Animal de sacrifice atteint de la maladie.

By 0
237

Bismihi Ta`ala.
Q) Si mon animal de sacrifice (Qurbani) est atteint de la maladie contagieuse, la fièvre Aphteuse à la veille du jour de sacrifice(Eid ul Adhaa) ou même on le remarque à la dernière heure que l`animal est infecté de la fièvre, est- ce qu`il est permissible de sacrifier un tel animal ?

A) Non, il ne sera pas permissible de sacrifier un animal qui est atteint d’une maladie dont ses symptômes sont visibles. Un animal qui est infecté par la fièvre Aphteuse est un animal considéré très maladif, c’est un danger pour le pays et peut même infecter l`homme. Donc c`est un animal avec des défauts majeurs dans notre contexte. Et le saint prophète Swalallahou `Alaihi Wasallam a dit :قال رسول الله صلى الله عليه وسلم هكذا بيده ويدي أقصر من يده أربع لا تجزئ في الأضاحي العوراء البين عورها والمريضة البين مرضها والعرجاء البين ظلعها والكسيرة التي لا تنقي ابن ماجة

‘‘Il n`est pas permis de sacrifier ces 4 animaux pour Eid ul Adhaa :

1. Un animal qui est borgne (aveugle d`un œil)

2. Qui est malade, dont sa maladie est évidente

3. Qui est boiteux visible dans sa marche

4. Et un vieil animal qui est maigre sans moelle’’. (Ibn Majah)

De ce récit nous voyons qu`il n`est pas permissible d`égorger un animal malade pour le Eid ul Adhaa. Au fait on nous prescrit de sacrifier le meilleur animal possible pour Eid ul Adhaa et non pas un animal avec des défauts physiques ou des maladies. C`est pour cela que les juristes ont qualifié un animal avec un défaut majeur d`être inéligible pour Eid ul Adhaa. Pour identifier un défaut majeur, il suffit d`analyser l`handicap physique de l`animal.وَالْأَصْلُ فِيهِ أَنَّ الْعَيْبَ الْفَاحِشَ مَانِعٌ وَالْيَسِيرَ غَيْرُ مَانِعٍ ، لِأَنَّ الْحَيَوَانَ قَلَّمَا يَنْجُو عَنْ يَسِيرِ الْعَيْبِ عناية
‘‘Le principe établi à propos des animaux de sacrifice est qu`un défaut majeur fait objection au Qurbani et non pas un défaut mineur…’’(Inayah)

Dans le monde, la fièvre Aphteuse est considérée comme une maladie majeure affectant les bovins et peut possiblement, quoi que rarement, contaminer l`homme. Donc c`est pour cela que les autorités éradiquent immédiatement l`animal.

En plus la fièvre Aphteuse affaiblit l`animal fiévreux et lui fait perdre du poids. Les juristes ont interdit le sacrifice d`un animal maigri à cause de la maladie de la gale 🙁والجرباء السمينة) فلو مهزولة لم يجز، لان الجرب في اللحم نقص شامي
‘‘Pas de problème pour ces animaux qui ont la gale et qui sont gras, mais pas permis pour ceux affaiblis, parce que la gale affecte la chair.’’(Shami-Haskafi)

Et puisque la fièvre Aphteuse affecte le poids , l`état de bienêtre de l`animal et est aussi contagieuse, on n`a pas le droit d`égorger un animal infecté pour le sacrifice d`Abraham. Donc aussitôt que vous avez découvert que votre animal est atteint de la fièvre Aphteuse, alors alertez les autorités concernés pour qu`ils se débarrassent de lui.

Q) Animal vacciné: Qurbani permissible ou pas?
A) Oui, permissible de faire le Qurbani d`un animal vacciné et en bonne santé. Si l`animal était infecté avec la fièvre Aphteuse et puis fut vacciné et maintenant est en bonne santé, alors les vétérinaires conseillent la consommation de la chair seulement et évitez la cervelle et les pattes. Les symptômes de la fièvre Aphteuse sont : grelottement, faiblesse, blessures autour du museau et perte de poids.  

54321
(0 votes. Average 0 of 5)