Au cas ou le temps ne sera pas couvert et qu`on aperçoit que la brillance du soleil a pâlit, alors il est sunnah de tourner vers la salaat. On ne suivra pas les indications du météo ou des donnés astronomique pour faire la salaat d`éclipse. Mais plutôt si on note a l`œil nue qu`il y a eut changement et que la lumière du soleil a pâlit au moment qu`il n`est pas makrooh de faire la salaat(Apres Assr, Zawaal ou Soleil levant), alors il est sunnah muakkadah `alal kifayah pour que l`imaam du masjid réunisse les hommes de faire une congrégation de salaat d`éclipse du soleil(Tahawi). Sunnah muakkadah `alal kifayah signifie qu`il est important que le imaam de la masjid réunisse un groupe de gens de la localité pour établir ce salaat. Si un groupe de personne l`a fait, alors tous le monde sera sauvegardé de cette responsabilité. Et si personne ne l`a fait, alors tous le monde sera responsable d`une négligence envers cette responsabilité. Le saint prophète paix soit sur lui a dit :’’Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d`Allah. Ils ne s`éclipse pas pour la mort ou la naissance de quelqu`un. Mais Allah Ta`ala utilise l`éclipse pour effrayer ses serviteurs. Lorsque vous apercevez l`éclipse, alors établissez la salaat et suppliez Allah(par des duas) jusqu`a la fin de l`éclipse.’’(Bukhari) Dans d`autres narrations de Bukhari, le prophete paix soit sur lui a recommandé la sadaqah(l`aumone) et de lire ‘’Allahou Akbar’’ en voyant l`éclipse.

La salaat d`éclipse solaire.

Le premier condition de la salaat d`éclipse solaire est que qu`on voit clairement que l`intensité de la lumière du soleil a diminué ou même qu`il fait sombre a cause de l`éclipse. Il n`y aura pas de salaat d`éclipse si le ciel est couvert et quand on ne voit pas l`état de la lumière du soleil. Le deuxième condition est que l`heure ne soit pas makrooh ou inconvenable pour la salaat. Si une éclipse s`est produit après la salaat de Assr, a l`heure de Zawaal ou meme au lever du soleil alors il n`y aura pas de salaat d`eclipse a ces heures. La troisième condition est que le Imaam officiant pour le Jum`ah soit présent et réunisse les hommes dans la masjid pour conduire la salaat d`éclipse en congrégation. Sans Azaan, sans Iqaamah et sans khutbah, il dirigera 2 longues rakaats de sunnah d`éclipse. Il ne recitera pas a voix audible, mais plutôt sera silencieux comme pour les salaats Zohr et Assr. L`imaam lira silencieusement une longue qiraat et prolongera aussi le ruku` et le sajdah. Les deux rakaats sera ordinaire avec un ruku` et deux sajdahs dans chaque rakaat. Apres la salaat l`imaam fera un dua` que les autres diront ameen jusqua que l`éclipse soit terminer ou que l`heure de l`Azaan de Assr soit arrivé. Au cas ou l`imaam du Jum`ah n`est pas présent, alors pour éviter toute confusion dans la masjid, les gens feront leurs salaats d`éclipse solaire a la maison et individuellement. Les dames feront leur salaats individuellement a la maison. En ce qui concerne les salaats d`éclipse lunaire, il est sunnah de lire la salaat individuellement a la maison.(Source : Shami, Bahr, Badai,Bukhari et Muslim)

Superstitions

Il est très courant d`entendre des superstitions sur les éclipses et les miroirs, etc. Autrefois l`éclipse du soleil était perçu comme l`annonce de la mort ou la naissance d`une personnalité importante. Et au fait une éclipse solaire fut dans l`année d`ou le fils du prophète Muhammad SAW, nommé Ibrahim été mort. C`est la ou le prophète a expliqué pou répliquer cette idéologie : ‘’O les gens ! Le soleil et la lune sont que deux signes parmi les signes d`Allah. Et ils ne s`éclipsent pas pour cause de la mort de quelqu`un parmi les gens. Mais quand vous voyez l`eclipse, alors offrez la salaat.’’(Muslim) Le prophète Muhammad(paix soit sur lui) d`un coup de balai a balayer tous les pensés sur les mauvaises augures. Le prophete a dit: ‘’Les mauvaises augures n`existe pas.’’(Bukhari) Donc ni Safar, ni Muharram et ni les éclipses contiennent des aspects presages. Au fait tout est prédestiné par l`Unique Grand Supreme.
 
 
     
 
 
 
 
Autres Questions:
Latest questions
i
Les modalités de la Zakaat
Les modalités de la Zakaat
QnA sur les jeunes du Ramadhan
réciter le Qour'aan dans le Qabraastaan
Introduction a L'Islam
Chapter Of Talaaq
-
-
-
-
-
 
  Website Designed by HDM Interactive Ltd.