Conseils aux Hajees et non Hajees

By 0
20

Le Hajj a prit une tournée très serré pendant ces 5 dernières années. Avec la tension glaciale de l`Arabie et l`Iran qui attarde la construction autour du Haram, on est obligé a diminuer les quotas alloués au Hajees du monde en entier. Pour avoir un meilleur contrôle militaire sur les étrangers sur son sol, l`Arabie ne veut pas répéter le passé noir des années quatre vingt. Donc le plus grand sacrifice au amoureux du haram est de céder la place à ceux qui n`ont jamais accomplit le Hajj. Mais rien ne nous empêchent de partir aux Umrahs en Décembre.

Céder la place aux plus mérités est le sunnah des compagnons élites du prophète SAW. Il est rapporté de Bukhari que lorsque Umar Bin Khattab r.a. fut blessé tres gravement par l`esclave de Mugheirah, il demanda la place d`être enterré dans la maison de Aisha r.a. D`être à coté du prophète SAW et de Abu Bakr r.a. était le prestige sans égale dans la meilleur des époques. Alors Hazrat Aisha r.a. avait réservé cette place pour elle-même. Mais puisque Umar r.a. le voulait, alors Hazrat Aisha r.a. avait, avec pleure, cédée sa place a Umar r.a. et elle a choisi d`être enterré au cimetière des musulmans, a Baqi`. Donc les non partants pour Haram doivent adopter la même attitude de notre mère, Hazrat Aisha r.a. et cédez la place a ceux qui n`ont jamais parti.

Et sachons que nous sommes en mois de Hajj. Hazrat Ibn Umar r.a. dit :’’ Les mois de hajj sont Shawaal, Zil Qa`dah et les dix premiers jours de Zil Hijjah.’’(Bukhari) Sachez que si vous aviez suffisament moyen en ces mois de Hajj dans le passé et que vous n`avez jamais accomplit le Hajj, et qu`il n`y avait aucun empechement valide pour partir au hajj, alors le hajj est obligatoire sur vous. Meme si aviez des bijoux ou une somme d`argent(qui été suffisant pour le hajj a l`époque) pour l`etude de vos enfants, la construction de votre maison ou pour le mariage de votre fille et que ces mois ont passé sur vous, alors le Hajj est obligatoire sur vous, une fois la vie. Donc il faut coute que coute maintenant l`accomplir.

Mais si vous n`avez pas de mahram, alors vous être excusé. Au fait une dame doit avoir le moyen de payer le hajj de son mahram pour que son hajj soit obligatoire sur elle. Au cas ou le hajj était obligatoire sur vous et que vous n`avez pas pu l`accomplir, alors convoquez quelqu`un pour accomplir le hajj badal. Sinon au moins ecrivez un testament pour envoyer quelqu`un faire le hajj sur votre nom, après votre mort. C`est pour cela qu`on dit que selon le contexte qu`on vit, un salarié modéré qui a économiser pour construire sa maison et pour les dépenses des mariages, etc doit obligatoirement accomplir le Hajj avant sa mort.

Au fait le hajj est tellement important qu`on ne regarde pas les moyens pour l`accomplir. Parce que le Hajj renferme un changement du parcours d`une vie. Le prophète d`Allah (paix soit sur lui ) a valorisé l`Islam, le Hijrah et le Hajj sur les mêmes longueurs d`ondes : ‘‘L`Islam annule tous les péchés d`antérieurs, le Hijrah annule les péchés d`avant et le le Hajj annule tous les péchés précédents.’’(Muslim) Il y a le voyage entre connaissance et celui qu`on ne connaît pas. Le hijrah ou de quitter sa demeure pour le plaisir d`Allah Ta`ala, de delaisser ses conforts du pays natale pour visiter la maison d`Allah Ta`ala encourage un changement de l`intérieur. Une formation d`étiquettes protocolaires et des manières diplomatiques. Le prophète Muhammad(paix soit sur lui) dit à Aksam ibn Jone(r.a.) :‘‘O Aksam ! Sort dans le chemin d`Allah avec autre que ta tribu. Cela t`améliorera tes étiquettes et tu pourras venir en aide à tes camarades de voyage.’’(Ibn Majah) Ainsi donc voyager avec des étrangers, des gens autre que votre localité, est un moyen de parfaire ses caractères. Dans le sourah ‘Les Femmes’, Allah Ta`ala nous exhorte d`agir avec bonté envers nos pères, mères, les proches, les orphelins, les pauvres, les voisins et même ceux qui sont assis à coté de nous pendant le voyage. Hazrat `Umar bin Khattab disait : Le voyage ouvre le caractère d`une personne.

