Les jolis noms musulmans.
L`importance de porter un joli nom est de bien le prononcer.

Il est une pratique courante dans notre société de nommer les enfants sans savoir la signification ni la source des noms qu'on leur donne. Considèrons les mots suivants qui sont utilises comme noms. Si une bonne signification a été prouvée par un dictionnaire, alors on serait reconnaissant.
 
Zareenah (زارينه).
Ce mot vient probablement de la langue Russe du mot Tzar (زار)-un titre qui etait utilisé pour s’addresser a un Roi auparavant en Russie. Ainsi Zareenah ou Tzareenah (زارينه)- au féminin du mot Zaar ou Tzar- a peut être été formé en ajoutant le ‘Taa’ du Taa’neeth selon la grammaire Arabe.

Reshmaa(n) (ريشماں).
Ce mot ne peut etre retrace ni dans la langue Arabe ni dans la langue persane. Peut-être que ce nom est derivé de Reesmaan (ريس مان) qui signifie du fil, de la ficelle en Persan.

Shaaheenah (شاهينه).
venant ni de l’Arabe ni du persan. Ce mot se forme en ajoutant le ‘Taa’ du Taa’neeth au Shaaheen (شاهين) un mot Arabe qui signifie un faucon royal.

Naazalee (نازلى).
Ce mot n’est ni de l’Arabe ni du Persan. Peut-être qu’il est dérivé du mot Arabe Naazilah (نازله) qui signifie calamité, malheur etc... Les Musulmans devraient s’abstenir de porter des noms qui représentent des calamités.

Tahmeenah (تهمينه).
Ce nom ne vient ni de l’Arabe ni du Persan.

Aashee (عاشى).
Ce nom ne vient ni de l’Arabe ni du Persan.

Afshaa (افشا).
Ce mot ne peut etre retrace ni dans la langue Arabe ni dans la langue Persane. Mais Ifshaa (افشا) est un mot de la langue Arabe qui signifie «divulguer un secret». Il y a aussi un mot similaire de la langue Persane, Afshaa(n) (افشاں) qui signifie confettis ; des rondelles appliquées sur le front des femmes pour les embellir.

Aneelah (انيله).
Ne se trouve ni dans la langue Arabe ni dans la langue Persane. Mais Aneelah (انيلا) est un mot de la langue Urdu qui signifie naïf, sans expérience et mentalement retardé. En Gujrati aussi il y a un mot similaire, Aneel qui signifie le vent.

Ruwaidah (رويده).
Ce mot est peut-être dérivé de Ruwaidan ou Ruwaidaa (رويدا) de la langue Arabe qui signifie accorder la Grâce, donner du temps, renvoyer, ajourner.

Farhaad (فرهاد).
Selon le dictionnaire authentique Persan "Loghaate-e-Kishvary", C’est le nom d’un fameux bijoutier amoureux. Les Musulmans devraient s’abstenir de donner les enfants avec de tels noms aux enfants.

NOTE : Il y a quelques noms qui sont composés de deux ou trois mots. Ils ne signifient rien en temps que collectivité. Mais ils ont des significations quand ils ne sont pas en forme de collectivité. Comme par exemple , Shamsul-Qamar, Roshan Aaraa et Zeenat Aaraa. En Arabe il y a un nom ‘Kulthoom’. Ce nom est usuellement destine aux filles tandis qu'il y a une accoutumance parmi les Arabes de nommer les garçons avec ce nom. Il serait préferable pour un nom feminin que le mot ‘Um’ soit utilise comme un préfixe.

Comment Trouver un Nom
  • LES NOMS DANS CE LIVRE SONT STRICTEMENT LISTÉS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE ARABE ET SONT EN CARACTÈRE FONCÉ (GRAS).
  • POUR TROUVER UN NOM, ON DOIT ÊTRE AU COURANT DE LA BONNE ORTHOGRAPHE ARABE DE CE NOM AFIN QU’ON PUISSE LE DISTINGUER CONFORMÉMENT A LA LETTRE APPROPRIÉE DE L’ALPHABET ARABE. PAR EXEMPLE , ‘AADIL’ SE TROUVERAIT SOUS LE CHAPITRE ‘AIN’ AU LIEU DE ‘ALIF’ ; ‘SAALIHAH’ SE TROUVERAIT SOUS LE CHAPITRE ‘SWAAD’ AU LIEU DE ‘SEEN’ ; ET ‘ZAAKIR’ SE TROUVERAIT SOUS LE CHAPITRE ‘ZAAL’ AU LIEU DE ‘ZAA’.
  • UN GROS EFFORT A ETE FAIT POUR QUE LA TRADUCTION LISTÉE DANS CE LIVRE AILLE VERS LA BONNE PRONONCIATION DU NOM AU TANT QUE POSSIBLE, COMME SA VERSION ARABE – BIEN QU’ON NE PEUT PAS VOUS DONNER LA GARANTIE PRÉCISE. PAR CONTRE, IL SERAIT SAGE DE CONSULTER UN 
  • AALIM POUR AVOIR LE MEILLEUR RÉSULTAT.
 
الف

Le Chapitre Alif

NOMS DES GARÇONS

Aadamآدم
Nom du premier homme et Prophète d’Allah ; Père de l’humanité. Le mot Aadam est dérivé du mot Arabe ‘udmah’ qui signifie la couleur du blé. Aadam u était de cette couleur. Par consequent, son nom.

Aasif آصِف
Nom d’une personne dans le royaume de Sulaimaan u qui était réputé pour son intelligence. Ce nom est communément servi dans la combinaison entre Ali et Ahmad, comme Aasif Ali, Aasif Ahmad.

Abraar أبْرار
Pluriel de barr, qui signifie personnes pieux ; personnes véridiques ; saints. Combinaison qui convient : Abraarul-Haqq.

Ibraaheem اِبْرَاهِيْم
Nom d’un illustre Prophète d’Allah qui a été honoré par le titre de ‘Khaleelullah’ qui signifie ami d’Allah. Littéralement Ibraaheem signifie ‘père d’un peuple’ ou ‘un père bien affectueux’.

Aboo اَبُوْ
Littèralement Aboo signifie père. Il se forme un nom ou une appellation quand on le combine avec des noms comme Hassan, Haarith, Fadhl, Qaasim etc.., excepté que ‘Alif Laam’ devrai être inséré avant le deuxième parti du nom afin de joindre le mot précedé avec, comme Abul-Hassan,Abul-Haarith, Abul-Fadhl and Abul-Qaasim.

Elaboration : Abul-Haarith est un autre nom d’un lion. Abul-Fadhl est l’appellation de Hazrat Abbaas t. Abul-Qaasim est l’appellation de Raçouloullah r , qui signifie père de Qaasim depuis qu’il avait un fils nommé Qaasim qui est décédé dans son enfance.

Aboo Ayyoob اَبُوْ اَيُوْب
Un fameux Sahaabi t qui avait eu l’honneur d’héberger Raçouloullah r quand il avait émigré pour Madinah.

Aboo Bakr اَبُوْ بَكر
Nom du premier Calife de l’Islaam, et le premier parmi les hommes a embrasser l’Islaam. En Arabe le mot ‘Bakr’ veut dire un petit chameau. Aboo Bakr t était bien connu par ce nom là car il était distingué pour son expertise en élèvage de chameaux. Son nom réel était Abdullah.

Aboo Toorabتُرَاب اَبُوْ
L’appellation de Hazrat ‘Ali t. Il lui fut attributé par Raçouloullah r. Quand un jour ce dernier remarqua Hazrat A’li t couché sur le sol de Masjid-un-Nabawî avec des poussières sur son corps. Raçouloullah r lui a dit avec humour : ‘Qoum, Yaa Abaa Tooraab !’ – ‘Lève-toi, Ô Père des Poussières!’.

Aboo Haneefah اَبُوْ حَنِيْفَة
L’appellation d’un parmi les 4 illustres Imaams de Ahlus-Sunnah-Wal-jamaa’ah dont le nom reel était No’maan. La piété extrême de cet Imaam, est Qu’il y avait l’habitude de compléter la récitation du Qour’aan-é-Kareem 61 fois pendant le mois sacré de Ramadhan.

Aboo Taalib اَبُوْ طَالِب
Le nom de l’oncle de Raçouloullah r et père de Hazrat A’li t.

Aboo Ubaidah اَبُو عُبَيْدة
Nom d’un des dix Sahaabaas t qui, pendant leurs vies ils ont reçu la bonne nouvelle d’être pardonnés et la garantie de Jannah.

Aboo Hourairah اَبُوْ هُرَيْرَة
Nom d’un illustre Sahaabi t qui été fameux pour la narration et compilation de milliers de Ahaadeeth de Raçouloullah r .

Ajmal اَجْمَل
 Extrêmement joli ; beau.

Ihtishaam اِحْتِشَام
Magnifique; éclat; gloire. Les noms commun sont Ihtishaamul-Haqq, Ihtishaamul-Hassan.

Ahad اَحَد
Un; unique; sans partenaire; un parmi les attributts d’Allah Ta’ala. Nom: Abdul-Ahad.

Ihsaan اِحْسَان
Actions de bienveillance; faveur; gentillesse. Combinaisons ideales; Ihsaanullah; Ihsaanud-Deen; Ihsaanul-Haqq.

Ahmad اَحْمَد
Louable; Digne d’éloges; celui qui fait beaucoup d’éloges d’Allah. Nom de Raçouloullah r. Combinaisons convenables sont; Ahmadullah et Ahmadur-Rahmaan.

Ikhlaas اِخْلاص
Sincérité; pureté; ami désintéressé. Nom : Ikhlaas Ahmad.

Akhlaaq اَخْلاق
Moral ; vertu ; bonnes manières ; bons charactères ; éthiques. Noms : Akhlaaq Ahmad, Akhlaaq Husain.

Idrees اِدْرِيْس
Nom d’un illustre Prophète d’Allah. Il est dit que ce nom est derivé du mot ‘dars’ ou ‘diraasah’ qui signifie lire ou d’enseigner la leçon. À cause de la lecture Idrees u et l’enseignement des l’écritures saintes, il été appelé par ce nom.

Adeeb اَدِيْب
Un écrivain; auteur; Celui qui inculque des conduites éthiques ;intelligent. Les bonnes combinaisons sont Adeeb Ahmad et Adeebud-Deen.

Irshaad اِرْشَاد
Guider sur la bonne voie; prêcher ce qui est bon; enseigner; Noms: Irshaad Ahmad et Irshaad Husain.

Arshad اَرْشَد
Bien droit et honnête; une personne bien guidé; très obeissante.

Arshaq اَرْشَق
Beau; une personne ayant une hauteur convenable et un corps bien proportionné proportionncorps bien proportionné. Nom commun : Arshaq Ali et Arshaq Ahmad.

Areeb اَرِيْب
Sage; intelligent; expert. Une bonne combinaison est Areebud-Deen.

Azhar اَزْهَر
Blanc; scintillant; éclat; Florissant; un visage lumineux.

Usaamah اُسَامَة
Nom d’un fameux Sahaabi t.
 
Is’haaq اِسْحَاق
Nom d’un Prophète d’Allah et le fils de Hazrat Ibraheem u. Il signifie une personne qui rit. (Loghaatul-Qur’aan)

Asad اَسَد
Lion. Asadullah était le deuxième nom de Hazrat A’li t, qui signifie ‘Lion d’Allah’.

Israa’eel اِسْرَائِيْل
Un autre nom de Hazrat Ya’qoob u. À cause de ce nom les Juifs sont référés comme Bani Israa’eel, qui signifie ‘fils de Israa’eel’.

As’ad اَسْعَد
Vertueux; pieux; une personne ayant des bonnes manières; bien fortuné.

Iskandar اِسْكَنْدَر
Nom d’un roi de greque. Iskandar et Sikandar sont tous deux un seul et la même.

Islaam اِسْلاَم
Littéralement il signifie de se soumettre. Islamiquement il signifie de soumettre à la volonté d’Allah Ta’aala. La religion des Musulmans s’appelle Islaam. Combinaisons convenables des noms sont Islaamud-Deen, Islaam Ahmad.

Aslam اَسْلَمْ
Bien en sécurité; protéger; celui qui est protégé des calamités et des malheurs. C’est aussi le nom d’un Sahaabi t .

Ismaa’eel اِسْمَاعِيْل
Nom d’un brillant Prophète d’Allah, le fils d’Ibraaheem u. Il est dit que ce nom comporte deux mots, ‘Isma’ qui signifie ecoutez ! et ‘eel’ qui signifie Allah en langue Syrie. En d’autre mots ‘ecoute et accorde mes prières, Ô Allah !’ Hazrat Ibraaheem u avait habitude prier en ces mots. Quand sa prière fut exaucée il a nommé le fils Ismaa’eel. Isma’eel signifie aussi celui qui est obéissant envers Allah.

Usaid اُسَيْد
Le diminutif de ‘Asad’ qui signifie un petit lion.

Ishtiyaaq اِشْتِيَاق
 Un désir ardent; goût profond; empressement. Noms : Ishtiyaaq Ahmad, Ishtiyaaq Husain.

Ashraf اَشْرَف
Très noble; très distingué; eminent; être de naissance noble; une personne cultivée. Une combinaison idéale est Ashraf Ali.

Ashfaaq اَشْفَاق
Faveur, gentillesse.

Istifaa’ اِصْطِفاء
De choisir, de préférer, préferer quelqu’un à d’autres Noms : Istifaa’ Ahmad, Istifaa’ Husain.

Asgar اَصْغَر
Plus petit; minuscule. Nom: Asgar Ali and Asgar Husain.

Athar اَطْهَر
Très pieux; méticuleux, bien rangé et propre; chaste.

Atyab اَطْيَبْ
Scrupuleusement propre; rafiné; bien noble; excellent.

