Et si la mer était d`encre..

By 0
22
La mer est une création d`Allah Ta`ala qui contribue au bienfait de l`humanité. Elle est remplie des signes d`Allah pour celui qui penche sur ses merveilles. Allah Ta`ala dit :’’Ne vois tu pas que le navire glisse sur l`eau par la grâce d`Allah, afin de vous montrer les signes d`Allah ?’’(31:31)

Au fait la mer est un moyen de transport qui n`a pas son égale, un moyen de subsistance de par ses poissons, son sel, sa pureté, les marées, un univers d`opportunité d`exploitation pour des perles, algues, minéraux, etc et aussi un grand signe d`Allah qu`on doit plus contempler sur sa vastitude, son honnêteté et finalement son rôle dans l`éco système de l`évaporation pour la formation des nuages.

Moyen de transport.

Allah Ta`ala dit : ‘’Certainement dans la création des cieux et de la terre….et du navire qui glisse sur l`eau qui donc bénéficie l`humanité…sont des signes(d`Allah) pour les intelligents.’’(2:164) ‘’Et parmi ses signes sont des navires gigantesques sur la mer comme des montagnes.’’(42 :32) Auparavant on comptait sur la mer pour le transport internationale. Il n`y avait pas des avions et donc le prophète SAW a prédit que tout juste apres lui, il y aurait le développement des navires stables sur mer. Il est rapporté de Bukhari que le prophète SAW disait : ‘’Je suis content de voir mes disciples qui parcourons la mer (pour le da`wa), assis dans leurs navires comme des rois dans leurs fauteuils.’’(Bukhari) Les navires d`aujourd`hui transportent des centaines de tonnes sur l`eau et cela sans gène de navigation. Comme des montagnes sur l`eau ! Le coran les a décrit avant même avant leurs apparitions dans l`histoire. ‘’Et c`est pour Allah des navires bien construites, sur mer comme des montagnes.’’(55:24) C`est parce que Allah veut faciliter et honorer l`homme sur terre comme sur la mer : ‘’Et certes Nous avons honoré les enfants d`Adam et Nous leurs avons transporté sur terre comme sur la mer et Nous lui avons nourris des nourritures pures et nous les favorisé entièrement sur beaucoup de Nos créations.’’(17:70) Donc la mer est assujettit pour servir a transporter pour l`homme et ses marchandises, ses matières premières les plus lourdes. Le prochain regard sur des navires et des voiliers, regardez avec l`œil pour chercher les signes d`Allah, la puissance d`Allah que des tonnes de fer ne coule pas sur l`eau !

Un moyen de subsistance

Allah Ta`ala a mis des poissons dans la mer, toutes sortes de poissons. Des poissons sont des nourritures saines pour l`homme. Allah Ta`ala, le Décorateur le Créateur parles :’’C`est Lui qui a assujetti la mer afin que vous pouvez manger de la chair frais et que vous retirez des bijoux que vous portez.’’(16:14) Au fait on peut pêcher des poissons même pendant le ihraam. Allah Ta`ala a fait les poissons pour faciliter la nourriture des voyageurs qui parcours des longs voyages sur mer.(5 :96) Basant sur ces versets et sur des récits des hadiths que les juristes ont conclus que seulement les poissons sont halaal, rien d`autres. Donc les crustacés, les méduses, les huitres, bénitiers, le calamar, les ourites(poulpes), le omar, le crabe sont tous défendu de consommation. Mais les juristes ont compris les crevettes comme poissons et sont donc halaal. Le saint prophète SAW a dit que les poissons mort d`une cause sont halaal sauf ceux qui ont mourus de la mort naturelle. C`est pour cela que les sahabas ont mangé depuis une baleine qui s`est échoué mort sur la plage.(Bukhari)

La pureté de la mer.

Un musulman a besoin de prier 5 salaahs par jours et cela dans des heures différentes. Donc les sahabas pensaient a cela auprès de la mer. Et donc ils ont posés la question : ‘’Nous voyageons sur la mer et nous apportons très peu d`eau potable que si nous les utiliserons, alors nous allons manquait d`eau potable. Donc peut on utiliser l`eau de la mer pour l`ablution? Le prophète SAW répondit : Oui, l`eau de la mer est pure.’’(Tirmizi) Donc même que la mer absorbes les impuretés des hommes, les eaux usées des habitants, la mort des poissons, les débris, etc, mais la mer est toujours pure. Il y a la une leçon pour nous. Nous devrons absorber les maux des gens et en retours leurs offrir des sourires, de la bonne manière et des cadeaux.