Finalement c`est le voyage du hajj qui nous réunisse. C`est là qu`il nous faut de la tolérance. Puisque nos façons, nos approches sont différentes. Nos opinions sont peut être différent, mais cela nous empêche pas de respecter et de fraterniser l`un à l`autre comme se veut l`esprit du hajj.

Il est rapporté de Bukhari qu`Ibn Abbas r.a. aimait faire le Hajj Tamattu`(faire le Umrah et après devenir halaal) alors que les autres sahabas faisaient le Qiraan(umrah et hajj sans devenir halaal). Donc il y avait deux groupes de Hajj qui pratiquait différemment les rites. Mais personne ne critiquait personne. Chacun avait son appui de preuves et du sunnah.

Encore la divergence des différents maslas des differents ulamas du hajj est une chose qu`on doit tolérer. Il est rapporté de Bukhari qu`a l`époque des sahabas pendant le Hajj, une dame eut sa menstruation après le tawaaf du hajj, mais elle n`avait pas accomplit le tawaaf wida`. Alors on questionna le jeune Ibn Abbas r.a., qui été présent dans le Hajj. Il répondit qu`elle pouvait partir sans problème. Mais certains ont refusé gentiment l`opinion de Ibn Abbas et ont préféraient demander a Zaid bin Thabit r.a.

Aujourd`hui, malheureusement, il y a mauvaise réaction sur une opinion différent que ce soit dans le hajj ou sur un autre sujet. On persiste avec ego sur notre opinion. En bref, des ingrédients a reconstruire le ummah sont la tolérance, la discipline et céder ses droits aux autres. L`ummah que le prophete SAW avait laissé le jour de Arafah, dans son dernier Hajj. Donc Hajees et non hajees, adoptons ces qualités en ces mois de Hajj.
Les futures Hajees doivent savoir qu`ils vont marcher sur les pas des prophètes en partant pour le Hajj. Le prophete SAW a dit : ‘‘Tous les prophètes ont accomplit le Hajj.’’(Sunan Baihaqi) Donc le Hajj a toujours existait depuis des millénaires, même avant l`époque de Ibrahim a.s. Au fait le premier lieu de culte sur la surface de la terre a été à Makkah. Allah Ta`ala dit : ‘‘La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.’’(3 :96). Et le premier homme, hazrat Adam a.s. a aussi accomplit les rites du Hajj.(Baihaqi) Il est rapporté de musnad Ahmad que le prophète SAW passait a coter de la vallée de `Usfaan pendant son Hajj et disait :’’Les prophètes Hud, Salih et Moussa a.s. ont passaient par cette vallée…tous balbutiaient les labbaiks partant pour le hajj du Ka`bah.’’(Ahmad)

Donc les futures Hajees doivent savoir qu`ils vont en terre la plus sainte. La terre ou les prophètes se présentaient presque a la fin de leurs missions. Allah Ta`ala annonce : ‘’Et rappelle toi lorsque nous fîmes la Ka`bah devenir le lieu de retour centrale.’’(2:125) La ou les larmes coulaient en abondance, la ou on rendait officiellement le rapport d`une vie devant son Seigneur. Il est rapporté de Sahih Ibn Khuzeimah que le prophète SAW pleurait longuement devant le Hajr Aswad(la roche noir). Et puis il dit a Umar r.a. qui été derrière lui qui pleurait lui aussi : ‘‘Oui, ce lieu saint fait couler les larmes’’.(Sahih Ibn Khuzeimah). Sachez que le Hajj est remplit de spiritualité qui génère la foi pour une vie. Donc prenez la peine de passer le maximum de votre temps en Masjid, en salaah et en zikrullah. Et évitez de perdre le temps dans les occupations futiles et les shoppings.

Et que le voyage commence !

Votre Hajj commence des a la maison. Prenez votre bain à la maison. Puis porter aisément votre linceul blanc, sans l`intention du Umrah. Les dames porteront leurs habits décents et couvriront leurs cheveux. Elles ne porteront pas les voiles normales, mais plutôt elles auront une casquette sur la tête pour garder à distance le voile du visage. Il est rapporté de Abu Dawood que Hazrat Aisha r.a. racontait que les épouses du prophète SAW se cachaient le visage à distance, même pendant le Ihraam. Apres le bain, accomplissez deux rakaats pour que Allah Ta`ala facilite votre voyage. Puis lizez beaucoup du Coran en chemin. Sinon lisez beaucoup de laa ilaaha illaa anta soub hanaka inni kountou minazalimeen. En chemin, ne ratez pas vos salaahs. Faites les salaahs farz raccourci (qasr) debout, meme dans les avions. Envoyez nous un message du date de votre voyage et votre trajet sur 57921333 afin qu`on vous informe sur les horaires du salaats de votre voyage.