Azhar اَظْهَر
Évident; très apparent; le plus illuminé. Combination convenable des noms : Azhar Ali et Azhar Husain.

I’jaaz اِعْجَاز
Miracle; Karaamah; un évènement qui est contre nature.

A’dil اَعْدِل   
Personne ayant le plus haut caliber de justice.

I’zaazاِعْزَاز
De respecter et honorer. D’élever a une position exaltée; de renforcir. Noms communs sont: I’zaaz Ali, I’zaaz Ahmad, I’zaaz Husain.

A’zam اَعْظَمْ
Plus grand; plus pieux; plus exalté. Note: Beaucoup de gens ont l’habitude de prononcer ce nom comme ‘A’jam’ au lieu de ‘A’zam’. Ce n’est pas une erreur ordinnaire tandis que A’jam signifie un muet.

Iftikhaarاِفْتِخَار
Honneur; grâce; gloire; distinction; populaire.

Afdhaal اَفْضَال
Pluriel du mot Fadl. Gentillesse; grâce; faveur; vertue.

Afdhal اَفْضَل
Plus Excellent; prominent; plus vénéré.
 
Iqbaal اِقْبَال
Prospérité; bonne heure; la chance; succès ; felicité ; bénédictions.

Akbarاَكْبَر
 Le plus grand ; plus pieux ; honorable. Une bonne combinaison est Akbar Ali.

Ikraam اِكْرَام
D’honorer ; vénération ; de respecter. Nom: Ikraamud-Deen.

Akram اَكْرَم
Plein du miséricorde; bienfaisance; plein de bonté; très gentil.

Altaaf اَلْطَاف
Pluriel d mot ‘lutf’ qui signifie gentillesse ; grâce ; faveur ; cadeau. Combinaisons convénables sont Altaaf Husain, Altaaf Ahmad.

Ulfatاُلْفَت  
Amitié ; intimité ; amour ; attachement ; affection.

Ilyaas اِلْيَاس
Nom d’un Prophète d’Allah. Il s’appelait Ilyaaseen aussi.

Imaam اِمَام
Chef ; guide ; Le Qour’aan ; Le Calife. Une combinaison convénable est Imaammud-Deen.

Amaan اَمَان
Sécurité, protection. Nom: Amaanullah.

Imtiyaaz اِمْتِيَاز
Distinction; de distinguer; sagesse; intélligent ; conscient.

Amjad اَمْجَدْ
Très glorieux; très noble; très vénérable; quelqu’un avec grandeur.

Imdaad اِمْدَاد
D’assister; de supporter; la diffusion de la lumière Durant la journée. Noms convénables: Imdaadullah, Imdaad Husain.

Ameerاَمِيْر
Commandant; chef; dirigeant; une personne noble; une personne riche. Noms: Ameer Ali; Ameerud-Deen.

Ameen اَمِيْن
Digne de confiance; fidèle; honnête; administrateur. Aussi le titre de notre bien aimé Prophète Mouhammad r. Avant la prophétie il était bien connu aux Arabes comme ‘Ameen’ à cause de son honnêteté et sa noblesse.

Anjum اَنْجُمْ
Plural of najm. Etoiles.

Anas اَنَسْ
Homme; Ami; quelqu’un avec qui un lien d’intimité existe. Nom d’un illustre compagnon de Raçouloullah r.

In’aam اِنْعَام
De conférer une faveur; d’offrir un cadeau; prix; récompense. Nom commun : In’aamullah ; In’aamul-Haqq ; In’aamul-Hasan.

Anwaarاَنْوَار
Pluriel de noor significant la lumière ; éclat; brilliance. Noms : Anwaarul-Haqq, Anwaarul-Hasan.

Anwarاَنْوَر
Bien éclairé ; très brillant ; très Joli.

Aneesاَنِيْس  
Celui qui fait des connaissances ; ami; compagnon.

Uwaisاُوَيْس
Nom d’un saint bien connu qui vivait à l’époque de Raçouloullah r et qui, malgré qu’il n’a pas vu ou voir Raçouloullah r l’admirait.

Ayyoob اَيُّوْب
Nom d’un Prophète d’Allah connu pour sa tolérance aux duretés et difficultés avec patience et endurance.

NOMS DES FILLES

Aasiyah اٰسِيَة
Une maison avec des fondations ou pilliers solides; Une reine avec une dynastie bien puissante; nom de l’épouse du Pharaon qui a été executé par Pharaon après qu’il decouvrit sa foi.

Aaminahمِنَة اٰ
Une dame en paix et harmonieuse. Nom du bien aimée mère de Raçouloullah r.

Aanisah نِيْسَة اٰ
Une dame pieuse ; de bonne nature ; compatible.

Asmaa’اَسْمَاء
Pluriel de ‘ism’ qui signifie noms. Nom de la mère de Hazrat Aboo Bakar t.

Umme-Aymanاُمِّا اَيْمَن
Nom de la dame qui avait allaité Raçouloullah r a qui Raçouloullah r avait l’habitude de l’appeler comme ‘maman’.

Umme-Habeebahاُمِّ حَبِيْبَة
Nom de l’épouse sacrée de Raçouloullah r.

Umme-Roomaanاُمِّ رُوْمَان
Nom de l’épouse sacrée de Hazrat Aboo Bakar t. La mère de Hazrat Aai’shah.

Umme-Salmah اُمِّ سَلْمَة
Nom d’une épouse honorable parmi les épouses sacré de Raçouloullah r.

Umme-Salmaaاُمِّ سَلْمى
Nom du bien aimée mère de Hazrat Aboo Bakar t.

Umme-kulthoom اُمِّ كُلْثُوْم
Nom du bien aimée fille de Raçouloullah r.

Umme-Haaneeاُمِّ هَانِي
Nom de la fille de Aboo Taalib et la soeur de Hazrat A’li t.

Amatullah اَمَةُ الله
Servante d’Allah, Nom d’une Sahabia t.

Ameenah اَمِيْنَة
Digne de confiance, loyal, Honnête.

Anjum اَنْجُمْ
Pluriel de ‘najm’. Etoiles.

Aneesah اَنِيْسَة
Compagnon, une amie affectueuse, Nom d’un Sahabi t.

ب

Le Chapitre Baa
 
NOMS DES GARÇONS

Baaizeed بَا يَزِيْد
Nom d’un Saint (ami d’Allah) qui vivait à Bustaan.

Baaree بَارِيْ
Dieu, Créateur, un parmi les attributts d’Allah Ta’ala. Note : Quand un enfant est nommé avec un nom parmi les attributts d’Allah alors il est nécéssaire de s’en servir de préfixe ‘Abd’ qui signifie serviteur ou esclave, comme Abdul-Baaree qui signifie l’esclave ou serviteur du Créateur ou Dieu .

Baasit بَاسِط
Confereur de prosperité, un parmi les attrributs d’Allah.
Nom : Abdul-Baasit.

Baaqîr بَاقِر
 Lion féroce, profondémment littéré, une personne très riche, le titre d’Imaam Ja’far t.

Baaqee بَاقَيْ
Eternel, perpétuel, un attributt d’Allah.
Nom : Abdul-Baaqee

Badr بَدْر
Pleine lune du quartorziéme nuit du mois lunaire. Aussi le nom d’un Sahabi t. Combinaisons convenables sont Badrud-Deen et Badre-Aalam.

Badee’بَدِيْع
Nouveau, étrange, rare, excellent, un attribut d’Allah puisque Allah est le créateur de tout nouveaux. Noms: Badee’uz-Zamaan, Badee’ul-laah.

Burhaanبُرْهَان
Preuve, évidence. Noms : Burhaanud-Deen, Burhaanul-laah, Burhaan Ahmad.

Bashaarat بَشَارَت
Bonne nouvelle. Noms commun sont Bashaarat Ali et Bashaarat Ahmad.

Basheer بَشِيْر
Celui qui annonce de bonnes nouvelles, un attribut de Raçoulloullah r. Combinaison convenable de noms : Basheer Ahmad, Basheerud-deen.

Baseer بَصِيْر
Sage, prudent, attribut d’Allah. Nom : Abdul Baseer.

Bilaal بِلال
De l’eau, humidité, fraîcheur, rivière, mer, ocean, nom d’un ocean, nom d’un dévoué Abyssinien Mu’azzin de Raçoulloullah r.

Baleegh بَلِيْغ
Éloquent, littéré, celui qui est qualifié dans l’art de causerie. Nom commun est Baleeghud-Deen.

Binyameen بِنْيَامِيْن
Nom du frère de Yousouf u.

Bahaa’ بَهَاء
Beauté, élegance, excellence. Il signifie aussi valeur en Perse. Nom : Bahaa’ud-Deen, Bahaa’ul-laah.

NOMS DES FILLES
 
Batool بَتُوْل
Vierge, pure, chaste. Une dame qui est purement dévouée à Allah, le titre de Fatima t.

Badr بَدْر
Pleine lune du quatorziéme nuit du mois lunaire.
Nom : Badrun-Nisaa’

Bushraa بُشْرى
Bonne nouvelle.

Basheerah بَشِيْرَة
Celui qui annonce de bonne nouvelle, aussi le nom d’un Sahabi t.
 
Bilqees بِلْقِيْس
Nom de la reine de Sabaa durant l’époque de Sulaimaan u.
 
ت
 
Le Chapitre Taa

NOMS DES GARÇONS
 
Taaj تَاج
Couronne. Nom : Taajud-Deen.

Tajammul تَجَمُّلْ
D’orner ou d’embellir soi-même. Tajammul Ahmad, Tajammul Husain.

Tasadduq تَصَدُّق
De faire la charité ou sadqah, de sacrifier, de donner généreusement. Noms convenable : Tasadduq Ali, Tasadduq Husain.

Taqee تَقِى
Celui qui a la crainte d’Allah, pieu, dévoué. Noms : Taqee’ud-Deen, Mouhammad Taqee, Taqee Ahmad,Taqee Husain.

Tamkeen تَمْكِيْن
Majesté, Dignité, autorité, pouvoir.

Tameez تَمِيْز
Discernment, discretion, jugement, sense, distinction. Noms : Tameezud-Deen, Tameez Ahmad.

Tameem تَمِيْم
Fort, celui qui a atteint son hauteur maximum, nom d’un Sahabi t.

Tanweer تَنْوِيْر
D’illuminer, l’apparence de la lumière dans la matinée, la mûrissement de plantation. Le fleurissement des arbres. Noms : Tanweer Ahmad, Tanweer Husain, Tanweer Ali, Tanweerud-Deen.

Tawfeeq تَوْفِيق
Guidance divine, d’être subventionné par une situation favorable par Allah. Noms: Tawfeeq Ahmad, Tawfeeq Husain.

Tawqeer تَوْقِيْر
Honneur, respect, révérence, vénération.

Tahaw-wur تَحَوُّر
Bravoure, hardiesse, de s’engager dans des travaux sans hésiter.

NOMS DES FILLES

Taa’ibah تَائِبَة
Celui qui s’abstient de pécher. Repentant.

Tabassum تَبَسُّمْ
Sourire, de rire silencieusement où les lèvres ne se separent pas.

Tasneem تَسْنِيْم
Nom d’une fontaine dans Jannah, d’élever.

Tanweer تَنْوِيْر
D’illuminer, l’apparence de la lumière dans la matinée, le mûrissement de la plantation. Le fleurissement des arbres. Pour les garçons, les suffixe commeAhmad, Ali etc... sont servis.
 
ث

Le Chapitre Thaa 

NOMS DES GARÇONS

Thaabit ثَابِت
Celui qui est bien établi, brave, aussi le nom d’un fameux Sahabi t.

Thaaqib ثَاقِب
De briller vivement, scintiller, splendide. Noms : Thaaqib Husain et Thaaqib Ahmad.

Tharwat ثَروَتْ
Richesse, pouvoir, influence. Ce nom est applicable aux garçons et aux filles aussi.

Thanaa’ ثَنَاء
Éloge, applaudissements, faire éloge, glorification. Nom commun est Thanaa’ul-laah.

NOMS DES FILLES

Tharwat ثَروَتْ
Richesse, pouvoir, influence. Ce nom est applicable aux garçons et aux filles aussi.

Thurai-yaa ثُرَيَّا
Groupe de sept étoiles brillantes en Taureau, plus connu comme ‘les sept soeurs’, une dame riche, lustre.

Thameenah ثَمِيْنَة
Coûteux, précieux, de valeur, excellent, exquise.

ج

Le Chapitre Jeem

NOMS DES GARÇONS

Jaabirجَابِرْ
Consolateur, celui qui console les attristés. Nom d’un Sahabi t.

Jabbaar جَبَّار
Majestueux, celui qui a l’ascendance, roi, un attribut d’Allah, par conséquent il est nécéssaire de servir le mot Abd avant le mot Jabbaar comme Abdul Jabbaar.

Ja’far جَعْفَرْ
Rivière, ruisseau, canal, nom du cousin de Prophète r et le frère de Hazrat Ali t . Après qu’il soit décédé Raçouloullah r avait informé les Sahaaba t qu’Allah Ta’ala l’avait béni avec des ailes en Jannat avec lesquels il allait où il desirait. Et le titre Tayyaar lui fut accordé.

Jalaal جَلاَل
Grandeur, éminence, gloire, majestueux. Combinaisons convenables sont : Jalaalud-Deen et Jalaal-Ahmad.

Jaleel جَلِيْل
Grand, glorieux, illustre, digne, un attribut d’Allah. Combinaisons convenables sont : Jaleelur-Rahmaan et Abdul Jaleel.

Jamaal جَمَال
Beauté, élégance, 0de bonnes vues et caractères. Nom : Mouhammad Jamaal , Jamaalud-Deen, Jamaal Ahmad, Jamaal Husain.
Jummal جُمَّال
Une corde épaisse, la corde avec laquelle un bateau est attaché au bord.

