 |
|
|
|
Attachez l'ihram de votre Umrah a Masjid ul Aqsa (a Jerusalem)
|
La mère des cités est la Mecque(Ummul Quraa-Coran Sourah 6 :92). Donc le nombril de la terre est la Mecque et plus précisément la terre sous la Ka`bah-Akhbar Makkah. Allah a privilégié la Mecque pour construire le premier masjid là-bas : ‘’ La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (la Mecque).’’(Ali Imraan :96). Et qu`on soit sur la terre ou en mer, on doit se faire face au qiblah du Ka`bah : ‘’Et d’où que tu te situe, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. ‘’(2 :149) Et depuis la création, Allah a fait le Ka`bah comme un lieu sacré et de source de bénédiction et de guidance. ‘’Bénie et une source de guidance pour l`univers.’’(3 :96) Et donc on doit venir ici a la Mecque pour cueillir les fruits de la spiritualité de l`intérieur et pour acquérir a ses ambitions. Ce n`est plus question de moyen, mais plutôt d`un amour ardent à visiter la maison préféré d`Allah, la masjid sacrée.
Apres la masjid al Haram de Makkah, c`est Madinah qui est plus sacré au monde. Puis c`est la masjid al Aqsa au Jerusalem. C`est pour cela que le Coran parle des bénédictions au alentour de la Masjid Al Aqsa en Jerusalem. Allah Ta’ala dit: «Gloire et pureté à Celui qui de nuit, Fit voyager Son serviteur (Muhammad), de la mosquée Al-Haram à la mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaine de Nos merveilles» (Al-Isra:1). Selon les tafseers, les bénédictions mentionnés dans ce verset est partiellement parce qu`il a eut beaucoup de prophètes qui ont œuvré la bas et ils ont laissé leurs traces de bénédiction. Ainsi donc, il est recommandé de partir là-bas pour bénéficier de ces bienfaits spirituels. Allah Ta`ala a voulu que son prophète SAW visite ce lieu saint avant le Mi`raj. Et le prophète SAW a recommandé qu`on part la bas. Ainsi après les masjids al Haraam de Makkah et celui de Madinah, la masjid de Bait ul Muqqadas de Jérusalem prend la troisième place parmi les masjids vénérés de l`Islam. Il est rapporté de Bukhari que le saint prophète SAW a dit : ‘’Ne voyagez pas pour quel conte masjid, mais pour Masjid Al Haram(Makkah), Masjid An Nabawi(SAW) et la Masjid al Aqsa(au Jerusalem).’’
Il y a un sahih hadith de Ibn Majah qui nous incite a vraiment partir a Masjidul Aqsa: Le saint prophète SAW a dit : ‘’Lorsque Sulaiman fils de Dawood a.s. a achevé la construction de la Baitul Muqaddas, il a supplié Allah pour trois duas : le premier est d`une règne consolidé sur la justice absolue, le deuxième est d`une grande royaume que personne n`aura après lui et le troisième est que celui qui vient après cela objectivement pour faire la salaat dans la masjid Al Aqsa, alors que ses péchés soit complètement pardonnés comme ci le jour ou sa mère lui a donné naissance. Le saint prophète Muhammad SAW a ajouté : Nous savons que les deux premiers duas ont été exaucé et nous avons l`espoir que le troisième aussi aura été exaucé. ’’(Ibn Majah).
Donc il est recommandé à visiter Baital Maqdas. Mais l`équilibre du shariah exige qu`on donne la plus grande préférence a Makkah et a Madinah. Néanmoins, rappelons nous que le saint prophète SAW a fait un seul voyage sur Bouraq et c`était le trajet entre Makkah et Jerusalem. Et donc il est sunnah de visiter la masjid Al Aqsa. Et sachons que la Masjidul Aqsa a servi comme qiblah pendant les premiers 17 mois de l`ère Hijri, après l`émigration a Madinah.
De nos jours, les groupes de Umrahs font leurs visites de Haramein avant et puis partent au Masjid Al Aqsa. Mais un récit de Sahih Ibn Hibaan indique qu`il est plus louable de visiter Jerusalem avant le Umrah. Il est rapporté de Sahih Ibn Hibbaan que le saint prophète SAW a dit :’’Celui qui attache son ihraam de Masjid al Aqsa et part pour Umrah de là-bas, alors il aura tous ses péchés pardonnés.’’-Sahih Ibn Hibaan. La vertu d`attacher le ihraam de la Masjid al Aqsa est mentionné dans ces livres de hadith : Abu Dawood, Ibn Majah, Ibn Abi Shaibah, Abu Ya`laa, Baihaqi et Darul Qutni. Et en plus, il y a des récits des sahabas qui ont partis attachez leurs ihraam de la Masjid Al Aqsa. Un récit de Baihaqi rapporte que sous la califat de Umar r.a., Hazrat Mu`az r.a. et Ka`b r.a. prit un groupe de musulmans pour attacher leurs ihraams de Masjid Al Aqsa pour partir Umrah de là-bas. Dans une autre occasion, un homme vint chez Umar r.a. pour lui demander la permission de visiter Masjid al Aqsa. Umar r.a. lui répondit : Va et prépare-toi pour le voyage. Lorsque tu es près, alors vient me voir. Lorsque la personne s`est dit près, Umar r.a. lui dit : Va et fais un Umrah de là-bas.(Ibn Abi Shaibah) Il est rapporté par Musannaf Ibn Abi Shaibah que hazrat Ibn Umar r.a. a attaché son ihraam de Masjid Al Aqsa. Les narrateurs du Hadith, Wakee` et Umme Hakeem ont tous deux attachés leurs ihraam de Masjidul Aqsa pour partir Umrah de la bas(Abu Dawood, Ibn Hibaan).
Donc il est recommandé de visiter Baital Maqdas temps en temps. Mais de nos jours, les groupes qui organisent ces voyages saintes font leurs visitent a Masjid al Aqsa après le Umrah. Donc a noter que c`est plus vertueux pour ceux qui ont le moyen de l`Umrah et la visite de la Palestine, qu`il est mieux de visiter Jerusalem avant le Umrah. Et donc attachez l`ihraam de votre Umrah à Masjid al Aqsa et puis de la bas partez à Makkah pour accomplir le Umrah. Et comme ca, vous récolterez les vertus du pardon et aussi vous imiterez tous ces sahabas. Et si tous ceux ayant moyen pourrait faire cela, alors la masjid al Aqsa viendra une place plus fréquentée par le monde musulman. De la, le monde musulman aurait plus d`imposition sur la masjid. Donc, c`est louable d`attacher l`ihraam de Umrah de la Masjid al Aqsa, pour tous ceux qui ont les moyens.
|
|
|
|