Puisque le prophète SAW a commencé son ihraam en dehors de Madinah, lorsqu`il a commencé le voyage objectivement vers Makkah, sur son chamelle. Donc nous conseillons aux hajees de formuler leurs intentions lorsqu`ils sont dans l`avion qui leurs descendra a Jeddah. Donc si vous faites escales a Dubai, alors attachez l`ihraam la bas. Faites 2 rakaats la bas et formulez l`intention de faire le Umrah avec des labbaiks a haute voix lorsque vous être assis dans l`avion vers Jeddah(définitivement avant le miqaat). Formulez l`intention au départ même de l`avion sur le tarmac de Dubai. Mais si vous prenez un charter, alors formulez l`intention au depart de l`avion. Aussitôt l`intention formulez avec les labbaiks, vous serez dans l`ihraam. Les dames menstrues formuleront l`intention de l`Umrah avec des labbaiks a voix basse.

Votre arriver a Jeddah.

Puisque les Hajees sont tous ceux qui partent pour la première fois vers Makkah, alors il faut savoir que les difficultés qu`on peut envisager lors de ce voyage. L`Arabie Saoudite accueille plus que 4 millions étrangers chaque saison de Hajj. Les arabes mets tous pour plaire aux hajees. Des grandes aérogares conçus pour accueillir et faire circuler des millions, des chemins larges, etc. Les Mecquois quittent leurs demeurent pour faire la place aux hajees qui arrivent chez eux. Au fait, il y a quota pour les hajees arabes aussi afin que les étrangers puissent accomplir leurs Hajj. Donc mes chères Hajees, ne maltraitez pas les arabes et ni les autorités, parce qu`ils travaillent nuit et jour pour améliorer l`accueille des hajees. Donc agissez avec patience et de bonne conduite en terre sainte en balbutiant le labbaik. Et sachez que vous serez dans le ihraam d`ou il est interdit de quereller ou de bagarrer. Le prophète SAW a dit : ‘‘Aimez les Arabes pour trois raisons : Premièrement, parce que je suis Arabe, puis parce que le Coran a été révélé en la langue arabe et finalement parce que le langage du Paradis sera Arabe.’’(Mustadrak Hakim).

Dans le bus…

Dans le bus, a l`approche du Haram, lisez le labbaiks plus fort et les dames continueront à lire doucement. Puisque la sécurité exige, soumettez votre passeport aux autorités. Lachez tous votre attention, oubliez vous-même, sacrifiez vos conforts et votre habits avec des labbaiks, c`est ca l`esprit du ihraam. Arriver a l`hotel, gardez tous vos affaires dans votre chambre et puis attendez l`appel du groupe pour procéder a l`Umrah. Labbaiks, duas et remerciements aux Seigneur qui a décidé que c`est vous qui viendra chez lui cette année !

Puisque le babusSalaam est en construction, entrez la masjidal Haram par n`importe quel porte. Marchez tete baissée, regards avec l`armes pour regarder la première fois la Ka`bah. Au premier regard, pausez et faites des duas. A ce moment précis le du`as est accepté. Faites ce du`as : O Allah, je te demande tous ce qui de bien que les prophètes ont demandés, que les hommes pieux ont demandés et ainsi fait moi devenir mustajabud da`awat.

Puis avec wouzu et votre linceul procédez à votre Umrah. Faites 7 fois le tour du Ka`bah et laissez votre linceul sous votre bras droit. Les dames procéderont normalement. Les menstrues resteront en ihraam jusqu`a qu`elle devienne pure pour accomplir le Umrah.

A chaque porter sur le Hajre Aswad, lever vos mains vers la roche et puis embrassez la. Faite le 2 rakaats avec vos linceul sur les epaules. Puis buvez ZamZam a grande gorge. Puis procédez au Safa Marwah 7 fois et rasez ensuite vos cheveux. Les dames couperont 2 cms de tous de leurs cheveux. Les futures hajees peuvent prendre leurs cartes guides de hajj chez les librairies islamiques. Les cartes comprennent les rites, les duas spécifiques et ainsi les détails de votre umrah et de votre Hajj.

Pendant votre séjour a Makkah, vous pouvez accomplir un autre Umrah de Masjid Aisha, Tan`eem. Ibn Abbas r.a. a dit que pour ceux qui sont a Makkah, alors procedez a Tan`eem pour reformuler l`intention d`un Umrah(Hakim). Mais prenez soins de votre santé et conserver votre force physique pour les rites du Hajj, commençant le 8eme Zil Hijjah. Donc profitez du haram selon votre capacité physique. Insha Allah Ta`ala on parlera des rites du Hajj et ainsi de la visite de Madinah Munawarah la prochaine fois insha Allah Ta`ala.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)