Jameel جَمِيْل
Joli, physiquement et moralement attractif, nom d’un Sahabi t . Un nom commun est Jameelur-Rahmaan.

Junaid جُنَيْد
Une petite armée, nom d’un grand saint qui vivait à Baghdaad.

Jawaad جَوَاد
Libéral, bénéfique, bonté, généreux. Nom : Jaaad Ali, Jawaad Husain, Ali Jawaad, Ahmad Jawaad.

Jaw-waad جَوَّاد
Bien bénéfique, très bon, très généreux.

Jauhar جُهَرْ
Diamant, pierre précieuse, bijou, perle, l’essence d’une chose.

Jiyaad جِيَاد
Bon, excellent, nouveau, pure, vite et rapide.

NOMS DES FILLES

Jameelah جَمِيْلَة
Une belle dame et élégante.

Juwairiyyah جُوَيْرِيَة
Nom de l’épouse sacrée de Raçouloullah r .

ح

Le Chapitre Haa


NOMS DES GARÇONS

Haaris حَارِث
Laboureur, planteur.

Haafiz حَا فِظ
Gardien, conservateur, celui qui mémorise le Qour’aan en entier.

Haamid حَا مِد
Celui qui fait des éloges et glorifie Allah, un attribut de Raçoulloullah r , aussi le nom d’un sahabi t. Un nom commun : Haamidullah.

Habeeb حَبِيْب
Bien-aimé, ami, un attribut de Raçoulloullah r, nom d’un Sahaabi t. Combinaisons : Habeebur-Rahmaan, Habeebullah, Habeeb Ahmad.

Housaam حُسَام
Epée. Une bonne combinaison : Hossamud-Deen.

Hassaan حَسَّان
Extrèmement pieu, admirable, sage, nom d’un Sahabi t.

Husn حُسْن
Beauté, élégance. Une combinaison convenable : Husnud-Deen.

Hasanحَسَن
Pieux, bon, bien, excellent, nom de bien-aimé petit enfant de Raçoulloullah r ie. Le fils ainé de Hazrat Ali t et Hazrat Fatimah t. Un combinaison attractive : Hasanur-Rahmaan. Haseebحَسِيْب Un personne d’une généalogie noble ou ancêtres, un barème.

Husain حُسَيْن
La forme diminutive de Hasan. Pieu, beau, joli, nom de petit fils de Hazrat Ali t et Hazrat Fatima t .

Hafs حَفْص
Lionçeau, aussi le nom d’un Imaam du Qiraa’at.

Hifz حِفْظ
De mémoriser, de préserver. Nom : Hifzur-Rahmaan.

Hafeez حَفِيْظ
Gardien, protecteur, un attribut appliqué à Allah Ta’ala Nom : Hafeezur-Rahmaan, Hafeezud-Deen, Abdul Hafeez.

Haqq حَقْ
Vrai, vérité, droit, Islaam, un attribut d’Allah qui signifie ‘Le Vrai’. Nom : Mobeenul-Haqq, Abdul Haqq.

Hakam حَكَم
Médiateur, arbitre, un attribut d’Allah. Nom : Abdul Hakam.

Hakeem حَكِيْم
Un sage, un philosophe, un physicien, une personne sage, attribut d’Allah. Nom : Hakeemud-Deen, et Abdul Hakeem.

Haleem حَلِيْم  
Une personne patiente, une personne persevérée, un attribut d’Allah Ta’ala, Nom : Abdul-Haleem, Haleemud-Deen, Mohammad Haleem.

Hammaad حَمَّاد
Celui qui fait des éloges d’Allah sans résèrve, nom d’un Sahabi t.

Himaayat حِمَايَتْ
Protection, garde, patronage, support, défence. Nom : Himaayatul-laah.

Hamdaan حَمْدَان
Celui qui fait des éloges d’Allah extrêmemment.

Hamzah حَمْزَة
Lion, nom du bien-aimé oncle de Raçouloullah r qui avait le titre de ‘Asadullah’ et ‘Asadur-Rasool’ qui signifie ‘lion d’Allah’ et ‘lion du Prophète’.

Hamood حَمُوْد
Celui qui fait des éloges et glorifie Allah Ta’ala constamment. Celui qui est bien loué, celui qui est digne d’éloge.
Nom : Hamoodur-Rahmaan.

Hameed حَمِيْد
(voir Hamood)
Nom :Abdul Hameed, Hameedullah.

Humaid حُمَيْد
La forme diminutive de Hameed, la signification est comme Hamood ou Hameed.

Hannaan حَنَّان
Attribut d’Allah qui signifie le plus miséricorde et le plus grand pardonneur.
Nom : Abdul-Hannaan.

Haneef حَنِيْف
Celui qui abandonne la fausseté et parle la vérité. Celui qui abandonne tous les faux réligions et adopte l’Islaam fermement. Le titre de Hazrat Ibraahim u attributé à lui par Allah Ta’ala pour son rejet complèt de fausseté et son croyance dans l’unité d’Allah.

Haidar حَيْدَرْ
Un lion qui mutile son proie en morceaux, le titre de Hazrat Ali t.

Hayy حَىّ
Vivre éternellement. Un attribut appliqué exclusivement à Allah Ta’ala. Nom : Abdul Hayy.

NOMS DES FILLES

Haarithah حَارِثَة
Une laboureuse, cultivatrice, une lionne.

Haarisah حَارِصَة
Gardien, protectrice.

Haafizah حَافِظَة
Gardien, protectrice, une dame qui a mémorisé le Qour’aan en entier.

Haamidah حَامِدَة
Celui qui fait des éloges et glorifie Allah, aussi le nom d’un sahabi t.

Habeebah حَبِيْبَة
Bien-aimé, aussi le nom de la ville sacré de Madinah Munnaw-warah.

Hassaanah حَسَّانَة
La plus pieuse, très jolie, une dame belle.

Hasnaa’حَسْنَاء
Une dame pieuse, une dame belle.

Husnaaجُسْنى
Très pieuse, très jolie, bien précieuse.

Haseenah حَسِيْنَة
Une dame jolie, une fille avec un visage attirant. Hafsah Nom de l’épouse sacrèe de Raçouloullah r et la fille de Hazrat Umar t.

Hafeezah حَفِيْظَة
Gardienne, Protectrice.

Haleemah حَلِيْمَة
Une dame avec une tenacité de patience et persévérance. Nom de la dame qui avait allaité Raçouloullah r.

Hameedah حَمِيْدَة
Celui qui glorifie Allah, celle qui est bien loué, celle qui est digne d’éloge.

Humairaa’ حُمَيْرَة
Une jolie fille avec un teint rougeâtre, blanc, aussi le titre de Hazrat Aa’ishah’s t.

Haneefah حَنِيْفَة
Celle qui abandonne la fausseté et professe la vérité.

Haw-waa حَوَّأ
Une jolie fille avec un teint rougeâtre et avec des lèvres foncées, nom de l’épouse de Hazrat Adam u - la mère de l’humanité.
 
خ

Le Chapitre Khaa

NOMS DES GARÇONS

Khaalid خَالِد
Permanent, durable, celui qui n’affaiblit pas même pendant sa vielliesse, nom d’un fameux sahabi t , Khaalid Bin Waleed t.

Khaaliq خَالِق
Le Créateur, celui qui crée quelques chose du neant. Nom : Abdul Khaaliq.

Khabeerخَبِيْر
Informeur, Attributt d’Allah qui signifie informé de tous. Nom : Abdul Khabeer.

Khateebخَطِيْب
Un orateur, celui qui accompli le ‘Khutbah’ le jour de Vendredi et d’autres occasions auspicieuses.

Khaleeq خَلِيْق
D’une bonne disposition, gentil, doux, bien-disposé. Nom : Mohammad Khaleeq, Khaleequz-Zamaan.

Khaleel خَلِيْل
Un ami sincère, Khaleelullah était le titre de Hazrat Sayyidina Ibrahim u qui signifie ‘ami d’Allah’. Nom : Khaleelullah, Khaleelur-Rahmaan, Khaleel Ahmad.

NOMS DES FILLES

Khaalidah خَالِدَة
Permanente, longue durée, celle qui n’affaiblit pas même pendant sa vielliesse, Nom d’une sahabia t .

Khadeejah خَدِيْجَة
Nom du bien-aimée épouse de Raçouloullah r.

Khawlah خَوْلَة
Chevreuil, cerf, nom d’un sahabi t.

Khairun-Nisaa’ خَيْرُ النِّسأ
La meilleure parmi les dames, le plus belle parmi les dames.

د

Le Chapitre Daal
 
NOMS DES GARÇONS

Daanyaal دَانيَال
Nom d’un Prophète d’Allah Ta’ala.

Daawood دَاؤُد
Un Prophète d’Allah sur lequel ‘Zaboor’ a était révélé. Père de Hazrat Sulaimaan u.

Daulah دَوْلَة
Richesse, contentement, félicitation, Prospérité.
Noms : Aasifud-Daulah, Daulat Ali.

Deen دِيْن
La foi, réligion. Noms : Saleemud-deen, Ikraamud-Deen, Fakhrud-Deen.

Daiyaan دَيَّان
Un dirigeant puissant, juge, gardien, protecteur, attribut d’Allah.
Nom : Abdud-Dayyaan.

NOMS DES FILLES

Durrah دُرَّة
Une perle large ou précieuse, nom d’un Sahabi t.
 
ذ

Le Chapitre Zaal*

NOMS DES GARÇONS

Zaakirذَاكِر
Celui qui est conscient et glorifie Allah Ta’ala constamment.
Noms : Zaakir Husain, Zaakir Ahmad, Zaakir Hasan.

Zakaa’ ذَكآ
Une perception ardente, la finesse d’une mémoire, perspicacité profonde, sagacité. Nom : Zakaa’ud-Deen.

Zokaa’ ذُكأ
Le soleil, aube, matinée.
Nom : Zokaa’ur-Rahmaan, Zokaa’ul-laah, Zokaa’ud-Deen.

Zakee ذَكِي
Celui qui possède une mémoire aiguisée et une perception ardente. Intélligent.
Nom : Zakiyyud-Deen. Zulfaqaar Le nom d’une epée de Raçouloullah r durant le bataille de Badr et qui après était présenté à Hazrat A’li t.

Zul-Kifl ذُالكِفْل
Nom d’un Prophète d’Allah.

Zun-Noon ذُو النُّوْن
Le titre de Hazrat Yoonus u qui signifie ‘l’homme de baleine’, puisqu’il avait était englouti par une baleine, aussi le nom d’un saint – Zun-Noon Misree.

NOMS DES FILLES

Zaakirah ذَاكِرَة
Celui qui est conscient d’Allah Ta’ala et Le glorifie Constamment.

Zaakiyah ذَاكِيَا
Une dame avec une perception ardente et une mémoire aiguisée, une dame intélligente.

Zakiyyah ذَاكِيَّا
Une dame avec une mémoire aiguisée et une perception ardente, intélligent.

ر

Le Chapitre Raa

NOMS DES GARÇONS

Raashid رَاشِد
Pieu, celui qui suit le droit chemin.

Raaghib رَاغِبْ
Bien disposé, desireux, incliné envers quelques choses.

Rabb رَب
Le Nourisseur, Maître, un attribut d’Allah. Nom : Abdur-Rabb.

Rabbaanee رَبَّانِي
Celui qui est attaché a Allah Ta’ala, adorateur, celui qui a la connaissance d’Allah et son royauté. Le mot ‘Ghulaam’ est habituellement servi comme préfixe comme Ghulaam Rabbaanee.

Rahmaanرَحْمٰن
Attribut d’Allah qui signifie Très miséricordieux, Très gentil. Combinaison convenable de noms sont : Hasanur-Rahmaan, Jaleelur-Rahmaan, Azeezur-Rahmaan, Abdur-Rahmaan, Ahmadur-Rahmaan, Shafeequr-Rahmaan, Hifzur-Rahmaan, Hafeezur-Rahmaan, Khaleelur-Rahmaan, Ateequr-Rahmaan, Fadhlur-Rahmaan, Mahfoozur-Rahmaan.

Rahmat رَحْمَت
Sympathie, pitié. Nom : Rahmatul-laah.

Raheem رَحِيْم
Attribut d’Allah qui signifie Très miséricordieux, Très gentil. Nom : Abdur-Raheem.

Razzaaq رَزَّاق
Attribut d’Allah qui signifie Le Fournisseur, Le Nourisseur. Nom : Abdur-Razzaaq.

Rasool رَسُوْل  
Messager, Messager d’Allah. Nom : Abdur-Rasool, Ghulaam Rasool.

Rashaad رَشَاد
D’acquérir la guidance, de vivre vertueusement.

Rasheed رَشِيْد
Vertueux, celui qui mène vers le chemin de la vertu, attribut d’Allah. Noms : Rasheed, Abdur-Rasheed.

Ridhaa رِضَا
Plaisir, contentement, approbation. Noms : Ahmad Ridhaa, Ridhaa Ali.

Ridhwaan رِضْوَان
Plaisir, contentement, paradis, Le gardien du Paradis.

Radhee رَضِي
Un amoureux, soupirant. Noms : Radhee-ud-Deen.

Rif’at رِفْعَت
Dignité, éxaltation, éminence, noblesse. Nom : Mohammad Rif’at.

Rafee’رَفِيْع
Haut, sublime, éxalté, de dignité et noblesse. Noms : Mohammad Rafee’, Rafee’ Ahmad, Rafee’ud-Deen.

Rafeeq رَفِيْق
Ami, associé, compagnon, une personne gentille et qui a un bon coeur.

