faisont beaucoup de tawbah et de istighfaar.

La Shabe bara`t, soit la 15ème nuit de Sha`baan

Plusieurs récits de différents volumes de ahadiths, démontrent les vertus de la nuit de Shabe barat ou la 15ème nuit de Sha`baan. C`est une nuit où Allah Ta`ala pardonne sans compter. (Tirmizi, Ibn Majah) Le pardon et la miséricorde se manifestent pendant toute la nuit. Par les prieres (salaahs) et les invocations (du`as), on peut acquérir le pardon et le salut d`Allah Ta`ala. Et puisque selon le recit de Bukhari le prophète SAW jeunait presque tout le mois de Sha`baan, donc il n`y a aucune gêne de jeuner seulement le 15eme jour de Sha`baan ! Au moins nous avons pu profiter du Sha`baan par le minimum d`un jeune. Envoyez un sms REG sur 59511333 pour savoir quand est le 15eme Sha`baan.

Mais sachons que la miséricorde d’Allah fait exception sur quelques personnes malheureuses même pendant la nuit du 15eme Sha`baan: les idolâtres, ceux qui ont brisé des liens familiaux, des rancuniers, ceux qui désobéissent à leurs parents, les hommes qui laissent leurs pantalons en dessous de leurs chevilles et les alcooliques. (Shu`abul Imaan).

Le Du`a a lire afin de pouvoir trouver le mois de Ramadhaan en bien-être : Allahoumma sallimni li ramadhana wa sallim ramadhana li wa sallimhou li moutaqabbala. (Kanzul `ummal)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)