La particularité de la mer est que Allah Ta`ala l`a fait vaste et l`a mis en mouvement. Il y a des courant sur la surface de la mer et au dessous de la mer, les vagues, l`évaporation, les marées et la pluie. Donc elle garde sa pureté de par ses mouvements. S`il était stagnant, alors il y aurait être différent. Donc soyons nous aussi en mouvement dans le chemin d`Allah, en voyage de da`wa afin de garder la pureté du cœur, des manières et de l`esprit. A noter que si une personne est mort sur un navire et que la terre n`est pas a vue, alors on doit faire la salaat de janaazah sur le bateau et puis jeter le défunt avec ses linceul en mer.

Le sel

Parmi les ressources que la mer nous offre est le sel. Faire sécher les eaux de l`océan nous donne du sel près a consommer. Le sel est un aliment important que l`homme a besoin pour ses nourritures quotidiennement. Auparavant on servait du sel pour préserver le poisson et les viandes. On séchait les poissons et les viandes avec beaucoup de sel. De nos jours, on continue à préserver le ‘’poisson salé’’ ainsi. Donc des voyageurs pouvaient pêcher des poissons pour se nourrir et aussi préserver le surplus de poisson avec du sel marin. Autrefois, a un certains époques, le sel était un moyen d`échange monétaire que le village s`entre échanger comme monnaie ‘’barter’’.

Les marées

Allah Ta`ala a servi de la lune pour influencer les marées. Ainsi la mer se monte a un certains niveau pour redescendre apres 6 heures et 50 mins environs. Une marée haute fait entrer les poissons dans le lagon ou les approches de la terre. Ainsi les pêcheurs s`active selon les marées. Et une marée basse fait rester les poulpes (ourites) et les huitres sur les cotes. Donc les appas comme des huitres ou les poulpes (ourites) sont trouvés pour pouvoir pêcher au marée haute. Les poissons suivent les marées pour leurs activités. Des pêcheurs posent leurs casiers a marées basse pour que les poissons y entre pendant les marées hautes. Sous l`eau, une splendeur de beautés et de couleur s`active lorsque la marée commence à monter. Aussi les marées permets d`utiliser les pressions des vagues et de l`eau pour produire de l`électricité, etc. Bref on pourrait utiliser la force de haussement de la mer pour autre choses dans le future.
La première création que Allah Ta`ala créa est la plume, le stylo. Allah Ta`ala lui ordonna toute suite d`écrire, d`écrire les destins, les destinés de tout (Abu Dawood). Et la première révélation auprès du prophète SAW était l`ordre de lire de par le Seigneur qui a enseigné de par la plume !(Sourah Iqra) Comme ci notre création a pour objectif d`écrire, décrire les louanges d`Allah.

La vastitude de la mer.

Il y a une grande relation entre le savoir et la mer. Allah Ta`ala a voulu exprimer l`immensité de son connaissance, l`exemple de multitude de son trésor, la quantité de son stock en créant la mer. Il est rapportee de Muslim Shareef que le saint prophete SAW a rapporter un hadith Qudsi d`ou Allah Ta`ala a dit :’’O mes serviteurs ! Si l`humanité de tout les temps et ainsi les génies(jinns) se réunissaient sur une plaine et tous ensemble s`ils me demandent tous leurs vœux et je leurs accorde tous sans exception toute suite leurs vœux, alors cela ne diminuera en rien de mon trésor sauf comme on a trempé une aiguille dans la mer et qu`il a retiré de l`eau sur l`aiguille.(Donc compare l`eau ce qu`il y a sur l`aiguille a ce qu`il y a toujours dans la mer-le trésor d`Allah).’’(Muslim) A noter que Moise a.s. a emprunté le chemin de la savoir de Khidar auprès de la mer. Il est rapporté de Bukhari que lorsque Khidar et Moise était sur un bateau, un moineau s`est au bord du bateau pour boire un peu d`eau. L`oiseau s`est versé pour boire une bec d`eau. Alors Khidar a adressé a Moussa a.s. :’’Mon savoir, ton savoir et le savoir de tous les créatures de tous le temps comparer au savoir d`Allah est comme la goute d`eau que cet oiseau a bu de l`océan.’’(Bukhari)

Donc la mer est la référence de l`immensité du trésor d`Allah, de son savoir et ainsi de nous faire réfléchir sur la Magnificence d`Allah Ta`ala. Ainsi pour rendre petit l`homme arrogant et lui faire reflechir combien il est petit et comme un grain dans l`océan.