Ra’oof رَﯗوْف
Un attribut appliqué à Allah, qui signifie Le Très miséricorde, Le Très clément. Raçouloullah r est aussi référé comme Ra’oof dans le Sacré Qour’aan.
Nom : Abdur-Ra’oof.

Ra’ees رَ ئِيْس
Commandant, chef, capitaine, prince, un homme gentil. Nom : Ra’ees Ahmad. Riyaadhرِيَاض Jardins, Paradis. Nom : Riyaadhud-Deen.

Rayhaan رَيْحَان
Une plante bien parfumée, toutes les fleurs idem la rose, comfort.

NOMS DES FILLES
 
Raabi’ah رَابِعَه
Quatrième, nom d’un saint celui qui vivait à Basrah.

Raashidah رَاشِدَة
Pieuse, vertueuse, celle qui adopte le chemin de vertu.

Raadhiyah رَاضِيَة
Satisfaite, ravie, contentée.

Raheemah رَحِيْمَة
Gentille, affectionnée.

Rasheedah رَاشِدَة
Vertueuse, d’une bonne caractère, celui qui enmène vers le chemin de vertu.

Ridwaanah رِضْوَانَة
Plaisir, contentement.

Radhiyyah رَضِيَّة
Satisfait, ravi, contenté.

Ra’naa رَعْنَة
Aimable, jolie, gracieuse, delicate.

Rif’at رِفْعَت
Dignité, éxaltation, éminence, noblesse.

Rafee’ah رَفِيْعَة
Haute, sublime, éxalté, une dame d’honneur et de la noblesse.

Rafeeqah رَفِيْقَة
Amie, associée, compagne, une dame gentille et de bon coeur.

Ruqaiyah رُقَيَّا
Nom du bien aimé fille de Raçouloullah r .

Rumaanah رُمَانَة
La graine d’une grenade.

Ra’eesah رَئِيْسَة
Commandante, chef, princesse, une dame gentille, une dame riche.

Raihaanah رَيَحَانَة
Un bouquet de fleurs, une fleur d’une bonne parfum, nom d’un Sahabi t.
 
ز

Le Chapitre Zaa

NOMS DES GARÇONS

Zaahid زَاهِد
Adorateur, un ascétique, celui qui se renonce au monde et qui est complètement dévoué à Allah Ta’ala. Nom : Zaahid Husain, Zaahid Ahmad.

Zaahirزَاهِر
Une fleur florissante, un couleur vive et brillante, élevée.

Zubaid زُبَيْد
La forme diminutive de Zubd qui signifie crème, beurre, etc...

Zubairزُبَيْر
Une personne brave et intélligent, nom d’un Sahabi t parmi le ‘Asharah Mubash-shrah’. 

Zufarزُفَر
Lion, une personne brave, une armée, une rivière coulante, nom d’un autorité en fiqh pendant l’époque de Hazrat Imaam Aboû Hanîfah r.

Zakariyyah زَكَرِيَّا
Nom d’un Prophète d’Allah.

Zakee زَكِيْ
Pure, vertueux, propre, véridique.

Zaheerزَهِيْر
Florissant, brillant, lumineux.

Ziyaadزِيَاد  
Augmenter, surplus, abondance.

Zaid زَيْد
Abondance, excès, surplus, nom d’un Sahabi t.

Zain زَيْن
Beauté, grâce, honeur, d’embellir, de décorer. Combination convenable de noms : Zainul Aabideen, Zainud-Deen.

NOMS DES FILLES

Zaahidah زَاهِدَة
Une ermite, une dame qui renonce au monde et qui est complètement dévouée à Allah Ta’ala.

Zaahirah زَاهِرَة
Une fleur florissante, de couleur vive et brillante, élevée.

Zubaidahزُبَيْدَة
La forme diminutive de ‘Zubdah’. Crème, beure.

Zahraa’زَهْرَأ
Belle, aussi le nom d’une dame de Jannat, Faatimah t.

Zuhrahزُهْرَة
La planète venus, beauté, vertue, elegance, splendeur.

Zahrah زَهْرَة
Esprit, courage, pouvoir, fraîcheur, fleur.

Zakiyyah زَكِيَّة
Pure, vertueuse, propre, véridique, riche, terre fertile.

Zulaikhah زُلَيْخَة
Une dame avec une beauté extraordinaire qui se fait bouche bée d’admiration.

Zaleekhah زَلِيْخَة
Une dame avec une beauté extraordinaire qui se fait bouche bée d’admiration.

Zaib زَيْب
Beauté.
Nom : Zaibun-Nisaa’ – Le plus belle parmi les dames.

Zaitoon زَيْتُوْن
Olivier ou olive.

Zaitoonah زَيْتُنَة
Singulier de ‘Zaitoon’ qui signifie une olive.

Zainab زَيْنَب
Une belle plante qui fait dégager un beau parfum,nom de la fille aîné de Raçouloullah r, aussi le nom d’une de ses épouses sacré.

Zeenat زِيْنَت
Beauté, élégance. Un combinaison convenable : Zeenatun-Nisaa’.
 
س

Le Chapitre Seen

NOMS DES GARÇONS

Saajid سَاجِد
Celui qui est en position de prosternation (faire le Sajdah).
Nom : Saajid Ali.

Saalim سَالِم
Sain, sauf, parfait, complèt.

Subbooh سُبُّحْ
Extrèmement pure, Attribut d’Allah. Nom : Abdus-Subbooh.

Sattar سَتَّار
Un attribut d’Allah qui signifie celui qui cache le défaut par la voile de Son miséricorde. Nom : Abdus-Sattaar.

Sajjaad سَجَّاد
Celui qui prosterne constamment (faire le Sajdah).
Nom : Sajjaad Ali, Sajjaad Husain, Sajjaad Ahmad.

Siraaj سِرَاج
La lampe, le soleil, la bougie. Nom : Siraaj Ahmad, Siraajud-Deen.
Note: il est incorrect de prononcer ce mot comme ‘Shiraaz’, parce que Shiraaz est le nom d’une ville en Iran. La prononciation correct est Si-raaj.

Sa’aadat سَعَادَت
Prospérité, contentement, bonne chance, auspice. Nom : Sa’aadat Husain.

Sa’d سَعْد
Félicité, prospérité, aussi le nom d’un Sahabi t parmi le Ashara mubash-shara ie. Les dix Sahabah t qui avaient eu la bonne nouvelle d’être pardonés et leur destinations sont le Jannat. Nom : Sa’dud-Deen et Sa’dullah.

Sa’ood سَعُوْد
Chanceux, pieux, auspicieux, prospère.

Sa’eed سَعِيْد
Chanceux, auspicieux, venerable, dignité, nom d’un Sahabi t.

Sufyaan سُفْيَان
Nom d’un fameux Sahabi t.

Sikandarسِكَنْدَر
(voir Iskandar)

Silaah سِلاَح
Armes, armure. Nom : Silaahud-Deen.

Salaam سَلاَم
Salut, paix, pure de toute tache ou vice, attribut d’Allah. Nom : Abdus-Salaam.

Sultaan سُلْطَان
Roi, empereur, pouvoir, victoire, conquérir, preuve.

Salmaan سَلْمَان
Celui qui est protégé de toute calamité, doux, affable, parfait, d’une tempérament calme.

Saleem سَلِيْم
Doux, affable, parfait, en bonne santé, protégé contre les calamités.

Sulaimaan سُلَيْمَان
Nom d’un Prophéte d’Allah, le fils béni de Daawood u.

Sameerسَمِيْر
Celui qui raconte des histoires ou des légendes dans la nuit, un raconteur d’histoire.

Samee’ سَمِيْع
Attribut d’Allah qui signifie, L’écouteur de tous, Le connaisseur de tous.
Nom : Abdus-Samee’, Samee’ul-Haqq, Samee’ud-Deen.

Sahl سَهْل
Facile, mou, doux, la terre molle, contenté.

Suhail سُحَيْل
L’étoile Canopus.
Nom :Suhail Ahmad.

Saif سَيْف
Epée, Saifullaah était le titre de Khaalid Bin Waleed t qui signifie ‘Epée d’Allah’.
Nom : Saifud-Deen et Saifur-Rahmaan.

NOMS DES FILLES

Saajidah سَاجِدَة
Prosterné a la prière (Salaah), celui qui fait le Sajdah.

Saarah سَارَة
Nom de l’épouse sacrée de Hazrat Ibraaheem u, La mère de Hazrat Is’haaq u. Le nom signifie feuille ou voile.

Saar-rah سَارَّة
Une dame dont la manière fait plaisir et contentement.

Saahirah سَاهِرَة
Terre, la lune, un ruiseau qui coule constamment.

Sa’diyah سَعْدِيَة
Bonne chance, contentement, béni, nom de la dame qui avait allaité Raçouloullah r - Haleemah Sa’diyah.

Sa’eedah سَعِيْدَة
Chanceux, auspicieuse, majestueuse, vénérable, nom d’un Sahabi t.

Sakeenah سَكِيْنَة
Comfort, facile, quelque chose a travers duquel on acquerit comfort, répos.

Sukainah سُكَيْنَة
La forme diminutive de ‘Sakeenah’. Signification est comme en haut.

Salaamah سَلاَمَة
Salut, paix, pure de toute tache, facilité, nom d’un Sahabi t.

Sultaanah سُلْطَانَة
Princesse, dirigeante.

Salmah سَلْمَة  
D’obeir, de baisser la tête en soumission et obeissance.

Salmaa سَلْمآ
Nom d’une dame Arabe extrèmement belle.

Saleemah سَلِيْمَة
Douce, affable, en bonne santé, sans défaut, protégée contre les calamités, ayant une disposition calme et tranquille, tolérante.

Sameerah سَمِيْرَة
Celle qui raconte des histoires ou des légendes dans la nuit, une raconteuse d’histoire.

Sameenah سَمِيْنَة
Une fille qui est en bonne santé, la terre fertile sans des roches ou des cailloux.

Sumaiyah سُمَيَّا
Nom d’une Sahabia t qui était la prémière parmi les dames a être martyrisée pour l’Islaam.

Saudah سَوْدَة
Nom d’une des épouses sacrées de Raçouloullah r .

Suhaila سُحَيْلَة
Dais, tente, grande tente.

Saiyidah سَيِّدَة
Seigneur, chef.
 
ش

Le Chapitre Sheen

NOMS DES GARÇONS

Shaakirشَاكِر
Gracieux, contenté.

Shaahid شَاهِد
Temoin, ange, Le jour du Jumu’ah, Le jour du Qiyaamah, un attribut de Raçouloullah r.

Shaaheen شَاهِيْن
Un faucon royal blanc.

Shabbeerشَبِّيْر
Joli, vertueux, digne, Le titre d’Imaam Husain t. Nom commun : Shabbeer Ahmad.

Shujaa’ شُجَاع
Brave, hardi. Nom : Shujaa’ud-Deen, Shujaa’ul-laah, Shujaa’ur-Rahmaan.

Shujaa’at شُجَاعَتْ  
Bravoure, courage, intrépidité.
Nom : Shujaa’at Ali.

Shajee’شَجِيْع
Brave, hardi, courageux.

Sharf شَرْف
Honneur, honneur et estime. Nom : Sharfud-Deen.

Shareef شَرِيْف
Noble, éminent, légitime, chef d’un tribu, quelqu’un de bonne famille, courtois.

Shu’aa شُعَآ
Le rayon de soleil, lumière, éclat, splendeur. Combinaison convenable : Shu’aa’ur-Rahmaan, Shuaa’ud-Deen.

Shuaib شُعَيْب
Nom d’un illustre Prophète d’Allah Ta’ala.

Shafaa’at شَفَاعَت
Intercession, récommandation, supplication.
Noms : Shafaa’at Ahmad, Shafaa’at Husain, Shafaa’at Ali.

Shaafee’ شَافِيْع
Intercesseur, médiateur, un attribut de Raçouloullah r.
Nom : Mohammad Shafee’.

Shafeeq شَفِيْق
Affectueux, compatissant, un ami geneureux.
Noms : Shafeeq Ahmad, Shafeequr-Rahmaan.

Shakoorشَكُوْر
Le plus Gracieux, celui qui donne l’appreciation qui vous est dû, celui qui peut apprecier la valeur de n’importe qu’elle action, un attribut d’Allah Ta’ala. Noms : Abdush-Shakoor.

Shakeel شَكِيْل  
Avenant, bel homme, bien-fait. Nom: Shakeel Ahmad.

Shams شَمْس
Le soleil. Noms : Shamsud-Deen, Shamsul-Haqq.

Shameem شَمِيْم
Parfumé, parfum, une brise legère d’un bon parfum, élevé.
Nom : Shameemud-Deen.

Shaukat شَوْكَت
Dignité, magnifique, grandeur, éclat, pouvoir. Nom : Shaukat Ali.

Shahaab شَهَاب  
La flamme, brillance de la flamme, météor, une personne d’expérience.
Nom : Shahaabud-Deen.

Shaheed شَهِيْد
Présent, témoin, celui qui témoigne en faveur de la vérité, un martyr.

Shaikh شَيْخ
Chef, une personne expérimentée. Une vieille personne ou une personne vieillarde.

NOMS DES FILLES

Shaakirah شَاكِرَة  
Gracieuse, contentée ou contente.

Shaahidah شَاهِدَة
Témoignage, nom d’une Sahabia t.

Shajee’ah شَجِيْعَة  
Brave, hardie, courageuse.

Sharfaa’ شَرْفآ
Une dame très noble et honorable. nom d’une Sahabia t.

Shareefah شَرِيْفَة
Noble, éminente, légitime, gentille, courtoise.

Shafee’ah شَفِيْعَة
Intercesseuse, médiatrice.

Shafeeqah شَفِيْقَة
Affectueuse, compassionnée, une amie de bon coeur.

Shakeelah شَكِيْلَة
Avenante, belle femme, bien-faite, bien-formée.

