La gravité du suicide.

By 0
20

Parmi les croyances d`un musulman, il est obligatoire de croire en Allah, son prophète, les livres qu`Il a révélé, les prophètes, les anges, le destin et ainsi le jour du jugement(Tirmizi). Au fait on est appelé a croire en tous ce qui a été révélé au prophète Muhammad paix soit sur lui.

Le destin c`est que Allah Ta`ala a la connaissance de toute choses passés, présents et futures. Il est rapporte de Bukhari qu`avant la naissance, au développement du quatrième mois du fœtus, Allah Ta`ala envoie un ange pour annoncer le décret de la piété de l`enfant, son nourriture et la duré de sa vie. Donc chaque musulman croit fermement que c`est Allah qui a décrété toute bien et mal et ainsi que ses efforts. Cette croyance est primordiale pour le rentré au Paradis. Mais puisque Dieu a envoyé des prophètes et il a décrit notre vie comme un examens, donc on est appelé et encouragé par la shariah de faire de notre mieux pour exceller dans cette examens. Une fois on questionna a hazrat `Ali c`est quoi le destin? Il répondit : lève ton pied droit. La personne l`a fait. Alors il dit lève ton pied gauche maintenant. C`est impossible lui répondit l`autre. Il y a certains aspects qu`on ne peut pas changer comme le nombre de jour qu`on peut rester en vie, la maladie, etc. Mais il y a un hadith de Tirmizi qui insuffle en nous l`espoir après l`effort, même vis-à-vis le destin. Le saint prophète SAW a dit : ‘’Rien peut changer le destin sauf le du`a, et rien peut augmenter la duré de sa vie sauf les bonnes œuvres.’’(Tirmizi) D`autres récits indiquent que les nourritures sont diminué a cause des péchés(Hakim). Donc l`effort fait effet sur son le parcours de la vie, même que la connaissance du résultat des efforts est déjà connu par Allah Ta`ala avant même la création d`Adam a.s.

La gravité de renier le destin.

On peut renier le destin de par le cœur ou de par des actes. Le reniement du destin de par le cœur et croyance fera une personne en dehors de l`Islam. Parce que la croyance dans le destin est un des principes importants de l`Islam. D`autre part, quelqu`un peut renier le destin de par son acte. Un exemple de quelqu`un qui renie le destin de par son acte est le suicide. Le saint prophete SAW a dit : ‘’Personne ne doit souhaiter la mort a cause des difficultés qu`il subit. Mais s`il y a urge de le faire, alors demandez ce du`a : O Allah garde moi en vie aussi longtemps que la vie est mieux pour moi et fait moi mourir si la mort est mieux pour moi.’’(Bukhari)

Un quelqu`un qui s`est suicidee c`est comme ci il n`a pas attendu que Allah Ta`ala lui prend dans l`heure destiné et il a pris son sort entre ses mains pour se suicider. Ce reniement est du fisq ou un pécheur endurci. Il reste dans l`enceinte de l`Islam mais avec des avertissements de punition très sévère. La principale cause du suicide est la dépression, remords insoutenable, mésaventure amoureuse, dettes et la douleur physique. Mais c`est la dépression qui est la majeur cause. Des fois la dépression peut être silencieuse.

On ne peut pas juger quelqu`un, mais l`acte est aussi grave que le prophète SAW a refusé de lire la salaatul janazah de quelqu`un qui a commit le suicide(Muslim). Donc c`est tres grave de commettre le suicide. Au fait il y a la colère d`Allah et la promesse du feu. Le prophète SAW a dit : ‘’Celui qui a commis l`acte de suicide de par le poison, alors il boira continuellement le poison dans le Feu et restera pour tout le temps la bas !’’(Muslim) Donc jeunes et vieux ne devrons pas penser à se suicider. Parce que le suicide n`est pas une solution a nos problèmes, mais plutôt c`est causer plus grand problème a nous même. Mais plutôt tournons vers Allah avec espoir et salaahs. Il viendra en notre aide définitivement. Et parlons a nos parents, nos ainés ou les ulamas, insha Allah ils vous dirons le chemin sorti.

Voyant la gravité de ces récits, certains ont jugee qu`il ne faut pas lire la salatul janazah pour un quelqu`un qui s`est suicidé. Mais en vérité, nous lisons la salatul janazah des gens pires que lui. Allah Ta`ala a dit dans le Coran :’’Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.’’(4:93) Quoi que l`avertissement du criminel est plus pire que le suicide, mais les sahabas ont conduit la salatul janazah des criminels y compris Hajaaj bin yousuf. Et un quelqu`un qui s`est suicidé n`a pas causé du tort a personne sauf a lui-même. Alors qu`un criminel a causé la mort d`un musulman. Donc on doit faire la salaatul janaazah de quelqu`un qui s`est suicidé, mais le ulamas ne doivent pas être imaam. Quelqu`un de la famille peut accomplir la salaatul janaazah ou un non ulama. C`est ce que a indiqué imaam Abu Dawood, mentionnant d`autres récits que le prophète SAW avait refusé de lire la salaatul janaazah de quelqu`un qui a volé depuis le butin de guerre, mais il a ordonné a ses compagnons de le lire(Abu Dawood, Ibn Hibbaan) Au fait il a besoin de nos duas et de notre secours dans le tribunal d`Allah. C`est pour cela que les fuqahas comme imaam Abu Hanifah, Imaam Shafi`ee, imaam Malik, imaam Muhammad, imaam Ahmad, imaam Ishaaq, imaam Thowry, etc sont d`opinion qu`il faut lire la salaatul janaazah de quelqu`un qui s`est suicidé aussi longtemps qu`il était musulman. Imaam Tirmizi a laissé entendre la même opinion. Les fatawas Allamah Ibn Taimiyah, le fatawa Hindiyah, Azhar, Ibn `Uthaimiyin, Bin Baaz, etc sont tous d`opinion qu`il faut lire la salaatul janaazah d`une personne qui s`est suicidé.

Au conclusion, le suicide est très grave et a éviter en tous les cas. Ouvrez-vous et confesser vos douleurs a vos parents, vos ainés et vos ulamas. Mais sachons que plus grave que le suicide serait de leurs mal parler après leurs morts. Au fait, qui sait que c`était un accident, un mauvais jugement ou il une maladie mentale ? Dieu seul sait ! Neanmoins, personne ne peut prononcer sur la conséquence d`un musulman. Il est dans la misericorde d`Allah. S`il veut, Il peut pardonner. La preuve est dans le muslim shareef ou un sahabah s`est suicidé fut pardonné partiellement par Allah Ta`ala a cause de son émigration vers Médine et le prophète SAW a supplié Allah Ta`ala de lui pardonner entièrement.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)