L`honnêteté de la mer

La mer est honnête. Elle rend ce qu`il ne lui appartient pas ! Un corps d`un homme noyé se flotte et les vagues lui pousse vers le rivage. Si vous envoyé quelques chose a une destination précise a une personne spécifique, alors vous pouvez faire la mer confiance. Il est rapporté de Bukhari que le saint prophète SAW a raconté un récit de Bani Israeel qu`il y avait un homme qui a emprunté 1000 dinar de quelqu`un. Le jour pour le rembourser, il n`arriva pas a trouver un bateau pour lui transporter de l`autre coter. Alors il mit l`argent dans un morceau de bois et l`envoya dans la mer. De l`autre coter, un jour l`homme qui lui avait emprunté pris le morceau de bois pour bruler pour sa maison. Mais voila la surprise qu`il voit son argent embourré dans le bois !(Bukhari) Aussi vous allez voir que la mer rejette sur les rives les choses perdues, les morceaux de bateaux naufragés, etc.

Je vous raconte une anecdote personnelle que nous venons tout juste de vivre. J`etais avec ma famille a une mer discrète que ma femme Zeenat perdit son bague et une pendentif pendant la nage. Alors on s`est mit tous à chercher. Je lisais laa howla wa laa qouwwata illaa billah en cherchant. Alhamdulillah la mer ne l`a pas cachée, mais plutôt a laissée la bague et la pendentif sur le sable au fond de la mer. Et pourtant la mer était houleuse qui pouvait submerger ces objets. A noter que le dua a lire pour chercher quelques choses qui est perdues est laa hawla wa laa quwwata illaa billah .

Le feu sous la mer

Quoi que la mer renferme beaucoup de nourritures, des bienfaits pour l`homme, mais il y a aussi ses dangers. Allah Ta`ala a créé la mer houleuse et des fois des tempêtes abats sur la mer qu`on voit que des grosses vagues qui vient sur le bateau. Allah Ta`ala dit : ‘’Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur foi exclusivement à Lui.’’(31:32) ‘’ C’est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s’en réjouirent jusqu’au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: «Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!»’’(10:22) Dans le dernier verset, on peut lire que Dieu créa du vent pour pousser les voiles des bateau et ainsi réjouisses les voyageurs sur la mer. Mais après qu`un cyclone ou une tempête leurs fait face, on voit que de la mort parce qu`il n`y a pas d`issue de secours si le bateau faisait naufrage. Donc la mer a ses dangers qu`on doit juger avant d`entreprendre une voyage sur mer.

Il est rapporté de Abu Dawood que le saint prophète SAW a dit : ‘’Qu`on ne voyage pas sur la mer sauf un Haji, un quelqu`un pour le Umrah et ainsi celui qui sortes dans le chemin d`Allah. Parce qu`il y a du feu sous la mer. Et sous le feu il y a une mer.’’(Abu Dawood) Ce récit est expliqué par plusieurs muhadithins. On explique que a cause des dangers imminent qu`il y a sur mer, ne voyageons que par la nécessité. L`histoire témoigne que même des navires comme Titanic qui se disait ‘’unsinkable’’ ont péri en mer et beaucoup ont perdu leurs vies. L`histoire témoigne de beaucoup de bateaux et de croisières qui ont chavirés et que beaucoup de personnes ont noyés. C`est pour cela qu`il n`est pas bien de voyager sur des croisières. Le voyage du tourisme n`est pas dans l`exception du hadith. Donc évitez les voyages sur mer sauf par nécessité. Certains muhadithins ont dit qu`il y a plusieurs dangers sur mer, pas un. Tempete, naufrage sur récifs, panne sur eau, etc. Donc avec des options, un voyageur doit éviter la mer. Sinon, avec la nécessité, on peut voyager. Comme c`est dit dans le hadith qu`un Haji, un quelqu`un qui part pour le Umrah ou pour sortir dans le chemin d`Allah, on peut s`aventurer à entreprendre le voyage sur la mer.