Shamaamah شَمَامَة
Le parfum d’un Itr, parfum.

Shamoodah شَمُوْدَة
Diamant.

Shameelah شَمِيْلَة
Disposition naturelle, charactère, qualité, vertueuse, une plante tendre.

Shameemah شَمِيْمَة
Parfumé, une brise legère d’un bon parfum

Shahlaa شَهْلا
Ayant des yeux gris avec du rouge. Une espèce de fleur Nacissus.

ص

Le Chapitre Saad*

NOMS DES GARÇONS

Saabirصَابِر
Celui qui exerce la patience. Le titre de Hazrat Ayyoob u.

Saadiq صَادِق
Vrai, sincère, fidèle, Véridique.

Saalih صَالِح
Virtueux, chaste, droit, le nom d’un fameux Prophète d’Allah.

Sabeehصَبِيْح  
Joli, bel homme. Noms avec de bonne combinaisons : Sabeeh Ahmad, Sabeehud-Deen.

Saboorصَبُوْر
Patient, tolérant. Nom : Abdus-Saboor.

Sadrصَدْر
Le sein, poitrine, L partie superieure ou le buste, La personne superieure, chef. Nom : Sad-rud-Deen.

Siddeeq صِدِّيْق
Juste, vrai, sincère, un ami sincère, celui qui est véridique en parole et en action, le titre de Hazrat Aboû Bakar t.

Sagheerصَغِيْر
Petit, mince, tendre. Nom : Sagheer Ahmad, Sagheer Husain.

Safdarصَفْدَر
Un guerrier violent, celui qui rétrograde le rang de l’ennemi.
Nom : Safdar Husain, Safdar Husain.

Safwaan صَفْوَان
Roche dur avec éclat, une journée fraîche et sans nuage, le nom d’un Sahabi t.

Safee صَفِيْ
Pure, juste, vertueux, pieu, un ami sincère, le titre de Hazrat Adam t était Safiyyul-laah qui signifie ami d’Allah.

Salaah صَلاَح
La paix, harmonie, traité, rectitude ou soulèvement morale.
Nom : Salaahud-Deen.

Samad صَمَد
L’Eternel, haut, celui qui est independent de toute chose et sur lequel toutes les choses en dependent, attribut d’Allah. Nom : Abdus-Samad. Saulat Pompe, dignité, majesté. Noms : Saulat Husain, Saulat Ahmad.

NOMS DES FILLES

Saabirah صَابِرَة
Celui

Saadiqah صَادِقَة
Vrai, sincère, fidèle, Véridique, une dame dont la parole est son honeur.

Saalihah صَالِحَة
Vertueuse, une dame chaste, justifiée. Sabeehah Belle, jolie.

Sughraa صُغْرٰى
Petite, la plus petite, le nom de la petite fille de Hazrat Husain t.

Sagheerah صَغِيْرَة
 Petit, mince, tendre.

Safiyyah صَفِيَّة
Pure, justifié, un palmier qui rapporte beaucoup de fruits, nom d’une parmi les épouses honorables de Raçouloullah r.

ض

Le Chapitre Dhaad

NOMS DES GARÇONS

Dhaamin ضَامِنْ
Celui qui cautionne quelqu’un, celui qui aide son prochain.
Nom : Dhaamin Ahmad. Dhiyaa’ Lumière, splendeur, brillance.
Nom : Dhiyaa-ul-Haqq, Dhiyaa-ud-Deen, Dhiyaa-ur Rahmaan.
 
ط
 
Le Chapitre Tau

NOMS DES GARÇONS

Taariq طَارِق
L’etoile du matin, voyageur de la nuit,le nom d’un grand guerrier musulman qui avait conquit l’Espagne. Jabal-al-Taariq qui s’est changé en Gibraltar a été nommé par lui. Aussi le nom d’un Sahabi t.

Taalib طَالِب  
Un chercheur, un amoureux. Nom : Aboo Talib, Taalibur-Rahmaan, Taalib Husain.

Taahaa طَٰهٰ
Le nom d’un Sourah du Qour’aan. Une combinaison ideale est Taahaa Husain.

Taahir طَاهِرْ
Pure, chaste, pieu, propre, le nom d’un Sahabi t.

Tufail طُفَيْل
Intercession, mediation, le nom d’un Sahabi t.

Talhah طَلْحَة
Le nom d’un Sahabi t.

Tal’at طَلْعَت  
Apparence, visage. Nom : Tal’at Husain.

Tay-yib طَيِّب
Bon, doux, agréable, pure, chaste, halaal.

NOMS DES FILLES

Taahirah طَاهِرَة
Pure, chaste, pieuse, propre.

Taybah طَيْبَة
Pure, nom de la ville sacrée de Madinah.

Tay-yibah طَيِّبَة
Bon, doux, agréable, pure, chaste, halaal, béni, un attribut de Madinah.

ظ

Le Chapitre Zhau

NOMS DES GARÇONS


Zaahir ظَهِرْ
Apparent, évident, un attributt d’Allah.
Nom : Zaahir Husain.

Zafarظَفَرْ
La victoire, triomphe, le nom d’un Sahabi t.
Nom : Zafar Husain, Zafar Ahmad.

Zafeerظَفِيْر
D’une intention ferme et resolu. Nom : Zafeerud-Deen.

Zuhoorظَهُوْر
Apparence, visibilité. Nom : Zuhoor Ahmad, Zahoor Husain.

Zaheer ظَهِيْر
Un ami, un associé, un protecteur.

NOMS DES FILLES

Zaheerah ظَهِيْرَة
Une amie, une associée, une protectrice.
 
ع

Le Chapitre Ain

NOMS DES GARÇONS

Aabid عَابِدْ
Adorateur. Combinaisons convenables : Aabid Husain, Aabid Ali, Aabidullah.

Aatiq عَاتِقْ
Libre, liberé, independent
Nom : Aatiq Ali.

Aadil عَادِلْ
Juste, sincère, attributt de Raçouloullah r.

Aarif عَارِفْ
Celui qui ait la conaissance de l`existence d’Allah et Son royauté, un dévoué.
Nom : Aarif billah

Aashiqعَاشِقْ  
Un amoureux.

Aasim عَاصِمْ
Chaste, protegé, sain, nom d’un grand Imaam de Tajweed.

Aaqil عَاقِلْ
Sage, Intélligent, sensible.

Aalam عَالَمْ  
Le monde, l’Univers, Aalamgheer était le nom de roi de Aurangzeb.
Nom : Badr-é-Aalam.

Aamirعَامِرْ
Celui qui accomplit l’Oumrah, le nom d’un Sahaabi t.

Ubaadah عُبَيْدَة
Le nom d’un Prominent Sahaabi t.

Abd عَبْد  
Un serviteur, un dévoué, un esclave. Ce mot est servi en combinaison avec le mot Allah ou un attribut d’Allah et Son Raçoul. Nom : Abdullah, Abdul-Haqq, Abdur-Raçoul, Abdun-Nabi. Abbaasعَبَّاس Un lion furieux qui mutile son proie en morceaux, le nom de l’oncle de Raçouloullah r.

Ubaid عُبَيْد
La forme diminutive du mot Abd qui signifie ‘petit serviteur’. Ubaidullah était le nom d’un Sahaabi t aussi. Nom : Ubaidul-lah, Ubaidur-Rahmaan, Ubaidul-Haqq.

Ateeq عَتِيْق
Ancient, antiquité, libéré. Titre de Hazrat Abou Bakar Siddique t. Nom : Ateequr-Rahmaan.

Uthmaan عُثْمَان  
Le petit d’une alouette, une jolie plume, le nom du troisième Calife de l’Islaam.

Adnaan عَدْنَان  
Nom du chef de tribu du Qouraish. Le Prophet r était de cet tribu.

Adeel عَدِيْل  
Celui qui fait la justice.

Irfaan عِرفَان
Connaissance, discèrnement, science, sagesse, connaissance d’Allah Ta’ala et son royauté.

Urwah عُرْوَة
Nom d’un eminent Sahaabi t.

Uzairعُزَيْر
Nom d’un Prophète d’Allah Ta’ala. 

Azeez عَزِيْز
Bien aimé, cher, respectable, precieux, puissant, rare, un attribut d’Allah Ta’ala. 
Nom : Azeezur-Rahmaan, Azeezud-Deen, Azeez Ahmad, Abdul-Azeez. Ataa’ Un cadeau, un présent, une faveur, générosité. Nom : Ataa’ul-lah, Ataa’ur-Rahmaan, Ataa’ul-Haqq.

Azeem عَظِيْم
Grand, digne, exalté. Un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Azeem, Azeemud-Deen.

Uqbah عُقْبَة
Nom d’un illustre Sahaabi t.  

Aqeel عَقِيْل   
Un sage, une personne intélligente et sensible.
Nom du frère de Hazrat Ali t.

Ikramah عِكْرَامَة
La femelle d’un pigeon. Nom d’un illustre Sahaabi t.

Ala عَليٰ
Gloire, sublime, supérioté.
Nom : Alaa’ud-Deen.

Alee (normalement prononcé Ali) عَلِيْ
Sublime, éminent, honorable, attributt d’Allah, le gendre et cousin de Raçouloullah r. Nom : Ahmad Ali, Muhammad Ali, Zubair Ali, Abbaas Ali,

Aleem عَلِيْم
Sage, éduqué, omniscient, un attributt appliqué à Allah Ta’ala.
Noms : Abdul Aleem, Aleemud-Deen.

Imaad عِمْدَاد
Un pillier, un envoyé militaire.
Noms : Imdaad-Deen, Imdaadul-Haqq.

Ammaarعَمَّار
Une personne avec un Imaan (foi) ferme, tolérant, digne, celui qui accompli la Salaat ponctuellement en congrégation. Le nom d’un Sahaabi t.

Umarعُمَرْ
Le nom du deuxième calife de l’Islaam.

Amrعَمْر
Le nom d’un fameux Sahaabi t.

Imraanعِمْرَان
Population, civilisation, le nom du père de Maryam u.

Inaayat عِنَايَت
Faveur, bonté, gentillesse. Nom : Inaayat Ahmad, Inaayat Husain, Inaayatullah.

Eesaa (communement prononcé Isa) عِيْسٰى
Nom d’un fameux Prophète d’Allah. Il est aussi connu par le nom de Maseeh et Roohullah.

NOMS DES FILLES

Aabidah عَابِدَة
Adoratrice, dévouée.

Aatiqah عَتِقَة
Affranchie, une belle femme, d’une bonne famille.

Aatikah عَاتِقَة
Une dame qui est très parfumée.

Aadilah عَادِلَة
Juste, droite, sincère, vertueuse.

Aarifah عَرِفَة
Une dame qui possède la connaissance d’Allah et Son royauté. Une dévouée.

Aasimah عَاصِمَة
Saine, chaste, vertueuse, un titre de la ville sacrée de Madinah.

Aatirah عَاتِرَة
D’un bon parfum, une connaisseuse de parfum.

Aaqilah عَاقِلَة
Sage, sensible, intélligente.

Aakifah عَاكِفَة
Une dame qui adore Allah dans la solitude.

Aamirah عَامِرَة
Une dame qui occupe une demeure, celui qui accompli l’Oumrah ou Ziyaarah, trèsor en abondance.

Aa’ishah (communement prononcé Ayesha) عَا ئِشَة
Une dame joyeuse, favorable et qui a de la chance. Le nom de l’épouse sacrée de Raçouloullah r. La fille de Hazrat Aboo Bakar Siddique t.

Azraaعَزْرَ ا
Une belle femme, une perle, le titre de Maryam u, la mère de Hazrat Eesaa u.

Azeezah عَزِيْزَة
Amie chère, respectable, estimée, précieuse, rare, puissante.

Ismat عِصْمَتْ
Chasteté, honeur, protection.
 
Atiyyah عَتِيَّا
Une subvention, un cadeau, une faveur, un présent.

Azeemah عَطِيْمَة
Grande, englobante, digne.

Iffat عِفَّت
 Pureté, chasteté, modeste, vertue, abstinence. Afraa’ Une dame avec un teint clair, un chevreuil.

Afeefah عَفِيْفَة
Pure, chaste, modeste, décente, droite.

Aqeelah عَقِيْلَة
Une dame sage et intélligente, une dame sensible, le nom d’une Sahaabia t.

Ammaarah عَمَّارَة
Une dame avec un Imaan très solide. Tolérant, une dame qui assume les commandements d’Allah Ta’ala avec ponctualité. Le nom d’une Sahaabia t.

غ

Le Chapitre Ghain

NOMS DES GARÇONS

Ghaffaarغَفَّار
Attributt d’Allah qui signifie ‘le plus Grand Pardonneur’ ; ‘le plus Grand Miséricordieux’.
Nom : Abdul-Ghaffaar.

Ghafoor غَفُوْر
Attributt d’Allah qui signifie ‘le plus Grand Pardonneur’ ; ‘le plus Grand Miséricordieux’.
Nom : Abdul-Ghafoor.

Ghulaam غُلاَم   
Garçon, serviteur.
Nom : Ghulaamullah.

Ghaneeغَنِىْ
Prospère, riche, indépendant, aussi un attributt d’Allah.
Nom : Abdul-Ghanee.

Ghauth غَوْث
Un titre appliqué aux saints et adorateurs qui s’engagent continuellement dans l’adoration d’Allah Ta’ala. ‘Ghauth’ littéralement signifie un défendeur ou un assistant. A la lumière de cette signification Allah Ta’ala est aussi ‘Ghauth’.
Nom : Ghulaam Ghauth.

Ghiyaath غِيَاث
Redresser, une aide qui est donnée à temps. Combinaison idéale : Ghiyaathud-Deen.

