La médecine du prophet Muhammad (pssl)

By 0
22

Allah taala a cree les choses en equilibre. La chaleur de lequateur est limitée par les glaces du pole nord et sud. Il a établit une equilibre dans lespace afin que la lune vogue autour de la terre et la terre autour du soleil. Le corps humain a une chaleur de 37 degrees. Plus de chaleur fait maladie de la fievre et moins de chaleur fait affecte également la sante humaine. Un prophète est venu pour etablir lequilibre de la relation humaine au Createur et ainsi le chercher le bien etre de lhumanite. Cest ainsi quen domaine medicale aussi que Dieu a etablis lequilibre : le prophete paix soit sur lui a dit : ‘’Allah na pas crée de maladie, mais quIl a crée sa guerison.’’(Bukhari) La date est de nature chaude, par contre le concombre est plutôt frais. Cest pour cela que le prophète accompagnait le concombre avec la date, pour equilibrer le corp. Cest donc sunnah dequilibrer notre alimentation. Le prophete nous a instruit de demander toute chose a Allah seulement. Aussi son sunnah démontre une demarche vers les moyens mondains. Le prophete explique que chercher la guérison par un bon medecin, ou des duas nest pas contre lesprit du shariah(Ibn Majah). Cest ainsi que le sujet de la médecine prophétique se développe parmi les pionniers de l`Ummah et ils ont soulignes quelques prescriptions du sunnah :

Le Kalounji : Black seed

Le prophete conseillait les malades de prendre le Black seed comme médicament. Il disait : La grain mangrela ou le Black seed contient le remede de tous les maladies, excepter la mort.(Bukhari)

Le miel

Le miel est mentionne dans le Coran « De leurs entrailles (des abeilles) sort un liquide variée qui sert de remède à lhomme.. » Chapitre lAbeille verset 69. Ce verset est très générale et donc nous accorde la liberté dutiliser le miel pour tous les maladies a lordre générale. Cest ainsi que les médecins traditionnelles, les hakeems utilisent le miel dans presque chaque médicament. Parmi leur prescription on trouve que pour les maux de la gorge, le miel a jeun est très efficace. Ibn Qayyim écrit dans son livre « Médecine du Prophète (Paix soit sur lui) » : ‘Le miel est une nourriture parmi les nourritures, une des remèdes, une des boissons, un des aliments sucrés, un des enduits, un des égayants ; et aucune chose na été crée plus bonne ou pareille à lui, ou même proche de lui. Les anciens ne s`appuyait que sur lui.’

Le ventouse

Le ventouse est lextraction du sang impure du corps. Pendant le Miraj, les anges ne cessaient de conseiller le prophete sur le ventouse.(Mustadrak hakim) Au fait Ibn Abbas(r.a.) considérait le ventouse un moyen efficace contre la maladie de lhypertension et cardiaque. Leoud ou le bois de lInde est medicament pour les troubles de la gorge et ainsi de lamidale. Le oud est allume dans la maison pour un parfum et comme traitement egalement. La soupe et les plats legers sont benefiques pour le malade. En bref on devrait pas empecher un malade ce quil veut manger ou boire. Mais le prophete a toutefois conseille certains malade de prendre un repas leger comme la soupe au lieu que des dates(Abu Dawood).

Le Mehendi (Hina)

Un recit authentique de Ibn Majah raporte que le prophete utulisait le mehendi(Henna) pour appliquer sur des blessures. Donc le mehendi n`est pas seulement pour appliquer le teint au cheveux, mais aussi pour traiter des blessures.

Le Coran

Le prophète Muhammad p.s.s.l. a dit : Le meilleur médicament est le Coran.(Ibn Majah) Le sourah fatihah est tres efficace pour les maladies mentaux. Le prophète lisait les trois derniers sourahs(Ikhlaas, Falaq et Naas) lorsqu`il souffrait et il souflait sur sa paume pour le passer sur tout son corps. (Bukhari).

La Sadaqah

Guerissez vos malades par la sadaqah, purifiez vos biens par la Zakaat et preparez contre les calamites par le dua.(Baihaqi)

La sadaqah est une œuvre qui peut arreter et minimiser les difficultes de la vie. Le prophete paix soit sur lui a dit : ‘’Pressez vous a donner des sadaqahs, parce que les difficultes ne peut pas surmonter la sadaqah.’’(Tabrani) Donc la sadaqah est la meilleur arme afin d`eviter les malheurs et les maladies. On peut retirer quelques roupies pour mettre dans une boite avant de sortir de la maison le matin. Puis chaque semaine on peut vider la boite pour remettre a un pauvre.

En outre le prophete a conseillé la soupe, les duas, et les trois derniers surahs(112, 113 et 114) Le prophete a aussi conseille de consulter un bon médecin ou davoir recours a des rouqiyah. Le rouqyah cest de lire des versets du Coran ou autre paroles permissibles afin d`alleger le malade.

Notre prophète(s.a.w.) a toutefois défendu tous médicaments illicite. On ne peut rester sans citer que Notre bien aimé prophète (s.a.w.) a dit: “Allah taala na pas mis la guérison des maladies de mon Ummah(peuple) dans des choses qu`Allah a fait haraam(illicite).”Abu Dawood

Cest pour cela a lexistence de loption du pilule, il faut eviter les capsules. Les capsules Health Aid sont halaal safe. Prennez les medicaments a option sans alcool , et evitez donc leau de carmes et certains mouth wash. Les cremes a base descargot ou dorigine de la mer morte sont toutefois a eviter.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)