Le volcan sous la mer..

Selon ce même hadith d`ou il est dit qu`il y a le feu sous l`eau, mon professeur Mufti Muhammad Ali dit qu`il peut s`agir aussi des volcans sous l`eau. Les plateaux sismique volcanique des continents est preuve qu`il y a bien du feu sous l`eau. Certains ont même commentés que le feu de l`Enfer c`est la mer qui sera allumée. Allah Ta`ala dit :’’Et quand les mers seront allumées.’’(81:6) D`autres ont commentés qu`il y plutôt des dangers sur les trajets de la mer.

La chaleur de la mer.

J`ai fais une analyse personnelle sur ce hadith. Il y a feu sous l`eau peut aussi dire que la mer a un effet de chaleur humaine sur l`homme et habiter auprès de la mer peut conduire vers des vices comme l`alcool, la désobéissance, l`adultère, la nudité, etc. La majorité des vices sont tout près de la mer. Donc on doit être conscient que trop de la mer va influencer la chaleur du corps et donc on doit se tourner vers la masjid et le musallah pour équilibrer la piété. Mais sachons que notre corps biologique a besoin de l`iode de la mer pour la secretion des glandes thyroïdes. Donc en bref utiliser la mer en temps de nécessité comme vous utilisez le feu. Mais attention sans excès, sinon vous aller vous bruler ! Le feu est une nécessitée indispensable pour la cuisson et la chaleur, mais on ne s`approche pas trop du feu..sinon ca va bruler ! La mer est sur la même modération. Parce qu`il y du feu sous l`eau(Abu Dawood).

Allah Ta`ala est l`unique Createur. Allah Ta`ala est Exalté sur la terre comme sur la mer. Allah Ta`ala est parfait, sans fautes ou faiblesse. Tous louanges de par la plume, la langue, les membres du corps et des dépenses méritent d`être a lui seules…et nous devrons pouvoir continuer à écrire les louanges d`Allah a l`infini.

Les bienfaits de la mer et de son contenu.

La mer est moyen du vent, la pluie, etc en bref une mer de bienfait. L`algues, les micros organismes, les poissons, etc. Les algues ne sont pas pour rien sous l`eau. Les algues sont actuellement utilisées par les hommes pour nourriture, ingrédient pour la cosmétique, fertilisant, pour la gomme industriel et utilités chimique. On découvres que les algues transforme l`oxyde de carbone en oxygène. On va découvert d`autre chose et d`autres utilités du contenu de la mer. Parce que c`est Allah Ta`ala qui lui a créé et lui a décoré.

Une mer d`iode.

La mer est la principale ressource de l`iode. L`iode est un élément capitale pour la santé humaine. Ce sont les glandes thyroïdes qui sont les managers du cœur. Les messages des thyroïdes vers la cervelle pour faire battre le cœur. Et pour le bon fonctionnement des glandes thyroïdes, l`iode est primordiale. Et le monde ne manque pas d`iode. Parce que la mer est remplie d`iode! Donc s`assoir auprès de la mer pour prendre d`inspiration d`air de la mer est bénéfique pour la santé.

Ces poissons qui plaident en faveurs des ulamas.

Il est rapporté de Tirmizi que les anges mets leurs ailles sous les pieds des étudiants de l`éducation islamique. Et aussi tous les êtres vivants du ciel et de la terre y compris les poissons de la mer plaident pour le pardon et la grâce d`un alim ou un théologien musulman.(Tirmizi) Facon très facile d`être le favori de la création d`Allah est d`apprendre avec sincérité la religion de l`Islam. Ne sous estimez pas le metier d`un imaam ou d`un alim. Parce qu`il est plaidé de grâce par les anges, les animaux sur la terre et ainsi le million d`espèces sous la mer. Alim ou Alimah sont tous sous ce parasol de grâce. L`éducation islamique et la mer.

L`éducation islamique est aussi vaste que la mer.