NOMS DES FILLES

Ghazaalah غَزَالَة
Un petit cerf, une gazelle, le soleil.
 
ف

Le Chapitre Faa

NOMS DES GARÇONS

Faakhirفَاخِرْ
Excellent, précieux, honorable.

Faarooq فَارُوْق
Celui qui fait la distinction entre le bien et le mal. Le titre de Hazrat Umar t.

Faadhil فَاضِل   
Une personne achevée, vertue et connaissance.

Fattaah فَتَّاح  
Celui qui ouvre, celui qui atteint la victoire, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Fattaah.

Fath فَتْح
La victoire, succès, conquête, ouverture. Nom : Fathe-Mouhammad.

Fakhrفَخْر
Gloire, une raison d’être fière. Combinaison convenable : Fakhrud-Deen.
 
Farhaan فَرْحَان
Content, joyeux. Combinaison convenable : Farhaan Ahmad et Farhaan Ali.

Furqaanفُرْقَان
Une critère (de distinguer entre la vérité et la fausseté). Un autre nom de Qur’aan comme il fait la distinction entre la vérité et la fausseté.
Nom : Furqaan Ahmad.

Fareed فَرِيْد
Singulier, unique, precieux, une perle precieuse.
Nom : Fareedud-Deen.

Fadhl فَضْل
Excellence, vertu, superiorité, supplémentaire, grâce, bonté, sagesse, Bonne combinaison des noms : Fadhlullaah, Fadhlur-Rahmaan, Fadhlud-Deen, Fadhl Ahmad, Fadhl Mouhammad, Fadhlul-Kareem.

Fudhail فُضَيْل
La forme diminutive de Fadhl.

Faqeerفَقِيْر
Celui qui mène une vie de piété, celui qui renonce au monde. Combinaison convenable : Faqeer Ahmad, Faqeer Mouhammad, Faqeer Hasan.

Faheem فَهِيْم
Intelligent, lettré. Nom : Faheemud-Deen, Faheem Ahmad.

Fu’aad فُءَاد
coeur.

Faisal فَيْسَل  
Un juge équitable, un médiateur.

Faidh فَيْض
Générosité, grâce, faveur, bienfaisance, abondance.
Nom : Faidhud-Deen, Faidh Ahmad.

Fay-yaadhفَيَّاض
Celui qui confère des grandes faveurs, très généreux et qui a beaucoup de bonté.

Fu-yoodh فُيُض
Le pluriel de Faidh qui signifie faveurs, bonté.
Nom : Fu-yoodhur-Rahmaan.

NOMS DES FILLES

Faakhirah فَاخِرَة
Excellente, precieuse, honorable.

Faadhilah فَاضِلَة
Une dame qui a reussi, supplémentaire, connaissance et vertue.

Faatimah فَاطِمَة  
Une fillette qui est nourrie, le nom de la fille de Raçouloullah r et l’épouse Hazrat Ali t.

Faa’izah فَائِزَة
Qui a du succès, prospère, victorieuse.

Farhaanah فَرْزَانَة
Contente, joyeuse.

Farhat فَرْهَتْ  
Ravie, plaisir, joie.

Firdows فِرْدَوْس
Un jardin, paradis, un lit de roses.

Fareedah فَرِيْدَة
Unique, singulière, precieuse.

Fadheelah فَضِيْلَة
Excellente, perfection, vertue, connaissance.

Fawziyah فَوْزِيَة
Victorieuse, qui a du succès, celui qui atteint la salut.

Faheemah فَهِيْمَة
Intelligente, lettrée.

Fay-yaadhah فَيَّاضَة
Une dame qui confère de grandes faveurs, très généreuse. 

ق

Le Chapitre Qaaf

NOMS DES GARÇONS

Qaadirقَادِر
Puissant, capable, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul Qaadir.

Qaasim قَاسِمْ
Celui qui distribue, le nom du bien aimé fils de Raçouloullah r et aussi son attributt.

Quddoos قُدُّوْس
Sacré, pure, sans défaut, un attributt d’Allah.
Nom : Abdul-Quddoos.

Qadeerقَدِيْر
Puissant, un attributt exclusivement à Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Qadeer.

Qutub قُطُب
Le pivot autour duquel une meule tourne. Le chef sur qui dépend les affaires du peuple, meilleur, l’étoile du nord.
Nom : Qutbud-Deen.

Qamarقَمَر
La lune. Combinaison convenable : Qamrul-Islaam, Qamrud-Deen.

Qawee قَوِيْ
Fort, puissant, ferme, capable, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Qawee.

Qay-yoomقَيُّوْم
Eternel, un attributt exclusivement d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Qay-yoom.

NOMS DES FILLES

Qudsiyyah  قُدْسِيَة -
Qud-doo-siyyah قُدُّوْسِيَة
Une fille parfaite physiquement et moralement. Une fille bénie, une fille pieuse, célèstre.

Qamarقَمَر
La lune.
Nom : Qamrun-Nisaa’. 
 
ك

Le Chapitre Kaaf

NOMS DES GARÇONS

Kaazim كَاظِم
Celui qui cache sa son colère, fort, le titre de Imaam Moosaa t, le fils de Imaam Ja’far Saadiq t.

Kaamil كَامِل
Parfait, complét, totale, lettré.

Kabeerكَبِيْر
Immense, grand, supérieur, attributt d’Allah.

Karaamat كَرَامَتْ
Générosité, magnifique, excellence, pouvoir surnaturel.
Nom : Karaamat Ali.

Karam كَرَم  
Gentillesse, générosité, bonté, clémence.
Nom : Karam Ali, Karam Ilaahee.

Kareem كَرِيْم
Magnifique, gracieux, favorable, miséricorde, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Kareem.

Kifaayat كِفَايَتْ
Abondance, indépendant.
Nom : Kifaayatullah.

Kaleem كَلِيْم
Un interlocuteur.

Kautharكَوْثَر
Le nom d’une fontaine dans jannat.

NOMS DES FILLES

Kaamilah كَامِلَة
Complète, parfaite.

Kareemah كَرِيْمَة
Une dame généreuse, bienfaisance, quelque chose d’inestimable.

Kulthoom كُلثُوْم
Une dame avec des roses, les joues saines, le nom du bien aimée fille de Raçouloullah r.

Kautharكَوْثَر
Le nom d’une fontaine dans jannat.
 
ل

Le Chapitre Laam

NOMS DES GARÇONS
 
Laa’iq لاَئِق
Digne, mérité, capable, décent.
Nom : Laa’iq Ahmad, Laa’iq Ali.

Lutf لُطْف  
Gentillesse, courtoisie, faveur.
Nom : Lutfur-Rahmaan.

Lateef لَطِيْف
Delicieux, agréable, beau, délicat, courtois, élegant, bienveillant, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul Lateef.

Luqmaan لُقْمَان
Le nom d’un grand sage, hakeem ou Prophète qui est mentionné dans le Qur’aan. Ce mot est parfois servi en métaphore pour un sage, intelligent ou une personne experimentée.

Loot لُوْط
Nom d’un grand Prophète d’Allah Ta’ala.

La’eeq لَئِيْق
Digne, capable, malin.

Liyaaqat لِيَاقَتْ
Digne, mérité, capable. Bonne combinaison : Liyaaqat Ali, Liyaaqat Ahmad.

NOMS DES FILLES

Laa’iqah لاَئِقَة
Digne, méritée, capable, décente.

Lubnaa لُبْنَة
Un arbre donnant un liquid plus doux que le miel.

Lateefah لَطِيْفَة
Plaisanterie, humour.

Layla لَيْلَة  
Nom du bien aimée maîtresse de Majnoon dans la légende de ‘Laylaa Majnoon’ ; aussi le nom d’une sahaabia t.
 
م

Le Chapitre Meem

NOMS DES GARÇONS 

Maajid مَاجِد

Glorieux, honorable, généreux, attributt d’Allah Ta’ala.
Names : Abdul-Maajid, Maajid Ali.

Maalik مَالِك
Maître, seigneur, un attributt appliqué à Allah Ta’ala. Aussi le nom d’un sahaabi t.
Nom : Abdul-Maalik.

Mubaarak مُبَارَك
Béni, auguste, chanceux.

Moobeen مُبِيْن
Manifester, clair, attributt de Raçouloullah r.

Mateen مَتِيْن
Fort, solide, d’un esprit déterminé, attributt de Raçouloullah r. Noms : Mateen Ahmad, Mateenud- Deen. Mujtabaa Élu, choisi, le titre de Raçouloullah r.

Mujeeb مُجِيْب
Celui qui répond, celui qui accept quelque chose ou qui accorde quelque chose. Attributt d’Allah.
Nom : Abdul-Mujeeb.

Majeed مَجِيْد  
Glorieux, noble, exalte, un attributt d’Allah.
Nom: Abdul-Majeed, Majeedud-Deen.

Muhibb مُحِبّ
Un amoureux, ami.
Noms : Muhibbullah, Muhibbur-Rahmaan.

Mahboob مَحْبُوْب
Bien-aimé.
Noms : Mahboobur-Rahmaan, Mahboobul-Haqq, Mahboob-e-Ilaahee.

Muhsin مُحْسِن  
Bienfaiteur, bienfaisant, celui qui confère des faveurs.

Mahfooz مَحْفُظ  
Conservé, protégé, assuré.

Muhammad مُحَمَّد
Personne digne d’éloge, le nom du dernier Prophète d’Allah r.

Mahmood مَحْمُوْد  
Digne d’éloge, élégant, attributt de Raçouloullah r.

Muhyee مُحْىِ
Celui qui donne la vie. Un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Muhiyyud-Deen.

Mukhtaarمُخْتَار
Selectionné, choisi, le plus merveilleux, celui qui agit librement, celui qui a un choix, investir dans l’autorité et le pouvoir, attributt de Raçouloullah r.
Noms : Mukhtaar Ahmad, Muktaar Husain.

Mud-dath-thirمُدَّثِّر  
Celui qui est enveloppé avecde la toile, un attributt de Raçouloullah r. Aussi le nom d’un Sourah du Qour’aan sacré.

Muraad مُرَاد
Désir, l’intention.

Murtaadh مُرْتَاض
Discipliné, celui qui s’éfforce dans l’adoration d’Allah Ta’ala en étouffant son désir du nafs et soi-même.

Murtadhaa مُرْتَضَا
Choisi, agréable, acceptable, le titre de Hazrat Ali t.

Mirsab مِرْسَب
Prudent, sage, le nom de l’epée de Raçouloullah r.

Murshid مُرْشِد
Un enseignant, un guide.

Marghoob مَرْغُوْب
Désiré, désirable, plaisant.

Muzzammil مُزَّمِّل
Celui qui est enveloppé avec de la toile, le titre de Raçouloullah r. Le nom d’un sourah du Qur’an sacré.

Mustafeedh مُسْتَفِيْض
Tirer profit de quelque chose, celui qui est désireux de tirer des bénéfices.
Nom : Mustafeedhur-Rahmaan, Mustafeedhul-Hasan, Mustafeedh Ahmad.

Mas’ood مَسْعُوْد
Prospère, content, obéissant, chanceux, nom d’un illustre Sahaabi t.
Nom : Mas’ood Ahmad.

Muslim مُسْلِم
Soumis aux ordres d’Allah Ta’ala.
Nom : Muslim Ahmad, Muhammad Muslim.

Maseehمَسِيْح
Celui qui est béni avec de la piété du berceau à la tombe. Aussi le nom de Hazrat I’saa u.
Nom : Maseehullah, Maseeh Ahmad. Mushtaaq Désireux de, désiré, plein d’espoir.
Nom : Mushtaaq Ahmad, Mushtaaq Ali.

Mashkoor مَشْكُورٌ
Une personne à qui on est endetté.
Nom : Mashkoor Ahmad.

Mash-hood مشهود
Present, manifester, le jour de Jummah, le jour du Jugement, le jour de Arafah.

Misbaah مِصْبَاحْ
 La lampe, la lanterne.
Nom : Misbaahullah, Misbaahud-Deen, Misbaahul-Islaam.

Musad-diq مُصَدِّق
Celui qui accepte la parole d’une autre personne comme la vérité.

Mustafaa مصطفى
Choisi, le titre de Raçouloullah r.

Muslih مُصْلِحْ
Un réformateur.
Nom : Muslihud-Deen.

Muttalib مُطَلِّب
Le nom du grand-père de Raçouloullah r .
Nom : Abdul-Muttalib.

Matloob مَطْلُوْب
Désiré, requis. Nom : Matloobur-Rahmaan.

Mutee’ مطيع
Obéissant, soumis à quelqu’un. Combinaison convenable de noms : Mutee’ul-Haqq, Mutee’-ullaah, Mutee’ur-Rahmaan.

Muzaffarمُظَفَّر
Victorieux.
Nom : Muzaffar Ahmad.

Mazharمَظْهَرْ
Un spectacle, vue. Nom : Mazhar Ali, Mazhar Husain.

Mu’aawiyah مُعَاوِيَة
Un garçon brave, un jeune garçon qui maîtrise son adversaire sans aucun difficulté, un chef qui peut réunit ses subordonnes par une simple commande, aussi le nom d’un Sahaabi t.

Ma’roof مَعْرُوْف  
Populaire, fameux, éminent.
Nom : Muhammud Ma’roof.

Mu’izzمعِزْ
Celui qui donne l’honneur. i.e Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Mu’izz, Mu’izzud-Deen.

Ma’soom مَعْصُوْم
Innocent, protégé.
Nom : Muhummad Ma’soom, Ma’soom Ahmad.

Mu’azzam مُعَظَّم
Honoré, élevé, revere.
Nom : Mu’azzam Ali.

Mu’een مُعِيْن
Un assistant, une aide.
Noms : Mu’eenud-Deen, Mu’eenul-Haqq.

