Q) Si mon animale de sacrifice (Qurbani) atteint la maladie contagieuse, la fièvre Aphteuse a la veille du jour de sacrifice(Eid ul Adhaa) ou même on le remarque au dernier heure que l`animale est infecté de la fièvre, est ce qu`il est permissible de sacrifier un tel animal ? A) Non, il ne sera pas permissible de sacrifier un animal qui a atteint une maladie dont ses symptômes sont visibles. Un animale qui est infecté de la fièvre Aphteuse est un animale considéré de très maladif, un danger pour le pays et peut infecter l`homme. Donc c`est un animal avec des défauts majeures dans notre contexte. Et le saint prophète Swalallahou `Alaihi Wasallam a dit :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم هكذا بيده ويدي أقصر من يده أربع لا تجزئ في الأضاحي العوراء البين عورها والمريضة البين مرضها والعرجاء البين ظلعها والكسيرة التي لا تنقي ابن ماجة

‘‘Il n`est pas permis de sacrifier ces 4 animales pour Eid ul Adhaa :

1. Un animal qui est borgne (aveugle d`un œil)

2. Qui est malade, dont sa maladie est évidente

3. Qui est boiteux visible dans sa marche

4. Et un vielle animale qui est maigre sans moelle’’. (Ibn Majah)

De ce récit nous voyons qu`il n`est pas permissible d`égorger un animale malade pour le Eid ul Adhaa. Au fait nous sommes prescrit a sacrifier le meilleur animale possible pour Eid ul Adhaa et non pas un animale avec des défauts physiques ou maladies. C`est pour cela que les juristes ont qualifié un animale avec un défaut majeur d`être inéligible pour Eid ul Adhaa. Pour identifier un défaut majeur, il suffit d`analyser l`handicape physique de l`animale.

وَالْأَصْلُ فِيهِ أَنَّ الْعَيْبَ الْفَاحِشَ مَانِعٌ وَالْيَسِيرَ غَيْرُ مَانِعٍ ، لِأَنَّ الْحَيَوَانَ قَلَّمَا يَنْجُو عَنْ يَسِيرِ الْعَيْبِ عناية

‘‘Le principe établis à propos des animaux de sacrifice est qu`un défaut majeur objecte au Qurbani et non pas un défaut mineures..’’(Inayah)

Dans le monde, la maladie fièvre Aphteuse est une maladie considérée comme une maladie majeure des ovins et peut possiblement, quoi que rarement, contaminé l`homme. Donc c`est pour cela que les autorités éradiquent immédiatement l`animale.

En plus la fièvre Aphteuse affaibli l`animale fiévreux et lui fait perdre poids. Les juristes ont défendu le sacrifice d`un animal maigrit a cause de la maladie de la gale :

(والجرباء السمينة) فلو مهزولة لم يجز، لان الجرب في اللحم نقص شامي

‘‘Pas de problème pour ces animaux qui ont la gale et qui sont gras, mais pas permis pour ceux affaiblis, parce que la gale affecte la chair.’’(Shami-Haskafi)

Et puisque la fièvre Aphteuse affecte le poids et l`état de bien être de l`animale, donc on n`a pas le droit d`égorger un animal infecté pour le sacrifice d`Abraham. Donc aussitôt que vous avez découvert que votre animal a atteint la fièvre Aphteuse, alors alertez les autorités concernées pour qu`ils débarrassent de lui.
 
 
 
     
 
 
 
 
Autres Questions:
Latest questions
i
Les modalités de la Zakaat
Les modalités de la Zakaat
QnA sur les jeunes du Ramadhan
réciter le Qour'aan dans le Qabraastaan
Introduction a L'Islam
Chapter Of Talaaq
-
-
-
-
-
 
  Website Designed by HDM Interactive Ltd.