Il ne faut se fatiguer a plonger dans l`océan du Coran et du sunnah pour toucher le fond de la mer. Un rêve de plonger sous la mer clair et pure signifie de l`éducation islamique très privilégié. Comme on ne fini pas a découvert les beautés et les secrets de la mer, l`éducation islamique est comme cela.

Mais la mer peut signifier aussi d`autre interprétation de rêve. Donc vous pouvez envoyez vous questions de rêve sur 57921333.

Si les branches étaient des plumes et la mer était d`encre…

Le Coran est le livre sacré de Dieu. Il est le dernier testament qui a abrogé les autres livres divins avant lui. La parole divine est roi tout comme Allah Ta`ala Lui-même. Allah Ta`ala dit : ‘’ Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah).’’(7:204) Et les ordres du Coran sont traités avec la plus haute instance selon la shariah. Il n`y a pas de juridiction qui peut régner sur le Coran. Plutôt il règne sur tous les paroles, y compris les paroles du prophète Muhammad SAW. Donc, on doit être attentif et obéissant aux paroles d`Allah Ta`ala, le glorieux Coran.

Dans le Coran, Allah Ta`ala a mentionné deux fois ‘’si la mer était d`encre…’’. Allah Ta`ala veut nous faire comprendre la magnificence de son Excellence et son Honneur en créant la mer. La mer contient des milliards de litres d`eau. Il y a plus de la mer que la terre. La plus haute montagne est sous l`eau. La mer reste la chose qu`on voit plus sur la terre. Contemple sur l`horizon la grandeur de la mer. Lorsque tu as parcourru des jours de voyage en bateau ou tu as pris un avion qui voyage 1000 km/heure et que tu as voyagé des dizaines d`heure et que tu n`as que de la mer, alors imagine la magnificence d`Allah. Parce que le coran nous dit que si la mer était d`encre et qu`on s`est mit à écrire les louanges d`Allah, alors la aussi on ne pourrait pas compléter la tache de glorifier Allah. Le Coran va ajouter que si après avoir utiliser le tout de la mer comme encre pour écrire les louanges d`Allah, alors la mer d`encre sera fini, mais les louanges d`Allah serait toujours incomplets ! Et le coran n`exagère pas lorsqu`il dit que si on ajoutait encore une mer après celle la a fini, pour continuer a écrire les louanges d`Allah, alors la aussi les louanges d`Allah seront toujours incomplet, mais la deuxième mer serait fini en encre d`ecriture. Allah Ta`ala dit : ‘’ Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»(18 :109) Et dans le sourah Luqmaan, Allah Ta`al are-explique son Magnificence :’’ Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.’’(31 :27) Et même si nous apportons des milliers d`océan et une génération entière s`est mis a écrire pendant leurs vies entières, et que l`autre génération continues leurs écritures, et les générations futures continues jusqu`a bout du temps, mais la aussi l`encre finira, les plumes cassera, mais o Allah, on ne pourra pas accomplir la tache de compléter Tes louanges ! C`est parce que Tes attributs, Tes beautés sont innombrables, alors que nos mots sont limités, la mer sont limitée. Gloire a Toi Ya Allah comme tu as glorifié Toi-même. Ameen.

L`encre plus chérie que le sang !

Allah Ta`ala a créé l`homme afin pour voir qui d`entre eux excelle en des meilleurs actions. Allah Ta`ala dit :’’ Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre.’’(67:2) Et dans Son jugement parmi les hommes, il y aura ceux qui ont sacrifié leurs vies, leurs épouses, leurs biens et leurs tout pour la cause d`Allah. Par contre, d`autres ont passaient leurs vies dans leurs conforts pour écrire sur la religion. Alors il y aura jugement le jour du qiyamah entre le sang des martyrs et l`encre des savants. Et le jugement serait en faveur de l`encre des savants. Donc écrire pour la cause d`Allah est plus chérie a Allah que verser son sang pour Lui.

Le regard sur la mer

La prochaine fois que vous regardez la mer, alors imaginez les louanges d`Allah. A combien est la Magnificence d`Allah que même si la mer était d`encre, alors la aussi ce serait insuffisant a compléter les louanges d`Allah Ta`ala. Au fait, tous la création autour de nous sont des repères et des signes a nous mener vers la Grandeur d`Allah. Allah Ta`ala dit : ‘’ Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.’’(2:164)
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)