Mughnee مُغْنِيْ
Celui qui distribue la richesse ; un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Mughnee.

Miftaahمِفْتَاح
La clé. Nom : Miftaahullah, Miftaahud-Deen.

Maqbool مَقْبُوْل
Choisi, accepté.
Nom : Maqboolur-Rahmaan, Maqbool Husain, Maqbool Ahmad.

Muqtadirمُقْتَدِر
Puissant, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Muqtadir.

Muqsit مُقْسِط
Juste, équitable, un attribut d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Muqsit.

Maqsoodمَقْصُوْد
Objet, destination.
Nom : Maqsood Ahmad.

Muqeet مُقِيْط
Fournisseur, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Muqeet.

Mukarram مُكَرَّم
Vénérable, noble, illustre.

Malik مَلِك  
Roi, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Malik.

Mumtaaz مُمْتَاز
Distingué, illustre, excellent.
Nom : Mumtaaz Ahmad.

Mannaan مَنَّان
Un grand bienfaiteur, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Mannaan.

Mansoorمَنْصُوْر
Celui qui fut aidé, protégé, triomphant.
Noms : Mansoor Ahmad, Mansoorul-Haqq.

Mun’im مُنْعِم
Génereux, bienfaiteur, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Mun’im.

Munawwarمُنَوَّر
Brillant, illuminé.
Nom : Munawwar Ali.

Minhaaj مِنْهَاج  
Chemin. Nom : Minhaajud-Deen.

Muneeb مُنِيْب
Celui qui retourne vers Allah Ta’ala...cherchant Son pardon. Nom : Muneeb Ahmad, Muneebur-Rahmaan.

Muneerمُنِيْر
Splendide, brillant, quelque chose qui reflecte de la lumière.

Moosaa (usually spelt Moosa) مُوْسٰى
Le nom d’un illustre Prophète d’Allah Ta’ala.

Mu’min مُؤْمِن
Un croyant, celui qui plaide en faveur de la paix et d’harmonie, un attributt d’Allah Ta’ala. Noms : Mu’min, Abdul-Mu’min.

Mahdee مَهْدِىْ  
Celui qui est bien guidé, le nom d’un Imaam qui apparaîtra avant le Qiyaamah, un attributt de Raçouloullah r.

Muhaiminمُهَيْمِن
Celui qui assure un sanctuaire de tout danger ou risque, celui qui protège, celui qui est miséricordieux, un attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Muhaimin.

Maimoon مَيْمُوْن
Béni, de la chance.

NOMS DES FILLES
 
Maajidah مَاجِدَة
Glorieuse, honorable, génereuse.

Maariyah مَارِيَة
Une dame avec un teint clair, le nom d’une épouse sacré de Raçouloullah r.

Mubeenah مُبِيْنَة
Manifester, clair.

Mateenah مَتِيْنَة
Fort, solide, d’une esprit déterminée.

Mujeebah مُجِيْبَة
Celui qui répond ou donne quelque chose.

Majeedah مَجِيْدَة
Noble, élevée.

Mahmoodah مَحْمُوْدَة
Digne d’éloges, loué, élégant.

Maryam مَرِيَم
Nom de la mère de Hazrat Eesaa u et la fille d’Imraan u.

Mas’oodah مَسْعُوْدَة
Contente, chanceuse, prospéreuse, gracieuse, favorable, auguste.

Mash-hoodah مَشْهُوْدَة
Présent, manifester.

Ma’soomah مَعْصُوْمَة
 Innocente, protégée.

Maleehah مَلِيْحَة
Une dame belle et charmante.

Mumtaaz مُمْتَاز  
Distinguée, exaltée.

Munaw-warمُنَوَّر  
Brillante, illuminée, pleine de lumière.

Muneebahمُنِيْبَة
Celui qui tourne vers Allah Ta’ala,qui repent.

Muneerah مُنِيْرَة
Brillante, éclatante, quelque chose qui reflecte de la lumière.

Moonisah مُوْنِسَة
Une amie intime.

Mahdiyyah مَهْدِيَّة
Une dame bien guidée.

Mu’minah مُؤْمِنَة
Une dame qui croit en Allah Ta’ala et Son Raçoul, une dame qui plaide en faveur de la paix et harmonie.

Maimoonah مَيْمُوْنَة
Bénie.

ن

Le Chapitre Noon

NOMS DES GARÇONS
 
Naasirنَاصِر
Un assistant, une aide, défenseur.
Nom : Naasir Ali.

Naazhim نَاظِم
Administrateur, directeur, gouverneur, un compositeur de versets.
Nom : Naazhimud-Deen.

Nabeel نَبِيْل
Beau, intélligent, adroit, celui qui a le talent de tirer à l’arc.

Nithaarنِثَار
De répandre, de sacrifier.
Nom : Nithaar Ahmad.

Najam نَجَمْ
Etoile, planète.
Noms : Najmul-Islaam, Najmud-Deen.

Najeeb نَجِيْب
Excellent, noble, généreux, digne d’éloges.

Nadeem نَدِيْم  
Un compagnon, un courtisan.
 
Nazarنَظَرْ
Charité, offrande,voeu, sadaqah.
Noms : Nazrur-Rahmaan, Nazrul-Islaam.

Nazeerنَظِيْر
Un avertisseur, un courtisan, le titre de Raçouloullah r.
Nom : Nazeer Ahmad.

Naseem ﻧَﺳِﻴْﻡ
Zéphyr, une brise fraîche, l’air parfumé.

Nasarنَصَر
Aide, support, le nom d’un Sahaabi t.
Noms : Nasrud-Deen, Nasrullah, Nasrul-Haqq.

Naseerنَصِيْر
Un assistant, un ami, le nom d’un Sahaabi t.

Nizaam نِظَام
Ordre, system, un collier de perles.
Nom : Nizaamud-Deen.

Nazheerﻧظيْر
Précédent, semblable, égale.
Nom : Nazheer Ahmad, Nazheer Husain.

Nazheefنَظِيْف
Propre, chaste.
Nom : Nazheefud-Deen.

Nu’maanنُعْمَان
Le nom d’Imaam Aboo Haneefah (Ra), aussi le nom d’un Sahaabi t.

Ni’mat نِعْمَت
Béni, avantage, grâce, conforts de la vie.
Nom : Ni’matullah, Ni’matur-Rahmaan.

Na’eem نَعِيْم
Plaisir, bonté, paradis, quelque chose qu’on offre en cadeau, aussi le nom d’un Sahaabi t.

Nafees نَفِيْس  
Raffiné, pure, choix, exquis.

Nooh نُوْح
Le nom d’un Prophète d’Allah Ta’ala.

Noorنُوْر
Lumière, attributt d’Allah Ta’ala.
Nom convenable : Muhammad noor, Noor Muhammad, Noor Ahmad, Noorud-Deen, Noorul-Haqq, Noorul-Islaam.

NOMS DES FILLES

Naajidah نَاجِدَة
Courageuse, une dame qui accomplit des travaux difficiles.

Naadirah نَادِرَة
Rare, choix, précieuse.

Naasirah نَاصِرَة
Assistante, aide.

Naadhirah نَاضِرَة
Une dame avec un air riche et qui est contente, un visage qui reflecte de la lumière.

Naafi’ah نَافِعَة
Profitable, advantageuse, utile, bénéfique, bonne.

Naa’irah ناِئِرَة
Brillante, scintillante.

Naa’ilah نَئِلَة
Quelque chose qui vaut d’être acquise, le nom de l’épouse de Hazrat Ou’thmaan t.

Nabeelah نَبِيْلَة
Belle, intélligente, adroite.

Najmus-Saharنَجْمُ السَّحَر
L’étoile du matin.

Najmahنَجْمَة
Etoile, une bonne herbe.

Najeebah نَجِيْبَة
Excellente, noble, généreuse, digne d’éloges.

Najeedah نَجِيْدَة
Brave, une dame qui accomplit des travaux difficiles.

Nadeemah نَدِيْمَة
Une compagne, amie.

Nazeerah نَذِيْرَة
Quelque chose qui est offerte comme un signe de respect, quelque chose offerte en sacrifice, un enfant qui à été donné à ses parents pour servir Allah Ta’ala.

Narjis نَرْجِسْ
Une fleur ressemblant a des yeux, narcisse.

Nuzhah نُزْهَة
La fraîcheur, bonne humeur.

Nasreen نَسْرِيْن
Une rose blanche.

Naseelah نَسِيْلَة
Du miel qui coule.

Naseemah نَسِيْمَة
Zéphyr, parfum, une brise fraîche.

Ni-shaat نِشَاط
Bonne humeur, la joie, la vivacité.

Nusrah نُصْرَة
Aide, support.

Naseerah نَصِيْرَة
Une assistante, amie, le nom d’une Sahaabia t.

Nazeerah نَظِيْرَة  
Semblable, une dame qui est la chef d’un group.

Nazeefah نَظِيْفَة
Propre, nette, chaste.

Ni’mat نِعْمَتْ
Un cadeau ou une bénédiction de la part d’Allah Ta’ala, avantage, grâce, conforts de la vie. Nom : Ni’matul-Ain.

Na’eemah نَعِيْمَة
Aise, confort, plaisir.

Naghmah نَغْمَة
Mélodie, chanson.

Nafeesah نَفِيْسَة
Raffinée, pure, choix, exquis.

Nak-hat نَخَتْ
Parfum.

Noorun-Nisaa’ نُوْرُ النِّسَآ
La lumière des dames ou la plus belle parmi les dames.

Naheedah نَحِيْدَة
Du beurre, honorable, attirante.

Nay-yarنَيَّار  
Lumineuse, brillante. 

و

 Le Chapitre Waaw

NOMS DES GARÇONS

Waajid وَاجِد  
Celui dont son désir est accompli, celui qui fait tout son effort pour quelque chose, un inventeur, riche, un amoureux ou un bien-aimé.
Nom : Waajid Ali, Waajid Husain.

Waahid وَاحِد
Seul, sans partenaire, unique, un attributt d’Allah Ta’ala. Nom : Abdul-Waahid.

Waasi’وَاسِع
Espacieux, large, celui qui possède quelque chose en abondance. Attributt d’Allah qui signifie ------- Nom : Abdul Waasi’.

Wajaahah وَجَاهَة
Dignité, position élevé.

Wajeeh وَجِيْه
De bonne apparence.

Waheed وَحِيْد
Unique, incomparable.

Wadood وَدُوْد
Un ami, compagnon, bien-aimé, un attridut d’Allah Ta’ala. Nom : Abdul-Wadood.

Wazeerوَزِيْر
Un conseiller ou conseiller du Roi. Celui qui donne un coup de main a quelqu’un pour accomplir quelque chose.
Nom : Wazeer Ahmad, Wazeer Husain, Wazeer Ali, Wazeerud-Deen.

Waseem وَسِيْم
Joli, beau. Nom : Waseemud-Deen, Waseem Ahmad.

Waqaarوَقَار
Dignité, modestie, constance, légèrté.
Nom : Waqaar Ahmad,Waqaar Husain, Waqaarul-Haqq, Waqaarud-Deen.

Wakeel وَكِيْل
Un conseiller, avocat, agent, adroit, attributt d’Allah Ta’ala.
Nom : Abdul-Wakeel, Wakeel Ahmad.

Waleedوَلِيْد
Garçon, enfant, nom d’un Sahaabi t.

Walee وَلِيّ
Prince, seigneur, ami, gardien, un bien-aimé d’Allah Ta’ala, un attributt d’Allah Ta’ala.
Noms : Walee Hasan,Walee Muhammad, Walee Ahmad, Abdul-Walee.

Wahab وَهَب
Cadeau, nom d’un Sahaabi t. Nom : Wahabullah, Wahabur-Rahmaan, Wahabul-Haqq.

Wahhaab وهَّاب  
Celui qui donne de la charité....etc en abondance, attributt d’Allah Ta’ala. Nom : Abdul-Wahhaab.

Wahhaaj وَهَّاج
Eclatant, illuminé. Nom : Wahhaajud-Deen, Wahhaaj Ahmad.

NOMS DES FILLES

Waajidah وَاجِدَة
Celle qui a atteint son but, celle qui fait tout son effort pour quelque chose, une amoureuse ou une bien-aimée.

Waahidah وَاحِدَة
Seul, unique.

Waheedah وَحِيْدَة
Unique, incomparable.

Wardah وَرْدَة
Rose, rosé, d’une couleur rouge foncée, brave.

Waseemah وَسِيْمَة
Le féminin du mot Waseem qui signifie un beau visage, mignonne, ample, élégante.
 


Le Chapitre Haa

NOMS DES GARÇONS

Haadeeهَادِىْ
Chef, guide, attributt d’Allah Ta’ala. Nom : Abdul-Haadee.

Haaroon هَارُوْن  
Chef, protecteur, garde, la richesse de tout l’univers. Le nom d’un illustre Prophète d’Allah Ta’ala. Haroon-Rasheed était le nom d’un calife dans la dynastie Abbaasi.

Haashim هَاشِم
Celui qui brise quelque chose en plusieurs morceaux. Ce nom fut attributé au grand-père de Raçouloullah r parcequ’il avait etabli une cuisine publique pendant que Makkah etait sévèrement frapper par une sécheresse. Il achetait des produits de la Syrie et les distribuait généreusement parmi les mecquois.
Note : le nom Hassam n`a pas de signification c`est plutôt Hashim.

Hidaayat هِدَايَت
La guidance, la droiture, instruction.
Nom : Hidaayatullah.

Hurairah هُرَيْرَة
Chaton. Le titre d`un eminent Sahabi : Abu Hureirah.

Hishaam هِشَام
Le nom d’un Sahaabi t et aussi d’un Khaleefah.

Hilaal هِلاًل
Le croissant de la première nuit du calendrier lunaire.

NOMS DES FILLES

Haajarah هَاجَرَه
Le nom du bien-aimée maman de Hazrat Ismaa’eel u.

Haalah هَالَة
Une boucle d’oreille en forme d’une croissant.
 
ي

Le Chapitre Yaa
 
NOMS DES GARÇONS

Yaaseen يَاسِيْن
Le nom d’un surah du Qour’aan. Nom : Muhammad Yaaseen, Yaseen Ahmad.

Yaameen يَامِيْن
Béni, auspicieux.
Nom : Muhammud Yaameen.

Yahyaaيَحْيٰ
Ce mot est l’imparfait du verbe ‘hayy’ qui signifie ‘de vivre’. Ainsi Yahyaa signifie ‘vivrait’.
Aussi le nom d’un illustre Prophète d’Allah Ta’ala.

Yazeedيَزِيْد
Croissant, multiplié, le nom du fils de Hazrat Ameer Mu’aawiyah t.

Ya’qoob يَعْقُوْب
Le nom d’un grand prophète d’Allah Ta’ala. Le père de Hazrat Yoosuf u.

Yoosufيُوْسُفْ
Le nom d’un grand prophète d’Allah Ta’ala. Le fils de Hazrat Ya’qoob u.

Yoonusيُوْنُس
Le nom d’un illustre Prophète d’Allah Ta’ala. 

NOMS DES FILLES

Yaasameenيَاسَمِيْن
Une fleure d’une bien parfumé qui s’appelle Jasmin. Le parfum d’une fleur qui s’appelle Jasmin.
 
 
     
 
 
 
 
Other Articles:
Hajj Guide 2016
Established Protocols
The Masnoon Dua Formula
The Moon And The Beloved Prophet Muhammad(Swalallahou 'Alaihi Wasallam)
Monday:The Day Of The Prophet-YAUM UN NABI
Infallible Protection Formulas
Your Actions Weight For The Ummah Please
An Effort,A Pinnacle,A Purification And A Legacy
One of the last words of RASOULOULLAH SAW
The Month Of Safar And The Denial Of Bad Omens.
Proof that Pardah and veil is a natural attire of muslim Women.
The Important Of Visiting The Masjidul Aqsa And Also The Sunnah Of Wearing Ihraam Of Umra From There.
For those celebrating eid ul adha Saturday, can fast friday alone.
1439 hijri calendar starting soon.
Moses V/S Pharaoh
The rites of qurbani
Help to those who have been affected by the flood in India
Fasting of arafah is the 9th zul hijjah in your country, not the day hajis are in arafah.
10 days of Zul Hijjah, virtuous yes, but not above Ramadhaan.
A miqaat that pays
The maslas around the departures of hajees
*Is it permissible to purchase a share of the Qurbani for a deceased relative?
Flaw around foreign qurbani
Neither rodeo nor extreme protectionism, islam best.
What is the Islamic verdict of consuming intestines of halaal animals?
Age required for the slaughtering animal
Please send salaam for me to Rasouloullah(saw)
On returning from Mina, important sunnah to stop for a while in Abtah(Muhassab).
Visiting a sick who is dying
Extract of Sharhe Ma'aniyul Athaar,
Miscellaneous hajj maslas
Duas around the departure and arrival of Hajis
Jum'ah second azaan should be given in front of mimbar
Traveller's diary-Pg 6 Ladies&Gents maslas
Sadaqah hajj 1438- 7 riyals.The struggle of a hajj!
Recommendations of the day of Jum'ah
The sacred month of Rajab announce the coming of Ramadhan
Can we fast on the 15th of Shabaan only?
Precaution of exactness of new moon
Intolerance is splitting us
A few travelling tips
Masnoon duas after farz salah
Muslims cannot celebrate St Valentine
A bitter sign of Qiyamah: Imran Hosein
Salaatul Ishraaq
Ikhtilaat and mixing on the day of jumu'ah.
Sajdah shukr
Astaghfirullah 3 times after Farz Salaahs rather than Allahou Akbar
There is no zakaat on a non baligh child.
3 Talaaqs count as 3 talaaqs .
Talaaq counts even during menses.
The E 120 carmine colour.
The Sunnahs around the day of ASHOURA(10th of Muharram)1439.
The sunnahs around Eid-ul-Adhaa 1437.
You may help Palestine by your visit in MASJIDULLAH l AQSA
Animal de sacrifice atteint de la maladie.
Loan
Can a muslim drink alcohol?
Hajj cards
The eclipse salaah-May be Today
The first ten days of the month of Zil Hijjah
One sheep is not sufficient for qurbani ..
Amidst the symbols of Allah Ta'ala
The ten sacred days of Zul hijjah 1437/2016
Sadaqah hajj 1437-7 riyals.The struggle of a hajj.
The importance of visiting the Prophet swalallahou `alaihi wasallam
Prior to hajj preparations.
Even hujjaaj should beware of E120 or carmine
Steps of the Mubarak path road of Hajj
Zul Qa'dah: Entering the sacred months span
Info Halaal et Ziyarats Hajj 1437
The fruitful Maslas of Hajj 1437
Wearing Ihraam at Masjid Aqsa - Jerusalem
Who is Fetullah Gulen?
Are you sure that hajj is not farz on you?
L'hiver: Le printemps du Musulman
Le Hajj en perspective
The saviour means of this Ummah
Let us surf on the wave of Ramadhan to continue reading daily salaahs
The major signs before the day of Qiyamah
Have you milked the cow this morning?
The Sunnah Settings
The crying is important in the ingredients!
The virtues of going in the path of Allah
Qaza of salah and roza
Travelling during Ramadhan
The Importance of a daily Hizb
Importance of fasting Ramadhan
The symbolic sunnah of dates
Miscelleneous maslas of Ramadhan 1437
The fiqh of Muslim naming
Women in menses cannot read Qur'an
The salah and itikaaf of ladies
Salaat-ut-Tasbeeh is proven by Ahadiths
The deffence of the Ummah
The Qur'an and Sunnah are sufficient for us
Please send Salaam for me to Rasoolullah (saw)
Notes for Umrah and Hajj
An insight on 15th Sha`baan 1437
Importance of Madrassah
Sha'baan: the annual closing of our action accounts
Le sunnah de visiter la Palestine
The sacred month of Rajab
Traveller's diary
The moon and the beloved Prophet Muhammad (saw)
Allah: Le défenseur des faibles
L`ultime importance du Jum`ah
Reviving the sunnah of Hijamah (cupping)
Husne Khatimah - A graceful pious ending
Du'a lorsque la pluie tombe
Warning against those who leave jum'ah without valid excuse
Et si la mer était d`encre..
The halal moderation
The great importance of Jum'ah salah (for men)
The why of the chaotic conditions of the Ummah
L`aimable Bye Golah
A call to go in the path of Allah as the earth squeezes
No blame on Hajj authorities
The importance of Hijri calendar
The answer to islamophobia is the gentle sunnah
The sunnahs around the day of Ashoura (10th of Muharram)
La paix de l`Islam
A call for concern and unity of the Ummah
Fasting on 9th Zil Hijjah
The sunnahs around Eid ul Adhaa 1437
The ten sacred days of Zul hijjah 2016
The quest for Halal and Tayyib
The adaab of visiting the beloved Prophet(saw)
The Fiqh of jewelleries 1437
L`issue de la transplantation d`organe
Les rites du Hajj et la visite a Madinah Munawarah
Notes for the host of Harams, Hajees & Mu'tamirs
THE HEIRS (inheritors)
The sharing out of inheritance according to Islam
Five things given to our Ummah
O my Nabi (saw), I am not charlie
Du`as at tahajjud
The tsunami issue of mechanical slaughtering
Conseils aux Hajees et non Hajees
Les barakahs d`avoir beaucoup d`enfants
E 120 or Carmine
The Zakaat ul Fitr or Sadaqat ul Fitr Ramadhan 1437
The Sunnah of 'Oud Wood
Salaahs of ladies are at home.
Le `Eid et l`après Eid
The sunnahs around Eid-ul-Fitr 1437
The moderation of asking and giving.
The lunar dates issue
The sunnah of dates
Knock! Knock! A beggar at the door!
The best Ibaadahs during lailatul qadr
Victoire avec noblesse
Cry! Let's cry in front of our Rabb!
SALAAT-UL-WITR
Make the change this Ramadhan
Fasting for adults
Set a hizb time today
Importance of Taraweeh during Ramadhaan
Conseils d`avant Ramadhaan.
All on 15th Sha`baan
La gravité du suicide.
Les signes du Jugement selon le Coran
L’interdiction des jeux de hasard.
L`utilisation du bois de Oud selon le sunnah.
L`Istighfaar pour sauver le monde!
The necessity of a reply
En honneur du saint prophète Muhammad(SAW)
La malédiction de l`homosexualité.
La prescription pour la conjonctivite
L`unité dans la diversité.
La liberté d`expression n`est pas pour faire des insultes.
Avance ta main de la barbe du prophète SAW!
Tie the ihram of your Umrah in Masjid ul Aqsa (in Jerusalem)
La nécessité d`un Umrah.
Utilisation optimum des ressources mondiales
La protection contre la croisade du siècle
Le Qurbani : un symbole de l`Islam
Mosques: their importance & the respect due to them
Les rites du Hajj 1437
Les préparatifs du Hajj
L`Islam n`est pas intolérant
L`émmigration des palestiniens
Conseils d`avant le mois du Ramadhaan
Le dattier et la datte
Défendons-nous par les actions
La sacrée `Eid-ul-Fitr.
Le dosage d`amour dans le couple
Le respect de la Ka`bah.
La préparation du mois de Ramadhaan
Les poisons de l`amour
La protection contre la sorcellerie
L`amour entre couple.
Le prophète Muhammad (saw): Une bénédiction pour l`univers
Les compagnons du prophète SAW
L`Islam et la chasteté
L`Intimité entre couple
Les droits des enfants et de la famille
Mandela, an Islamophile
L`année du Coran et non pas de Gregor
L`Islam : la religion de la démocratie
Les potentiels humains
The spiritual nature of Ziyarat
La croyance dans le destin
Vacances saines pour nos jeunes.
The flower of friendship
When in doubt, don't !
Le physique du prophète Muhammad (SAW).
Consolation aux victimes d`Islamophobie.
Eviter le bain de sang
L`arrosoir des bons conseils
The equilibrial sense of I'tikaaf
La clarté de la lune.
Ramadan: Le mois du Coran
La modération du Sunnah.
Les prudences et les remèdes du Coran et du Sunnah
Le couleur d`Allah Ta`ala
Les rites islamiques lors d'une naissance
Les rites funéraires d`un musulman.
Les résultats inondés de l`insoumission
Umrah 2016
Les conditions du tirage au sort selon la shariat
L`homme le plus affluant de l`humanité
Comment distribuer mon heritage d'apres Islam
L'azaan: Symbole integrant de l'Islam
Les signes du jour du jugement.
La corrélation du jour, de la nuit et des calendriers.
Les pas de Hazrat Bilal (ra)
La recette du bonheur selon l'Islam
L`esprit du Hajj et la visite a Madinah
Enfin est arrivé Ramadan
Les sacrifices honorés
Les réalités des rêves
Les règles de la menstruation.
L’Islam intégrant ou conservateur ?
L’avortement de par la loi d’exception
L’incontournable justice divine
Les préférés du prophète Muhammad (pssl)
The inheritance scenario (part 2)
La médecine du prophet Muhammad (pssl)
Let's fast on Mondays for Yaum un Nabi (saw)
Les Solstices des calendriers
The status of tahiyyatul masjid
Les maux des jeunes et leurs remedes islamiques
Superstition : pas de place en Islam.
L`importance de la priere du Vendredi : Le Jum`ah
Autour du monde halaal
The sun, the moon and the calenders
Vit en ce monde comme un voyageur
For Allah’s sake, do not pronounce Talaaq
Quelques conseils halaal
Sir A.R.Mohamed: My community first and foremost!
Les jeunes du mois sacré d`Allah Ta`ala: Muharram
Le mois sacré d`Allah Ta`ala: Muharram
L`issue de la gelatine
The leather and gelatin industries
The ten sacred days of Zil Hijjah
The victory of islamic democracy
Eid ul Adhaa Mubarak !
The blessings of our small island
Nations united in a crussade
Abortion is a cruel act
Some Reasons to believe
The calculation of centuries as deciphered from the Qur’an
The gifts of Mi`raj
A religious, legal and medical analysis of the sexual offences bill.
The direction of Qiblah: The Kabah
The beauty and splendour of Islam
The Citadel of Masnoon Du’as
The sharing out of inheritance according to Islam
Islam does not encourage wastage
The Beverages of Prophet Muhammad (saw)
The ultimate quest for Lailat-ul-Qadr 1437
The dog in perspective
Interfaith Cohesion
The symbol of the Hijri calender
The pollution of insubordination
The purpose of life
Islam favors capital punishment
The mirage of games of chance
The components of love and those of hate
Qurbani overseas
Disclaimer Notice
Islamic rites at birth
The importance of Jum'ah
The fields of activity of man and woman
Visit to Madinah Munawwarah
The rites of Qurbani
Making Mauritius a halal country
Islam, woman and make-up
The Month of Shawwal and Hazrat Aisha (ra)
An-Nikkah, the Muslim Marriage Contract
Importance of being a believer
Concerning the Solar Water Heater
Salaah at its prescribed times
Religion and Development
The Harmful Effects Of Food Of Doubtful Origin
Article on halal nutrition
Amateurism v/s Professionalism
The Fasting of Ramadhaan
The inheritance scenario
Democracy between veiled and non-veiled women
Masnoon Duas
Conjugal Harmony
Women Section
The month of Shabaan and getting ready for the month of Ramadhaan
 
  Website Designed by HDM Interactive Ltd.